La chasse aux recettes de Pâques – Épisode 1

La chasse aux recettes de Pâques –  Épisode 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Mette à jour les quantités
500g Veau haché
400g Chair à saucisse
1 bouquet Cerfeuil
1 bouquet de Ciboulette
2 Pâte feuilletée
5 Oeufs
2 CS Crème Fraîche
1 CS Lait
3 CS Huile d'olive
1 CC Graines de coriandre concassées
1 pincée Muscade
1 pincée Thym De préférence frais

Un pâté de Pâques gourmand et gouteux

  • 30 min
  • Portions 6
  • Facile

Ingrédients

Etapes

Partager

Les fêtes de Pâques sont une nouvelle occasion pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un repas gourmand.

En attendant les fêtes de pâques, j’ai testé  le pâté de pâques de Cyril Lignac qui peut être servi en entrée accompagné d’une salade verte ou de mesclun. En plus, cette recette  peut être faite la veille, ce qui vous laissera le temps de profiter de la recherche des œufs avec vos petites têtes blondes 🙂

Les recettes traditionnelles de pâques : l’agneau et l’œuf

Pour préparer un menu de Pâques qui s’inscrive dans la tradition, on choisira des recettes qui mettent l’agneau Pascal à l’honneur pour le plat principal.

On pourra cuisiner le gigot d’agneau rôti au four, ou bien des souris d’agneau en cocotte, mais encore des carrés d’agneau en croute d’herbe.

La recette traditionnelle de l’entrée du repas de pâques est bien sûr le pâté berrichon avec l’œuf dur caché à l’intérieur. Mais vous pouvez aussi réaliser des œufs cocotte aux oignons nouveaux et au chorizo (recette à suivre)

Et enfin en dessert une brioche de paques ou le Lämmele de Pâques (génoise légère en forme d’agneau) ou encore un gâteau en forme de nid et du chocolat pour les inconditionnels !

Etapes

1
Effectué
5 min

Viandes

Mélanger les viandes dans un saladier puis ajouter l’huile d’olive, la crème, la coriandre, la muscade, le thym, 2 œufs et les herbes coupées (cerfeuil et ciboulette).
Ne pas saler car la chair à saucisse est déjà salée.

2
Effectué
10 min

Oeufs

Faire cuire les 3 œufs dans de l’eau à ébullition pendant 10 minutes (commencer le minuteur dès que vous avez mis les œufs dans l’eau).
Une fois le temps écoulé, sortez vos œufs de la casserole et mettez-les dans l’eau froide afin de stopper la cuisson. Faites rouler votre œuf sur une surface dure très délicatement pour fendiller la coque. Ensuite vous n'aurez plus qu'à enlever les morceaux de coque à la main et rincer votre œuf.

3
Effectué
15 min

Montage

Préchauffez votre four à 210°. Etaler la première pâte feuilletée dans un moule à manqué (chemisé de papier cuisson). Répartissez le mélange de viande de façon uniforme.
Couper les œufs en 2 puis poser les œufs sur le mélange de viandes. Recouvrez le tout de la 2ème pâte feuilletée. Enlever le surplus puis faire adhérer les 2 pates ensemble (avec un peu d’eau en cas de besoin).
Badigeonnez de jeune d’œuf le dessus de la pâte.
Faire cuire 35 minutes (+ ou – en fonction de votre four), le dessus doit être bien doré.

4
Effectué

Verdict

Un pâté gourmand et gouteux, vous pouvez ajouter des dès de foie gras pour plus de gourmandise.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Précédent
Mini-cupcakes jambon petits pois
Suivant
La chasse aux recettes de Pâques – Épisode 2
Précédent
Mini-cupcakes jambon petits pois
Suivant
La chasse aux recettes de Pâques – Épisode 2

Ajouter le commentaire