Laure de Kitchen.fr sélectionnée sur M6 Les Rois du gâteau

 

L’émission « Les rois du gâteau »

Vous êtes passionné(e) de pâtisserie et souhaiter vous embarquez dans une (folle) aventure qui au mieux pourra vous ouvrir des portes et ‘au pire’ vous laissera d’incroyables souvenirs ? L’émission Les Rois du Gâteau diffusée du lundi au vendredi sur M6 à partir de 18 h 45 est faite pour vous ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le principe de ce concours, voici quelques informations qui pourront vous éclairez.

Comme son nom l’indique, vous allez devoir réaliser le gâteau de votre choix et le présenter devant le chef Cyril Lignac et le célèbre pâtissier chocolatier Frédéric Bau.

Cyril Lignac lors de la dégustation des gâteaux

Cyril Lignac est un chef cuisinier de renommée, c’est le propriétaire du restaurant étoilé Le quinzième, de la boutique La Pâtisserie (entre autres) et il est reconnu également pour ses talents d’entrepreneur. C’est à lui que l’on doit la première émission culinaire sur M6, ce qui a ainsi joué un rôle important en ce qui concerne l’engouement des amateurs pour la cuisine. L’émission s’intitulait Oui chef ! et a été lancée en 2005.

Le concept était alors tout autre que l’émission que nous allons vous présentez. En effet, il devait former des jeunes qui n’avaient absolument aucune expérience en restauration puis les employer au sein de son restaurant qui était sur le point d’ouvrir. Au bout de quelques épisodes, cette dernière a atteint son paroxysme avec près de 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne.

Quand on vous disait un peu plus haut que Cyril Lignac avait un véritable esprit d’entrepreneur ce n’était pas un terme utilisé au hasard … Il a depuis participé à 15 émissions de cuisine différentes ! Parmi lesquelles : Le Meilleur Pâtissier, Chef Contre-Attaque, 100 % Terroirs, Sucrément Bon, etc. Oui on ne vous le fait pas dire … c’est ce qui s’appelle avoir un sacré palmarès à son actif ! Ceci prouve encore une fois que le personnage plaît énormément, et ce ne sont pas les audiences qui diront le contraire.

Frédéric Bau pendant la préparation de pâtisseries

Frédéric Bau est quant à lui un expert du chocolat, mondialement connu grâce à ces inventions et techniques qui ont permis de révolutionner et d’apporter des avancées majeures en chocolaterie. Il est également le fameux inventeur du chocolat Dulcey de Valhrona, connu dans le monde entier pour sa douce couleur blonde et sa délicate odeur de lait caramélisé et de sable grillé.

A cela s’ajoute la création d’une chaîne de télévision sur le site internet de Valrhona dont il est le présentateur et le rédacteur en chef. Concernant les émissions de cuisine, il a participé à celles qui suivent : Le meilleur pâtissier à vos fourneaux, et Le meilleur pâtissier : les professionnels.

Alors oui, se tenir nez à nez devant ces chefs de renommée peut être … légèrement déstabilisant on vous l’accorde ! Mais ne vous inquiétez pas, connu pour leur sympathie et leur enthousiasme ils sauront vous mettre à l’aise dans n’importe quel type de situation.

Concernant le déroulement du concours, chaque semaine de nombreux amateurs de pâtisseries venant d’une même région s’affronteront autour de leur gâteau fétiche dans l’objectif de remporter le titre du Roi du meilleur gâteau de la semaine. Ce qui signifie que chaque région aura son grand gagnant.

Un peu plus haut nous vous parlions de la ‘consécration ultime’ qui pourrait vous ouvrir des portes, en effet, celles et ceux qui auront la chance de remporter cette émission, se verront offrir la commercialisation de leur gâteau fétiche au sein d’une prestigieuse boutique dans leur région.

Avant de détailler les différentes étapes de sélection, nous allons vous présentez le parcours de Laure Caissotti, responsable du site Kitchen.fr qui a décidé de participer à l’émission il y a quelques mois.

Notre Reine du Gâteau

Présentation de la tarte au Litchi devant le jury

Laure est depuis de nombreuses années une véritable passionnée de cuisine. Des bons petits plats aux délicieuses pâtisseries, elle a réussi à concilier vie professionnelle et passion car c’est actuellement la responsable de Kitchen.fr, site de e-commerce sur lequel de nombreux ustensiles de cuisine comme du matériel de pâtisserie, de cuisson, de cake design ainsi que de découpe sont vendus. Comme certains d’entre vous, elle a un jour décidé de franchir le pas et de se lancer dans cette incroyable aventure. Laure a longuement réfléchi sur la pâtisserie idéale à proposer. Etant donné que c’est une personne pleine de vie et très pointilleuse lorsqu’il s’agit de confectionner des pâtisseries, elle a donc voulu concilier ces deux points et à trouver qu’une tarte au Litchi serait un reflet plutôt réaliste de sa personnalité. Cette pâtisserie mêle en effet couleurs pétillantes et détails qui demandent une grande précision.

Nous pourrons grâce à sa participation vous parlez des coulisses de l’émission car oui, il y a tout une partie dont vous ne vous doutez pas mais qu’il est important de connaître.

Laure a pour sa part choisie de préparer une tarte Litchi hibiscus car elle avait envie de présenter un gâteau plutôt original, aux couleurs pétillantes et aux saveurs tropicales. Pour tous les gourmands qui souhaiteraient savourer cette pâtisserie élaborée par leurs propres soins, voici la fameuse recette du gâteau au Litchi :

 

Tarte Litchi de Laure présentée dans Les rois du gâteau

Insert Litchi et Jasmin

  • 200 g de purée de litchi
  • ½ cc d’extrait de Jasmin
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau froide.

Chauffer un peu moins de la moitié de purée de litchi. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer pour parfaitement la dissoudre. Ajouter le restant de purée froide et l’extrait de Jasmin. Mélanger et mettre au frigo.

Croustillant sans gluten

Ingrédients :

  • 35g beurre doux
  • 35g Maïzena
  • 35g sucre glace
  • 10g fécule de pomme de terre
  • 20g poudre d’amandes
  • 1g sel
  • 35g riz soufflé
  • 35g chocolat blanc ivoire à 35% de cacao
  • 35g praliné noisette
  • 35g pâte de noisette
  • 10g noisettes grillées 10 minutes à 170°C

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger dans la cuve d’un batteur muni du pétrin le beurre mou, la Maïzena, le sucre glace, la fécule, la poudre d’amandes et le sel. Éparpiller la préparation émiettée sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat dans une casserole puis ajouter le praliné, la pâte de noisettes et enfin le riz soufflé et les noisettes concassées. Bien mélanger le tout puis ajouter la préparation refroidie. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réserver au frigo.

Sablé breton (Ph. Conticini)

  • 125 g de farine
  • 175 g de beurre demi-sel très mou
  • 90 g de sucre glace
  • 2 jaunes d’œufs (soit 40 g)
  • 80 g d’amandes en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un grand bol, ou la cuve d’un robot, battez à l’aide d’un fouet le sucre glace, les amandes en poudre et le beurre.

Quand le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d’œufs, un par un, puis la farine et tout à la fin la fleur de sel (les chefs ont préconisé de ne pas mettre de fleur de sel mais j’aimais bien ce petit goût).

Fouettez bien. Versez la pâte dans le cadre. J’ai utilisé le cadre perforé Valrhona. Mettez au four pendant 18 minutes.

Crème montée à l’hibiscus

  • 400g de crème fraîche
  • 50g de mascarpone
  • 200g de gelée d’hibiscus

Monter la crème (très froide) avec le mascarpone et rajouter la gelée d’hibiscus. Mettre dans une poche à douille et pochez régulièrement sur la tarte.

Mousse aux litchis

  • 230gr de purée de litchis (mixé puis filtré)
  • 60 gr de jaunes
  • 5 feuille de gélatine
  • 200 gr de chocolat blanc
  • 400 gr de crème liquide 35%

Réhydrater la gélatine dans l’eau froide. Cuire la purée de litchis avec les jaunes à 82°C.

Ajouter la gélatine.

Verser le mélange sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Remuer de façon à obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser tiédir le mélange.

Montée la crème en chantilly et l’ajouter délicatement.

Montage de la tarte aux litchis

Dresser délicatement sur le pourtour de la tarte des demi-litchis que vous pourrez ensuite les faire briller avec un nappage. Au centre, pochez en alternance de la crème aux litchis et de la crème à l’hibiscus.

Pour finir, disposez des billes de croustillants sur la tarte.

A vous de jouer !

Pâtisserie présentée pour Les Rois du gâteau

Première étape :  entretien téléphonique, test caméra et dégustation

 

Pour en revenir au concours, lorsque vous proposerez votre candidature, vous serez amené à effectuer un entretien téléphonique. Ne vous stressez pas ce n’est qu’une simple formalité pour comprendre rapidement quelles sont vos motivations et le niveau d’engagement pour cette émission de pâtisserie. Il vous sera également demandé vos disponibilités pour la prochaine étape … le test caméra !

Préparez-vous, l’aventure commencera en effet bien avant ce que vous pensez, et ce dès que vous demandera de rejoindre les locaux de Kitchen Factory accompagné de votre gâteau.

Après avoir indiqué vos disponibilités, il sera dorénavant temps de choisir le gâteau porte-bonheur que vous présenterez aux jurys. Le choix du gâteau est très important car il n’y aura pas que sa saveur qui sera prise en compte.  Il y aura également l’aspect, l’histoire qu’il raconte s’il en a une, sa valeur, s’il reflète certain trait de votre personnalité, etc. C’est pour toutes ces raisons qu’il doit vous inspirez car cela augmentera vos chances d’inspirer également les grands chefs qui seront face à vous.

Laure durant l’interview pour l’émission de pâtisserie M6

Durant le tournage du portrait ou test caméra, vous devrez répondre à de nombreuses questions tout en préparant votre gâteau devant les caméras. Nous avons pensé à faire un petit listing concernant les questions, pour répondre à votre curiosité : Pourquoi avoir choisi la pâtisserie en particulier ? Est-ce une véritable passion ? As-tu d’autres passions dans la vie ? Qu’est-ce qui pourrait nous amener à te sélectionner ? Quels sont tes défauts et qualités ? Souhaiterais-tu en faire ton métier ?

En général, le tournage du portrait dure en moyenne une bonne partie de la journée.

Lors de cette étape, c’est le chef pâtissier de Cyril Lignac Monsieur Benoît Couvrand qui déguste les gâteaux des candidats amateurs et donne ainsi le feu vert pour la suite des aventures.

Seconde étape, première épreuve sélective

Présentation du gâteau et détails concernant son histoire devant le jury

La fameuse épreuve que vous attendez (et redoutez peut-être tant) ! Le jour J pendant lequel vous présenterez votre gâteau fétiche (celui-ci devra être identique à celui préparé lors du tournage de votre portrait) face à Frédéric Bau et Cyril Lignac. Ah oui petite information et pas des moindres … Vous devrez préparer votre gâteau la veille de votre présentation pour ensuite vous rendre sur les lieux du tournage qui se situent à Paris. Pour celles et ceux qui habiteraient donc loin du lieu de tournage, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas abîmer votre gâteau lors de son transport.

Une fois arrivé sur place, vous serez pris en charge par une « nounou ». Ce nom peut vous être peut-être familier, pourtant chaque émission de télé qui reçoit des candidats met en place ce système. Ce sont des personnes qui sont là pour vous guider, vous soutenir, mais également établir le lien entre vous et la production. Elles veilleront pour les plus tendus d’entre vous (et cela peut se comprendre !) à vous faire oublier les caméras.

Vient ensuite le moment de rencontre avec vos concurrents, le premier face à face … Qui se passe toujours très bien rassurez-vous ! Cela signifie aussi que la présentation de votre pâtisserie ne va pas tarder à arriver.

 

L’heure approche, le stress monte, et c’est à votre tour de passer ! Le test caméra était une mise en bouche mais quel bonheur de pouvoir présenter et faire goûter cette pâtisserie qui vous tient temps à cœur ! Les deux chefs vous accueilleront, vous demanderont si ce gâteau à une signification pour vous ce sera alors le moment d’expliquer pourquoi l’avoir choisi en particulier. Vous devrez ensuite leur parler des différentes saveurs qui composent votre pâtisserie, pendant que celle-ci sera jugée sur son aspect visuel qui joue un rôle fondamental. Viendra ensuite la dégustation du gâteau grand format qui donnera lieu au verdict décisif des deux chefs.

Dégustation de la tarte au Litchi par Cyril Lignac et Frédéric Bau

 

Si votre gâteau fétiche a conquis les jurys voici ci-dessous des détails concernant la suite de la compétition.

 

Le gâteau fétiche de Laure, la tarte Litchi

L’épreuve des gâteaux individuels

Au cours de cette deuxième étape vous serez face à un seul candidat. Vous l’avez donc compris, ce sera un moment crucial pour lui comme pour vous afin d’accéder à l’épreuve finale.

Il vous sera ainsi demander de modifier certaines choses sur votre gâteau qui n’auront pas plu aux chefs précédemment. Cela peut tout aussi bien être la forme, les couleurs, ou des aspects culinaires à améliorer. Attention, vous avez réussi à passer la première épreuve de sélection les choses vont donc forcément se corser … En effet, vous devrez effectuer devant les caméras et les deux chefs 5 petits gâteaux individuels qui seront en fait des copies de votre gâteau fétiche.

Les deux candidats ont un temps limité à respecter. A la fin du temps écoulé, vos pâtisseries seront comme lors de la première sélection goûtées et observées. L’objectif ici, est d’avoir répondu aux critères et aux exigences qui vous avez été demandées au préalable par Frédéric Bau et Cyril Lignac.

Si vous avez validé ces critères, donnez le meilleur de vous-même et réussi à vous démarquez positivement de votre concurrent … Place à la finale !

 

La finale Des rois du gâteau

Présentation d’un gâteau lors de la finale

Le moment tant attendu est arrivé, vous avez effectué un beau parcours et êtes à deux doigts de la consécration ultime !

Lors de cette épreuve c’est le chef pâtissier propriétaire de la pâtisserie régionale dans laquelle le gagnant du concours verra son gâteau être commercialisé pendant quelques semaines qui décidera du choix final.

Vous serez face à une dizaine de finalistes (à peu près) et devrez présenter un seul gâteau au format individuel qui comme depuis le début est une copie du premier gâteau présenté.

Pourquoi participer à cette émission ?

 

L’avis professionnel de Cyril Lignac en pleine observation de la pâtisserie présentée

Participer à un concours tel que celui-ci vous permettra de vous dépasser, d’aller puiser dans des ressources quelques fois inconnus. Vous pouvez tout aussi bien considérer que cette participation est un divertissement pour vous comme pour les spectateurs et ainsi la prendre à la rigolade, comme la considérer comme une réelle opportunité et vous lancer dans cette compétition à bras le corps.

Cela signifie également qu’un avis professionnel pourra être porté sur vos pâtisseries. Si c’est un domaine qui vous tient à cœur et que vous prenez au sérieux, quoi de mieux que d’obtenir des avis et des conseils de la part de grands chefs ? Vous pourrez ainsi évoluer et vous améliorer pour votre satisfaction personnelle et votre qualification mais également pour le plus grand bonheur des chanceux qui dégustent au quotidien vos pâtisseries.

Pour ceux qui auraient certains aprioris on ne peut que vous confirmez que cette compétition est une expérience unique et magique. Certains disent que seule la victoire est belle … C’est qu’ils n’ont pas participé au Roi du Gâteau ! Il est certain que l’objectif de chacun est de se rapprocher le plus possible du titre voire de tout simplement le remporter, mais cette aventure vous apportera bien plus. Vos concurrents deviendront peut-être vos amis, vous vivrez un moment magique avec des personnes tout autour de vous avec lesquelles vous serez lié par une passion commune. En effet, vous êtes certainement habitué à cuisiner chez vous seul, ou à l’aide des personnes de votre entourage. Cette émission vous donnera donc une autre dimension car vous serez entouré de personnes avec lesquelles vous pourrez discuter, partager, peut-être découvrir de nouvelles recettes. Il est très important lorsque l’on aime quelque chose de partager ce pourquoi on ne peut plus s’en passer.

L’ambiance entre concurrents et journalistes est également très détendue, n’oublions pas que leur but principal est d’avoir le plus de participants possibles afin de réaliser une audience importante. Tout est donc mis en place pour que vous vous sentiez à l’aise et que vous diffusiez un message positif autour de vous concernant les réalisations de tournage et l’émission en elle-même.

Alors un conseil, foncez, montrez le meilleur de vous-mêmes, et surtout … régalez-vous !

Ambiance détendue du côté des juges

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire