Qu’est-ce qu’un Layer Cake ?

Le Layer Cake signifie « gâteau à couches » c’est une pâtisserie qui nous vient tout droit d’Angleterre et on peut dire qu’elle est définitivement à la mode en ce moment ! Il est quasiment impossible de feuilleter des magazines aux pages recettes ou de chercher des inspirations pour cuisiner sur des blogs, sans tomber sur ces gâteaux au look plutôt extravagant !

De quoi est composé le Layer Cake ?

Il existe une multitude de Layer Cake tous plus différents les uns des autres car c’est en effet le gâteau qui permet à tous les grands gourmands d’exprimer leur originalité et leur créativité sans limites ! Pourtant cette pâtisserie bien qu’elle soit si singulière au niveau de l’esthétisme c’est en fait un véritable concept pâtissier ce qui signifie que la méthode de préparation est la même lors de toutes les préparations pâtissières de Layer cake et que l’intérieur du gâteau sera toujours le même.

Le gâteau pour le Layer cake

Cette pâtisserie représente donc l’alternance d’un gâteau quia été découpé en forme de disque et sur lequel on va disposer de la crème.Cette technique sera répétée plusieurs fois il y aura donc une alternance de gâteau et de crème pour former ce gâteau à étages. Concernant la base du gâteau,celui-ci peut tout aussi bien prendre la forme d’un Molly cake ou d’une génoisepar exemple. Vous pouvez également faire un Sponge Cake, il signifie « gâteau éponge » c’est une pâtisserie qui vient d’Angleterre constituée de génoise et est très aérée.

Le plus important étant que le poids du gâteau soit suffisamment important pour pouvoir former plusieurs couches.

La crème pour le gâteau à couches

 On utilise en général la même crème pour l’ensemble de la préparation car un trop grand mix de saveurs peut parfois être écœurant, mais vous pouvez quand même tenter par curiosité tenter de faire cohabiter différentes saveurs de crème sur le même gâteau !

Il va falloir également adapter la quantité de fourrage en fonction de la hauteur du gâteau pour ne pas se retrouver à jeter le reste de crème ou devoir en refaire. Vous pouvez fourrer votre pâtisserie de ganache qui est un mélange de crème et de chocolat. Vous pouvez également fourrez votre Layer Cake de crème au beurre qui est quant à elle composée d’œufs, de sucre, de lait et de beurre pommade.

La couverture du gâteau sandwich

Celle-ci signifie que la fin de la conception du Layer Cake approche ! En effet, après avoir obtenu un gâteau à étage fourré de la préparation de votre choix, il sera dorénavant l’heure de le couvrir d’une préparation pâtissière afin de pouvoir y disposer les décorations de votre choix.

Le niveau de difficulté pour la préparation du gâteau à étages

A première vue on pourrait considérer que ces gâteaux sont compliqués à effectuer par soit même et se diriger vers les quelques, voire rares pâtisseries de notre ville proposant des Cake Design en tout genre.

Eh bien détrompez-vous, ils sont à la portée d’absolument toute personne voulant sortir des recettes classiques et que nous avons l’habitude d’effectuer.

Nous avons donc décidé pour les personnes qui n’oseraient passe lancer ou tout simplement pour celles qui auraient besoin de quelques idées,de vous présenter une idée de recette un peu plus bas plutôt simple à réaliser et aux saveurs indétrônables

Le Layer Cake à la vanille et au chocolat saura mettre tout le monde d’accord. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur un site de pâtisserie très populaire nommé Georgia’s Cakes (georgiascakes.com) d’étonnantes et époustouflantes idées de recettes de Cakes design en tout genre, avec des vidéos pour faciliter vos préparations pâtissières.

Les différentes déclinaisons du Layer cake

Une multitude de recettes s’offrent à vous ! Vous pouvez tout aussi bien apporter un effet girlyen préparant un Layer cake rose et en le décorant de fleurs, ou en y ajoutant des effets perlés grâce aux douilles cannelées et aux douilles unies.

Pour continuer, si vous désirez accessoiriser vos recettes classiques comme les Layer cake au chocolat blanc, les Layer cake au chocolat au lait ou le Layer cake au Nutella vous avez la possibilité d’y ajouter des touches gourmandes pour faire définitivement fondre de plaisir tous les chanceux qui mangeront votre gâteau comme :

  • Des MM’S
  • Des Kinder bueno
  • Des Kinder maxi
  • Des Kinder surprise
  • Des Maltesers
  • Des Chamallow
  • Finger
Kinder layer cake
Layer Cake Kinder 

Si vous êtes un adepte de l’émission Toque Show sur M6 vous avez peut-être dû apercevoir une fameuse pâtisserie décorée sans limite avec de nombreux ingrédients que nous venons de citer ci-dessus, notamment avec des MM’S. Ce gâteau se nomme le Gravity Cake est c’est actuellement la star des réseaux sociaux !

Il existe toute une catégorie de Cakes Design sur lesquels vous pourrez effectuer de nombreuses décorations grâce aux accessoires de pâtisserie que nous vous proposons ci-dessus.

Les Rose’s Cakes font partis de la catégorie des Cakes Design ce sont également des « gâteaux à couches »sur lesquels on dispose à l’aide de douilles à fleur de jolies roses qui habilleront élégamment l’ensemble de votre pâtisserie le but étant en effet de recouvrir la totalité du gâteau.

Le Wedding Cake est comme son nom l’indique un gâteau qui peut être préparer pour une des plus belles occasions de votre vie. C’est également une alternative qui peut remplacer les traditionnelles pièces montées. Ces gâteaux à étage entièrement recouverts de pâte à sucre nous viennent tout droit des USA.

Le célèbre wedding cake
Le Wedding Cake – source : georgiascakes.com 

Le Rainbow Cake qui signifie « gâteau arc-en-ciel » est constitué comme le Layer Cake de plusieurs couches alternées de gâteau et de crème (crème à la vanille ou chantilly au mascarpone par exemple) sauf qu’à l’intérieur nous pouvons retrouver une multitude de couleurs très pétillantes. Cette pâtisserie est parfaite pour un gâteau d’anniversaire,et notamment pour ceux des enfants !

Le gâteau arc-en-ciel à étages 

Les Drip Cakes sont des nouveautés pâtissières, leur nom signifie« gâteau qui coule » et ils ont été créés en Australie. Vous avez peut-être dû apercevoir ces gâteaux sur les réseaux sociaux et notamment Instagram … car oui en ce moment rien n’est plus ‘instagramable’ que cette fameuse pâtisserie ! Mais qu’est réellement un Drip Cake ? C’est en réalité un Layer Cake qui a été recouvert d’une crème ou d’un glaçage selon les envies et sur lequel une ganache coule de façon très artistique.

Le drip cake – source : georgiascakes.com

Les gâteaux 3D sont d’impressionnant gâteaux réalisés en trois dimensions : voitures, sacs, animaux, personnages de dessins animés, absolument tout peut être réalisé pour épater votre entourage.

Les Naked Cakes c’est un « gâteau nu » qui sont donc préparés comme des Layer Cake … mais démaquillés ! Le plus souvent ils sont décorés avec des fruits.Ils font partis de la catégorie des Cake Design mais ce sont les pâtisseries les plus sobres qu’il existe.

Le naked cake – source : georgiascakes.com

Le Ruffle Cake est un « gâteau avec des volants » qui habille l’ensemble de la pâtisserie Layer Cake. Vous pouvez pour cela utiliser différentes douilles froufrous.

 

Pour quelles occasions peut-on cuisiner un Layer cake ?

Le Layer Cake est un gâteau qui peut être servi pour des occasion spéciales comme les anniversaires,les mariages et les repas de famille ou tout simplement pour faire plaisir aux gourmands qui vous entourent. Vous pouvez ruser d’imaginations en y apportant de nombreuses touches colorées grâce à toutes sortes de colorants alimentaires et au douilles et poches à douilles pour les décorations de gâteaux. Vous pouvez y apporter des touches personnelles, ou des ingrédients qui viendront finaliser votre gâteau. C’est simple le Layer cake est véritablement LA pâtisserie qui vous permettra d’exprimer votre créativité sans limites !

De quels ustensiles de cuisine ai-je besoin pour mon cake design ?

Les colorants alimentaires pour pâtisseries

Les Layer cakes ternes n’existent pas ! Apportez leurs donc toutes les couleurs possibles afin de créer un gâteau lumineux et coloré grâce à plusieurs techniques :

  • Les sprays colorant effet métallisé  
  • Les colorants alimentaires en gel

Kitchen vous propose un coffret qui facilitera la préparation de votre Rainbow Cake.

Les douilles et poches à douilles pour la décoration des pâtisseries

Il est également possible de leur apporter toutes sortes de formes et de décorations pour finaliser les décorationsnotamment grâce :

  •  Au Kit de douilles à fleur
  • Au kit de douilles froufrous
  • Poche à douille
  • Douille cannelée
  • Lot de douilles TRITAN (classic, mix, GEO, etc)

Comment faire un Layer cake ?

La recette du Layer Cake à la vanille et au chocolat

(Niveau facile)

Ingrédients pour la décoration

  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’œuf

Ingrédients pour le glaçage en chocolat

  • 70 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir

Ingrédients pour le glaçage à la vanille

  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de beurre pommade
  • 200 g de sucre
  • 4 blancs d’œufs

Ingrédients pour le gâteau

  • 260 g de farine
  • 4 œufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 60 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure + 1 cuillère à café
  • 33 cl de crème liquide entière froide
  • 1 pincée de sel

La préparation du Molly Cake au chocolat

Commencez par préchauffer votre four à 160 °C.

Pour effectuer cette préparation vous aurez besoin d’un moule à manqué rond.

Dans une bassine conique en inox ou dans une bassine cul de poule mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce le volume double. Dans un second récipient mélanger le sel, la levure, le cacao, et enfin la farine (enlever les grumeaux). Vous pouvez ensuite verser petit à petit votre seconde préparation dans la première en la fouettant pendant1 minute.

Durant à peu près 10minutes, fouetter la crème liquide froide afin que celle-ci prenne de l’épaisseur. Vous devrez effectuer des mouvements à cadence moyenne.

Fouet pâtissier  

A l’aide d’une cuillère à mélanger ou d’une spatule en bois rajoutez la crème fouettée à la préparation. Vous pouvez ensuite ajouter la pâte au sein d’un cercle à pâtisserie ajustable de 18 à 36 cm. Dans ce cas là nous choisirons un diamètre de 18 cm et qui aura était au préalable beurré.

Cercle à pâtisserie extensible 

Mettez maintenant votre préparation pâtissière à chaleur tournante pendant 1 h 15. Afin que votre gâteau soit plat dès que vous l’enlèverez du four, retournez-le.

La préparation de la crème au beurre à la vanille

En utilisant la méthode du bain-marie, ajoutez le sucre, les blancs d’œufs ainsi que les graines de la gousse de vanille qui auront été récupérées à l’aide d’un couteau d’office à lame pointue. Il faudra ensuite faire chauffer l’eau. Battez également les blancs d’œufs ainsi que le sucre afin d’atteindre une température de 50°.

 Lorsque vous aurez atteint cette température, enlevez le récipient dans lequel se trouve votre crème pâtissière puis continuer à la mélanger pendant une durée de 10 minutes afin qu’elle retrouve une température ambiante.

Pour la future décoration, prenez 60 g de meringue et mettez-la de côté.

Ajouter dorénavant le beurre tout en continuant à mélanger votre préparation pendant une dizaine de minutes en effectuant des gestes modérés. L’objectif ici sera de trouver une pâte bien lisse. Mettez par la suite cette crème à la vanille au réfrigérateur.

Il est maintenant temps de récupérer la meringue afin de commencer la décoration, pour cela vous devez y ajouter le sucre glace. L’utilisation d’une cuillère en silicone facilitera vos gestes lors de nombreux mélanges de préparations pâtissières. Elle vous garantira également de racler correctement votre plat vous ne gaspillerez donc aucune préparation.

C’est bientôt fini ! Disposez ce dernier mélange au sein d’une poche à douille dans laquelle vous aurez placer une douille lisse. Dessiner des pics de meringue puis mettez-le au four à une température de 100 °C pendant1 heure.

Lorsque votre pâtisserie au chocolat sera froide il faudra la découper en 3 disques.

Appliquer la crème à la vanille sur votre premier disque à l’aide d’une spatule en silicone par exemple et disposer le deuxième disque dessus. Cette technique devra être répétée avec les autres disques dont vous disposez. Une fois chose faite, il faudra recouvrir toute la surface de la pâtisserie de crème.

Le glaçage du Layer cake

Faites fondre au bain-marie, ou au micro-ondes le beurre mélangé au chocolat. Le liquide doit reposer quelques instants afin qu’il retrouve une température ambiante mais attention celui-ci ne doit pas durcir.Lorsque votre préparation aura obtenu la bonne température vous pourrez la verser sur le dessus de votre Layer Cake.

C’est dorénavant à votre tour de vous lancer dans la réalisation de ce Cake design qui fera forcément l’unanimité autour de vous ! La réalisation de ce genre de pâtisserie peut être considérée comme un véritable challenge pour certains d’entre vous mais avec tout nos conseilset astuces nous sommes certains que vous réaliserez un Cake Design digne de ce nom et qu’avec un peu d’entraînement vous réussirez à vous surprendre vous-mêmes et votre entourage !

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaires