Tout savoir sur les couteaux de cuisine LION SABATIER

Depuis 5 générations, la marque de coutellerie Lion Sabatier est mondialement connue pour la fabrication de ses couteaux de cuisine de qualité professionnelle.
Détailler, trancher, émincer, hacher et découper n’a jamais été aussi simple !
Plusieurs fois récompensée pour la qualité ainsi que le design de ses produit, cette marque garantit le respect et le savoir-faire français.

Anatomie d’un outil de découpe

Voici de plus prêt comment est constitué un couteau de cuisine :

Anatomie d’un couteau de cuisine
  1. Pointe du couteau
  2. Lame
  3. Fil : partie tranchante du couteau qui peut être simple, double, à alvéoles (couteau santoku), en scie (couteau à pain)…
  4. Dos
  5. Garde : protège la main pendant la coupe
  6. Virole : positionnée entre la lame et le manche
  7. Côtes : entoure la soie et sert la prise en main
  8. Rivets : maintien du manche
  9. Soie : prolongement de la lame dans le manche

Fabrication d’un couteau de cuisine

Le 100% forgé

Qu’entendons-nous par « 100% forgé » ?

Il existe en effet deux familles de couteaux : les forgés et puis tous les autres. La majorité du temps, les couteaux sont soudés afin de pouvoir accorder les différentes parties de l’ustensile.
A contrario, les couteaux 100% forgés possèdent une lame qui se prolonge à l’intérieur du manche. Ils sont donc fabriqués à partir d’une unique pièce d’acier forgée par estampage.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, une barre d’acier est chauffée à très haute température pour obtenir une petite boule en son milieu qui deviendra par la suite la mitre.

processus de chauffe

Ensuite, elle est directement aplatie par une presse appelée « marteau-pilon » d’environ 2 à 4 tonnes.

Barre d’acier pressée

De là, la pièce massive sera découpée à l’emporte-pièce pour donner deux parties plates : la soie et la lame.

Soie et lame

La soie est ensuite percée pour laisser passer les rivets qui viendront fixer le manche.

Soie percée

Par la suite, cet estampage de forge passera par toutes les différentes étapes de finition d’un couteau.
De nombreux avantages ressortent de ce processus de fabrication :

  • Équilibre
  • Résistance et robustesse

Chaque collections forgées LION SABATIER utilisent de l’acier inoxydable supérieur 4116N fabriqué en France par la société UGITECH.
Celui-ci mélangé à de l’azote liquide obtient de grandes qualités :

  • Résistance à la corrosion
  • Dureté
  • Facile à réaffuter
  • Durée de coupe

De nos jours, le marché est énormément faussé par des couteaux qui s’approprient l’appellation « forgé » sans vraiment l’être. Pour cela, toutes les créations de la marque ROUSSELON sont garanties 100% forgées ou bien découpées dans de l’acier biseauté.

Les techniques de fabrication

Choix de l’acier pour le couteau

De nombreux composants viennent constituer l’acier lui conférant différentes qualités. Nous retrouvons :

  • Des aciers « carbone » : principalement constitué de carbone et de fer.
  • Des aciers « inoxydables » : alliant du chrome, du carbone, du vanadium et du molybdène.

Tous ces facteurs possèdent diverses propriétés qui garantissent alors une très grande qualité.

  • Le carbone procure la dureté,
  • Le chrome procure l’inoxydabilité,
  • Le vanadium et le molybdène procurent l’anticorrosion.

Le traitement thermique

1100°C (ou 2012°F), c’est la température à laquelle les lames sont chauffées. Elles sont ensuite refroidies brutalement puis chauffer de nouveau à 240°C (ou 464°F) : c’est ce que l’on appelle « le revenu ».
Ce processus nécessite une analyse rigoureuse des temps de chauffage ainsi que des temps de refroidissements car la dureté finale ne suffit pas à affirmer que la lame sera de bonne qualité. Par exemple : si un traitement thermique est trop rapide, la structure de l’acier peut être altéré et donc la lame perdra son fil très rapidement même si celle-ci affiche une grande dureté.

Emouture de l’outil de découpe

L’émouture est une opération de meulage des côtés de la lame. En effet, c’est le procédé par lequel le tranchant du couteau deviendra beaucoup plus résistant et facile à ramener à la couper par l’affilage !
Celle-ci peut être réalisée de plusieurs façon à savoir :

  • Plate
  • Bombée
  • Tranchant standard
  • Tranchant soutenu

Tous les couteaux LION SABATIER sont réalisé avec une émouture à tranchant soutenu afin d’obtenir un résultat parfait et durable.

Finitions du couteau

Ces opérations complémentaires contribuent à la finition qualitative mais aussi à la finition esthétique des produits. Le nombre de finitions varient en fonction de la gamme.
Encore aujourd’hui, nous retrouvons une énorme contribution manuelle puisque pour certaines opérations, les meilleures machines ne parviennent pas à égaler le savoir-faire.

Les différentes collections LION SABATIER chez Kitchen.fr

Kitchen.fr vous propose différentes collections de couteaux de qualité professionnelle pour cuisiner tous vos plats.

La collection 100% forgée EDONIST Jais

Collection EDONIST Jais

Découvrez la gamme EDONIST Jais signée Lion Sabatier.Encore récente sur le marché de la coutellerie (8 ans), la collection EDONIST Jais propose des couteaux d’une grande excellence.
C’est un beau produit artisanal 100% forgé en France. La qualité est d’une grande durabilité grâce à l’azote liquide rajouter au moment de la fabrication.

Son design vient complètement casser les codes du couteau traditionnel puisque celui-ci possède un aspect « féminin ». En effet, sa finesse lui apporte une élégance encore jamais vue sur le marché. La particularité de cet outil est le fait que la pointe du couteau tombe vers l’avant : cela permet ainsi une aide à la découpe.
Afin de garder votre couteau le plus longtemps possible, un entretien régulier est nécessaire. De plus, la collection EDONIST Jais ne passe pas au lave-vaisselle.

Retrouvez dans cette gamme différent modèles de couteaux :

  • Couteau de chef
  • Couteau d’office
  • Couteau à pain
  • Couteau légufruit
  • Couteau santoku
  • Fourchette à découper

 

La gamme inox FUSO NITRO+

Collection FUSO NITRO+

La collection FUSO NITRO+ est l’entrée de gamme des couteaux Lion Sabatier. En effet, celle-ci n’est pas forgée mais se distingue de nombreux couteaux grâce à son acier renforcé à l’azote qui permet une plus grande durabilité.
Fabriqué en France, cette gamme est d’une extrême beauté avec son style tout en acier inoxydable. Sa composition lui permet d’être plus léger que la collection EDONIST Jais par exemple.
Comme tout bon couteau, il est primordial d’entretenir la lame afin de garder le meilleur tranchant possible.

Tout comme les autres gammes, retrouvez :

  • Couteau de chef
  • Couteau d’office
  • Couteau à pain
  • Couteau santoku

IDEAL, la gamme 100% forgée

Collection IDEAL rivets inox

Cette belle collection IDEAL est fabriquée en France et est entièrement forgée.
Son design est beaucoup plus classique que les gammes FUSO NITRO et EDONIST Jais. En effet, le manche en ABS noir possède des rivets en inox : c’est le style que l’on retrouve partout !
Tout comme les autres collection, l’acier est renforcé à l’azote afin de proposer un couteau plus durable que la majorité du marché.
En ce qui concerne l’entretien, il est toujours recommandé de ne pas passer ces ustensiles au lave-vaisselle au risque de les abîmer et de perdre le coupant du fil. Un affûtage régulier est important.

Couteau d’office, de chef, santoku, à pain et d’autres sont à découvrir !

Comment entretenir ses ustensiles de découpe ?

Pour entretenir ses couteaux, il existe différentes manières ayant chacune leur spécifiés mais gardant tout de même le même objectif.

Affûtage

Ce processus représente un entretien assez régulier de la lame du couteau. En effet, lorsque celui-ci commence à perdre son efficacité, la lame perd de son tranchant.
C’est avec l’aide d’un fusil d’affûtage que vous pourrez récupérer une meilleure découpe. La grande différence entre l’affûtage et l’aiguisage réside dans le fait que l’affûtage s’effectue sur la totalité de la lame du couteau.
Pour affûter votre ustensile, faites glisser la lame sur un fusil en faisant des mouvements réguliers. En règle générale, cette action se pratique avant chaque coupe pour vous permettre d’avoir un bon tranchant.

Aiguisage

Cette opération se rend obligatoire au moment où la pointe de votre couteau est émoussée. Ayant perdu son coupant, il est nécessaire de la remettre en forme. La méthode de traitement reste plus ou moins identique à l’affûtage. Néanmoins l’action reste plus précise et plus durable !

Affilage

Dans le mot affilage nous retrouver le terme « fil ». Cette procédure est tout simplement le fait de redonner le tranchant à un couteau. Tout comme l’affûtage et l’aiguisage, le but principal des ces méthodes reste le même : redonner les capacités de découpe d’un outil de cuisine.
En plus du fusil, une pierre à aiguiser peut également faire l’affaire.

 

 

La marque LION SABATIER est une valeur sur si vous souhaitez investir dans des ustensiles de découpe de qualité. Avec ces couteaux, préparer de bons petits plats pour toute votre famille ou vos amis et régalez-vous.

Tous à vos cuisines !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire