• Accueil
  • Actus
  • Nos conseils pour sculpter des fruits et légumes

Nos conseils pour sculpter des fruits et légumes

La sculpture de fruits et de légumes est sans conteste une pratique très agréable et ultra créative. Qui ne s’est pas extasié devant une sculpture travaillée et vraiment originale ? Qui n’a jamais eu envie de réaliser de somptueux buffets, originaux et artistiques ? Mais à quoi ça sert finalement ? De la tentative de séduction des enfants, pour leur faire apprécier les fruits et les légumes, à la décoration de table, pour faire craquer vos invités, ou simplement, l’émulation créative, la sculpture des aliments est une pratique très tendance.

D’où vient la sculpture des fruits et légumes ?

Cet art remonte au XIVe siècle, en Thaïlande. Fruit du hasard, si l’on peut dire, une servante a alors décidé de sculpter un légume en forme de fleur et d’oiseau, afin de se distinguer en l’honneur des fêtes de Loy Kratong. Impressionné par tant de finesse et de créativité, le roi a décidé que toutes les femmes devaient apprendre cet art merveilleux. C’est ainsi que la légende fait remonter la sculpture de fruits et de légumes à cet événement en Asie.
On raconte aussi que la tradition viendrait de la Chine du VIIIe siècle, sous le règne de Tang Zhongzong. Pour rendre hommage aux dieux, l’empereur aurait eu l’idée de faire sculpter des dragons et autres animaux mythologiques dans des fruits et des légumes, par ses cuisiniers, afin d’en faire des offrandes.
Depuis ces temps anciens, l’art s’est démocratisé et l’on célèbre aujourd’hui cette tradition lors des Irisiades, au château d’Auvers-sur-Oise, tous les ans, les 23 et 24 mai.

Les ustensiles de cuisine nécessaires pour la décoration culinaire

Si vous pensez que vous pouvez faire des miracles avec un simple couteau, armez-vous de patience, d’autres l’ont fait avant vous… Mais si vous souhaitez vraiment faire de votre créativité un art à part entière, vous aurez besoin de vous entourer d’un certain nombre d’ustensiles. Voici ce qui pourra vous être utile.

L’art de la cuillère parisienne

Pour évider un fruit ou créer des billes élégantes et tout à fait régulières, cette cuillère est un must have dans votre cuisine. Il en existe de différentes tailles, et parfois même en assortiment, comme pour les cuillères doseuses, ainsi que de formes distinctes, pour pouvoir creuser dans le fruit ou le légume. Grâce à elle, vous épaterez vos convives en réalisant une salade de fruits constituée de petites boules de pastèque, melon, kiwis et autres pommes, poires ou mangues, agrémentés de raisins et cerises, déjà façonnés. Vous pouvez également réaliser des vagues plus ou moins régulières dans une citrouille que vous aurez évidée pour en faire un récipient alimentaire ! Utilisez également la cuillère parisienne pour ajouter de délicates petites boules de glace ou de sorbet à vos salades estivales ainsi qu’à vos salades de fruits !

L’utilité d’un canneleur zesteur

Faire des zestes de citron
Faire des zestes de citron

Voilà votre complice fraîcheur pour vos fêtes et barbecues de la belle saison ! Facile à utiliser, il donne un air sophistiqué à tous vos cocktails. Déposez un zeste de citron vert ou d’orange sur le bord d’un verre et votre petite fête prendra des allures de réception luxueuse. Vous pouvez utiliser le canneleur zesteur pour décorer des glaces, salades de fruits, assortiments de crudités pour l’apéritif, mais également pour ajouter des cheveux au charmant petit bonhomme de légumes confectionné pour les enfants ! Et si vous fabriquiez des pâtes de légumes pour ravir vos convives ? À vous les spaghettis de courgettes, de pommes de terre ou de citrouilles !

 

 

 

 

 

 

 

Tailler vos légumes en forme de fleur

Sculpter des carottes, des navets ou des pommes de terre pour en faire de belles fleurs de lotus ou des roses, c’est possible ! Ne vous en privez pas, c’est l’occasion de réaliser un repas de qualité professionnelle pour votre famille ou vos amis. Ou tout simplement, pour vous amuser ! Nul doute que les cuisiniers de l’empereur Tang Zhongzong ne possédaient pas un tel outil, mais quel mal y a-t-il à se simplifier la vie ?

Le couteau denteleur

Bien mieux qu’un simple couteau de cuisine, le couteau denteleur vous permettra de réaliser des découpes de fruits originales. Le couteau denteleur en triangle vous aide à étêter tous vos fruits en un rien de temps, avec une belle découpe dentelée qui impressionnera vos invités. Ce couteau bien pointu entre facilement dans toutes les chairs et assure un bon équilibre entre chaque incision. Choisissez-le en acier trempé, afin de pouvoir le faire aiguiser dès que le besoin se fait sentir.

Craquez pour un set de décoration Curler

Avec un set complet de décoration Curler de Triangle, à vous la décoration alimentaire en spirale et le plaisir de réaliser des repas originaux. Laissez libre-cours à votre créativité et le set de décoration vous accompagnera dans vos plus grands défis. Composé de plusieurs éléments destinés à créer des spirales, ce set de décoration de légumes et fruits est un indispensable de tous les cuisiniers soucieux de la présentation de leurs plats. Spirales fines, doubles spirales ou spirales larges, chaque ustensile vous autorise à créer la forme qui vous tente le plus.

Complétez votre set de sculpture

Si vous possédez déjà quelques ustensiles de sculpture de légumes, il vous faudra vous équiper plus précisément afin de vous laisser tenter par toutes les formes qui vous passent par la tête ou que vous trouvez dans des magazines de décoration culinaire. Si vous ne possédez rien et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il existe des sets de sculpture qui vous offriront tout ce dont vous avez besoin pour commencer… Et pour longtemps. En route pour des heures de plaisir ! Le set de découpe contient un couteau thaï en acier inoxydable pour sculpter vos fruits et légumes à main levée de manière très précise. Il contient également deux gouges, outils parfaits pour modeler des petits détails dans la chair. Une gouge A2 de qualité professionnelle vous aidera à réaliser de beaux arrondis. C’est un outil idéal pour créer des fleurs ou des petits éléments arrondis. Une gouge E2 vous permettra que faire des détails non courbés, comme des étoiles ou des formes géométriques précises.

Comment faire des spirales de pomme de terre ?

Spirale de légumes
Spirale de légumes
Les spirales de pomme de terre
Les spirales de pomme de terre
Les vis pour pomme de terre
Les vis pour pomme de terre

Que diriez-vous de créer des frites en forme de spirale ? Les vis à spirale pour pomme de terre sont des accessoires de cuisine qui font la différence entre un chef amateur et un vrai professionnel des plaisirs du goût. Pour cela, enfilez la vis à pomme de terre dans votre légume et effectuez un mouvement de rotation comme pour visser à l’aide d’un tournevis. En quelques secondes, la chair s’enroule sur votre tige et la spirale prend forme. À vous de choisir la longueur que vous souhaitez donner à votre spirale. Vous pouvez ainsi fabriquer des fusillis ou des frisettes de pommes de terre, pour vos salades ou accompagnements de viandes rouges ! Pour vos sculptures plus élaborées, pourquoi ne pas offrir à votre petit cochon en légumes une queue en tire-bouchon, ou à votre princesse de fruits des petites boucles adorables ?

 

 

 

 

 

 

 

La sculpture de fruits et de légumes n’a plus de secrets pour vous. Il n’y a plus qu’à vous lancer. Amusez-vous et ne vous laissez pas effrayer par l’ampleur du travail : avec de bons outils, vous arriverez facilement à des réalisations professionnelles de vos repas, et vous rendrez vos convives fous de joie. En route pour la cuisine, et surtout, faites-vous plaisir !

Laure

Ajouter un commentaire