Comment préparer des Meal Prep équilibrés en un minimum de temps ?

D’où vient la tendance du Meal prep ?

Connaissez-vous le concept du Meal prep ? C’est peut-être une tendance dont vous n’avez jamais entendu parler et pourtant celle-ci peut véritablement vous changez la vie ! Nous vous expliquons dès à présent ce qui se cache derrière ce concept. Tout droit venu des Etats-Unis, cette tendance signifie prévoir l’ensemble des menus de la semaine en préparant ses repas du midi ou du soir à l’avance. Non vous ne rêvez pas, on vous parle véritablement de LA solution miracle grâce à laquelle en 2/3 heures (seulement !) de préparation le week-end vous pourrez prévoir tous vos repas pour la semaine suivante.

Pour cela grâce aux ustensiles de découpe pour légumes et crudités vous allez pouvoir cuisiner différentes variétés de légumes accompagnés de protéines ainsi que de féculents pour obtenir un repas bien complet. La préparation de Meal prep vaut également pour les desserts : vous pourrez par exemple découper des fruits de saison grâce entre autres aux éplucheurs ou évideurs pour fruits.

Pour qui est fait le Meal prep ?

Pour tous ceux qui en ouvrant leur frigo sont à court d’idées concernant la préparation du repas pour le lendemain, pour tous ceux qui rentrent tard chez eux le soir et qui n’ont pas envie de se lancer dans la préparation de plats compliqués ou n’en peuvent plus des sandwichs, et enfin pour tout ceux qui ont envie de manger de façon équilibrée et saine en consommant des aliments frais.

Quels avantages en tirez-vous ?

Tout d’abord en privilégiant l’achat de légumes et de fruits de saison, vous vous engagerez dans une démarche écoresponsable et ainsi privilégierez l’agriculture locale aux préparations industrielles, ce qui est primordiale pour votre santé et celle de votre entourage mais également pour la planète. De plus, côté porte-monnaie, cela vous permettra de faire des économies car en planifiant tout à l’avance vous n’achèterez que des aliments que vous consommerez donc fini le gaspillage !

Astuces et conseils pour la préparation d’un Meal prep

Voici pour vous les meilleurs conseils et astuces afin de préparer comme il se doit vos Meal Prep. De nombreuses recettes simples peuvent être concoctées en utilisant cette méthode de préparation de plats.

La tendance du Meal prep

Première étape : la planification des repas

L’organisation est la règle n°1 ! Comme nous vous l’expliquions ci-dessus afin de gagner un maximum de temps et d’ainsi profiter de cette tendance lors de la préparation de vos plats, il est primordial de faire un planning afin que vous puissiez vous organisez tout d’abord pour la préparation de vos courses.

Commencez en premier lieu par faire une liste précise de ce que vous souhaitez manger. Vous pourrez ainsi pouvoir plus facilement sélectionner les légumes et les fruits que vous désirez manger et ainsi éviter de perdre du temps. C’est véritablement le moment d’anticiper et de prévoir un planning pour toute la semaine !

Ce qui est bien avec ce système c’est que même si vous n’avez pas d’idées précises de plats pour chaque jour de la semaine le Prep Meal vous permettra de conserver un tas de légumes et de crudités afin que vous puissiez bénéficier des avantages de cette tendance et d’ainsi avoir le temps de choisir ce que vous comptez préparer le JOUR J.

Pour aller un peu plus loin concernant vos méthodes d’organisation, vous pouvez même prévoir le jour durant lequel vous comptez faire vos courses ainsi que le jour durant lequel vous souhaitez cuisiner.

Deuxième étape : les courses

Lorsque vous aurez programmé votre liste de courses pour l’ensemble des jours de la semaine, il faudra également veiller à choisir les quantités adéquates. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir une idée bien précise des plats que vous souhaiterez cuisiner. Jetez un coup d’œil dans votre frigo, il peut peut-être y avoir des aliments que vous avez oublié mais qui seront parfaits pour une délicieuse recette style Meal Prep !

Pour les courses vous pouvez d’ores et déjà faire une liste bien détaillée afin de ne pas perdre une minute. Vous pouvez par exemple diviser votre liste de la façon suivante :

  • Fruits et légumes
  • Poissonnerie et boucherie
  • Rayon frais
  • Rayon épicerie
Comment s’organiser pour la préparation de Meal prep ?

Troisième étape : la préparation

Il est l’heure de préparer tous vos repas pour la semaine ! Avant de vous lancez dans la préparation de vos plats, sortez tous les aliments dont vous avez besoin et munissez-vous de votre planning pour la semaine.

Afin de bénéficier au maximum des points forts de cette tendance (en l’occurrence le gain de temps), vous vous conseillons de commencer par préparer les produits qui sont le plus compliqués à cuisiner. Commencez donc par cuire ou préparer les produits suivants :

  • Les légumes secs
  • Les poissons
  • Les féculents
  • Les viandes

Une fois que ces ingrédients seront en train de cuire, vous pourrez directement vous mettre à la préparation des légumes et des fruits. Nous vous détaillons d’ailleurs ci-dessous des ustensiles de découpe pour fruits et légumes qui vous faciliteront la vie lors de la réalisation de ce genre de repas. Vous devrez donc les laver, les découper puis les mettre au sein de Tupperware ou dans des récipients adéquats. Vous pouvez bien évidemment les réfrigérer ou les congeler selon ce que vous avez prévu pour l’organisation de vos repas.

Quels sont les ustensiles à utiliser pour un meal prep ?

Pour découper votre viande ou votre poisson en un temps record et en petit morceau, il est nécessaire d’être équipé des ustensiles de découpe adéquats. Tout comme pour les fruits et les légumes d’ailleurs, qui peuvent parfois être beaucoup plus compliqués à cuisiner que ce que l’on pourrait le croire. Afin de vous faire gagner un maximum de temps, nous avons sélectionné spécialement pour vous des ustensiles de cuisine indispensables.

Le couteau à filet

Il sera véritablement votre allié lors des découpes suivantes :

  • Pour les poissons
  • Pour les viandes
  • Pour les filets de poulets

Son tranchant parfait vous permettra de découper de manière précise et rapide les aliments que vous souhaitez faire cuire ou tout simplement découper.

Ce couteau de cuisine à la qualité professionnelle a été travaillé par une équipe d’experts de Buyer afin de vous offrir la meilleure prise en main possible grâce à son manche en polymère fibre de carbone. La lame en acier inoxydable est la garantie d’une précision de découpe inégalable qui vous permettra d’obtenir des tranches très facilement.

Le couteau multifonction

Les éplucheurs pour fruits et légumes

Lorsque l’on s’embarque dans la préparation de plats composés de nombreux légumes comme des ratatouilles ou en ce moment lorsque l’on a envie de préparer de délicieuses salades de fruits, cela peut quelque fois devenir un véritable casse-tête. Il suffit de tourner la tête, regarder la deuxième moitié de fruits ou légumes qu’ils vous reste à éplucher pour comprendre que oui, s’équiper des ustensiles de cuisine adéquats n’est pas une option.

C’est pour cela que nous vous proposons cet éplucheur à lame droite qui sera parfait pour enlever tous types de peaux. Sa lame affûtée en acier inoxydable vous permettra d’utiliser cet ustensile de découpe comme un professionnel.

De plus, grâce à cette lame droite ainsi qu’à la courbe de l’éplucheur vous couperez le minimum de chair en effectuant des gestes précis et réguliers.

Comment éplucher ses fruits et légumes ?

En l’utilisant, vous pouvez couper les légumes à peaux dures comme :

  • Les carottes
  • Les pommes de terre
  • Les courgettes

Vous pouvez également retrouver sur notre site des éplucheurs aux formes et aux diamètres différents comme l’éplucheur horizontal XXL ou l’éplucheur fin. De nombreux ustensiles de découpe vous permettront d’élaborer des plats en toute simplicité.

Couteau à Julienne 3 lames

Fini les coupures en utilisant un couteau de cuisine pas du tout adapté pour enlever la peau des légumes et des fruits. On vous parle ici d’une véritable innovation puisque cet ustensile de découpe est composé de 3 lames interchangeables. Cela vous permettra de réaliser 3 différents styles de découpe. Voici ce qu’il vous sera possible de faire en utilisant ce couteau :

  • Des fines lamelles régulières grâce à la lame droite
  • Des tagliatelles de légumes grâce à la lame de 6 cm
  • Des juliennes de légumes grâce à la largeur de la lame de 3 cm

La lame en acier inoxydable est la garantie d’un tranchant parfait. C’est véritablement grâce à ce genre d’ustensile de cuisine que vous allez pouvoir soigner la présentation d’un grand nombre de plats.

Le couteau à Julienne

 

Bonus 1 : Nos conseils de stockage

Voici nos 5 conseils concernant le stockage des aliments.

  • Il se peut que certains légumes ou fruits ne se conservent pas correctement au congélateur car ceux-ci sont trop gorgés d’eau. Ils peuvent donc s’abimer lors de la décongélation, vous pouvez donc les utiliser cuits.

 

  • Vous avez la possibilité de blanchir durant quelques minutes certains aliments comme le chou avant de les congeler car cela peut leur permettre d’être mieux conservé.

 

  • Lorsque vos repas sont mis au sein d’un récipient hermétique ceux-ci sont très bien conserver si vous les mettez au congélateur.

 

  • Rangez vos aliments de façon à ce qu’ils soient le plus visibles possibles afin de ne pas en oublier.

 

  • Étiquetez vos paquets (pour les féculents ou les épices par exemple) afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises lors de la préparation de vos plats.

Bonus 2 : Nos conseils de conservation des aliments

 

Pour le congélateur

 

 

Pour le réfrigérateur

De 2 à 3 mois :  les haricots cuits, les ragoûts, les soupes.

 

De 1 à 2 jours : le poulet broyé ou moulu ainsi que la volaille hachée.
De 3 à 6 mois : les volailles hachées ou cuites ainsi que les viandes.

 

De 3 à 4 jours : des ragoûts, des soupes, de la volaille cuite, du poisson ; des morceaux de viande.
De 6 à 8 mois : les fruits coupés

 

5 jours : houmous, des haricots cuits.
De 8 à 12 mois : les légumes 1 semaine : des légumes hachés et des œufs durs dans un récipient hermétique.

 

Manger sainement grâce à un véritable menu de la semaine sera dorénavant possible pour vous. L’idée de préparer de grandes quantités en 2/3 heures maximum afin de pouvoir se préparer de bons repas équilibrés tout au long de la semaine, on gagne du temps et ce n’est pas pour nous déplaire ! N’oubliez pas de privilégier les fruits ainsi que les légumes de saison pour bénéficier de produits frais qui vous permettront de concocter de délicieux repas équilibrés faits maison.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaires