Comment faire des glaces salées ?

Les glaces sucrées sont la solution afin de se rafraichir l’été. Nous avons d’ailleurs tous nos parfums préférés : stracciatella, fleur de lait, pistache, vanille ou cookies, font notre grand bonheur dès que les rayons du soleil apparaissent. Mais avez-vous déjà goûté une crème glacée salée ? Voici toutes les raisons qui devraient vous donnez envie de tester une nouvelle saveur culinaire et de vous lancez dans la réalisation de nouvelles recettes de cuisine.

D’où vient cette tendance ?

Ce concept culinaire nous vient tout droit des USA et il est apparu notamment grâce à l’expérimentation de ce genre de glaces par des blogueurs et par des personnes qui sont en recherche de nouvelle tendance dans le domaine de la cuisine. Cette tendance connaît évidemment une certaine popularité au sein de son pays d’origine, mais connaît également un succès assez étonnant au Japon. Eh oui dans ce pays pour la petite anecdote, il est courant de pouvoir déguster des glaces goût requin ainsi que des glaces goût langue de bœuf. Ils ont d’ailleurs commercialisé récemment un esquimau aromatisé aux pâtes et à la gelée de tomates.

En France il y a pour l’instant un peu moins d’engouement vis-à-vis de cette nouveauté. Pourtant nous allons vous prouvez que ces glaces ont tout autant leur place que vos parfums préférés sucrés et que nous pouvons grâce à elles découvrir de véritables saveurs gourmandes et raffinées. Des recettes faciles vous attendent un peu plus bas, elles peuvent être idéales lors de brunchs durant vos journées d’été car elles seront très rafraichissantes. D’autant plus que ces dernières peuvent être disposées sur des ingrédients qui se marieront à la perfection avec vos glaces salées.

Comment préparer ses propres glaces salées ?

Il se peut que vous soyez au début un petit peu réfractaire concernant l’idée de déguster des glaces au goût salé. Pourtant, l’univers culinaire est lui aussi en perpétuel évolution. En effet, les chefs du monde entier sont constamment en train de se lancer dans la préparation de plats qui allient innovation et tradition. On peut prendre pour exemple la cuisine moléculaire. Qui aurait cru il y a quelques années déguster des mets contenant de l’azote nous faisant rejetés par la bouche et par le nez un nuage de fumée ? Pourtant maintenant cette cuisine fait fureur, alors n’ayez pas peur de la nouveauté et lancez-vous dans la tendance afin de créer vos propres glaces salées faites maisons.

Les moules à glaces

Nous avons décidé de commencer par vous parler d’un accessoire de cuisine indispensable qui sera autant utile pour la préparation de glacées salées, que pour la préparation de glaces sucrées.

Il existe des moules à glaces aux formes différentes telles que :

  • Des moules à glaces en forme de patte de chien
  • Des moules à glaces en forme de tête de chat
  • Des moules à glaces rectangulaires
  • Des moules à glaces en forme de cœur
  • Des moules à glaces en forme de smiley

Vous pouvez retrouver d’autres types de moules aux formes originales ou simples sur notre site. Pourquoi s’orienter vers des moules aux formes originales ? Tout d’abord car au niveau visuel dans votre assiette cela vous permettra de créer une cuisine créative et d’apporter votre touche personnelle afin d’embellir vos assiettes ou tout simplement pour présenter de jolies glaces salées.

Les moules pour glaces salées

De plus, si vous désirez faire déguster à vos enfants ces nouveaux goûts qui sortent de l’ordinaire, ils pourront peut-être être un peu sceptiques. Le fait de leur présenter des formes amusantes sera un bon moyen afin d’augmenter leur curiosité. Il est d’ailleurs très facile de préparer des glaces salées ou sucrées, vous pouvez donc faire participer vos enfants à la réalisation de ces dernières.

Parlons maintenant de la composition de ces moules de qualité professionnelle. Composés uniquement en silicone. Cette matière reconnue pour ses propriétés de durabilité ainsi que de grande résistance face à des températures extrêmes sera la garantie d’un démoulage de vos glaces en toute facilité.

Ils seront donc idéals pour la confection de glaces salées puisqu’ils peuvent résister à des températures maximales de +230°c, et pour la confection de glaces sucrés puisqu’ils ont été travaillés afin de résister à des températures minimales de -60°C. Cela signifie que vos moules pourront être passés tout aussi bien au réfrigérateur et au congélateur, qu’au four et au micro-onde.  D’autres possibilités vous sont par conséquent envisageables : vous pourrez préparer de délicieux petits gâteaux au sein de ces moules.

Les bâtonnets à glaces

Nous vous proposons des bâtonnets jetables de différentes tailles afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux. Leur composition en bois est ils sont vendus par lots de 500. Non vous ne rêvez pas ! Cela vous donnera la possibilité de cuisiner les 500 glaces ou pâtisseries de vos choix.

Vous pourrez vous en servir afin de déguster :

  • Des glaces salées ou sucrées
  • Des esquimaux
  • Des gâteaux individuels

Il existe deux dimensions différentes de bâtonnets : les mini de 7.2 cm de longueur et des plus grands bâtonnets de 13 cm de longueur.

Petite astuce : vous pouvez également les utiliser pour renforcer vos gâteaux à étages.

Comment réaliser des glaces faites maison ?

Nos recettes de crème glacée maison

Voici quelques recettes gourmandes et savoureuses que nous avons sélectionné rien que pour vous. Vous pouvez les accompagner de différents plats qui doivent se marier avec les saveurs de vos glaces salées. Un grand nombre de parfums pour ces glaces peuvent être crées : concombre, betterave, ou poireaux.

La glace citron vert et avocat

Voici une recette pour laquelle vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 avocats coupés en cube, épluchés, citronnés ainsi que congelés
  • 60 ml d’eau
  • 85 ml de nectar d’agave
  • 3 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 60 ml de jus de citron vert
  • 1,2 ml de zeste de citron bio râpé (équivalent à ¼ de cuillerées à thé)
  • Une pincée de sel

Concernant la préparation :

Étape 1 : Afin d’obtenir une préparation crémeuse, vous devrez disposer tous les ingrédients au sein de votre robot culinaire avant de mixer à vitesse moyenne.

Étape 2 : Placez la crème au sein des moules Silikomart de votre choix avant de la mettre au congélateur.

Étape 3 : Sortez votre préparation une heure avant de votre congélateur, avant de la servir afin de lui laisser le temps de se ramollir un peu.

La glace à la moutarde sur son lit de tatin tomates

Pour cette recette simple, nous avons décidé de vous proposer une glace salée qui sera parfaite sur une délicieuse recette d’été : la tatin de tomates.

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 20 cl de lait de vache bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Poivre et sel

Étape 1 : A l’aide d’un fouet professionnel, mélangez le miel et les jaunes tout en diluant le tout avec un peu de lait tiède.

Étape 2 : Disposez le mélange sur le feu et faites-le chauffer à basse/moyenne température en remuant de façon continue à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la crème nappe la spatule.

Étape 3 : Vous pouvez dorénavant incorporer les deux types de moutarde avant de faire prendre le mélange froid au sein d’une sorbetière. Vous pouvez aussi comme la recette au-dessus placez la préparation au sein des moules pour glaces salées ou sucrées jusqu’à ce que cette dernière se transforme en glace (n’oubliez pas de les enlever 1 heure avant de les déguster).

 

Nous espérons vous avoir convaincu et attendons des retours concernant les recettes que vous souhaitez peut-être expérimenter. En vous lançant dans ce genre de préparation culinaire qui sort de ce que l’on cuisine habituellement, vous testez une véritable cuisine innovante qui vous permettra de mêler les goûts et les saveurs. Nous sommes certaines que vous pourrez tester de nouvelles recettes. Avec un peu de créativité vous pourrez accompagner des plats ou des ingrédients simples et savoureux tels que :

  • Les crevettes
  • Une omelette
  • Les lasagnes
  • Un taboulé
  • Un croque-monsieur
  • Du saumon fumé
  • Du risotto
  • Petits légumes

Des formes diverses et variées peuvent être disposées sur vos plats mais vous pouvez tout aussi bien choisir de garder ces présentations sous forme de glaces avec bâtonnets. Glaces salées parfum guacamole, glaces salées parfum chèvre ou glaces salées parfum cacahuètes, vous l’avez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Laure

Add Your Comment