Les moules à gâteaux, comment les choisir ?

Avec la démocratisation des ustensiles et les innombrables recettes que l’on trouve dans les émissions, les livres et le web, réaliser un gâteau devient un jeu d’enfant. Mais avant de commencer, il est essentiel de s’équiper en moules à gâteaux professionnels. Encore faut-il se retrouver dans la jungle des matières et des dimensions mais surtout comprendre les usages possibles. Nous avons donc dressé une liste des caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat.

Les moules à gâteaux par matériaux

Moule à gâteau en Fer Blanc

Le fer blanc n’est autre que de la tôle d’acier travaillé en finesse et dont chaque face a été revêtue d’étain. C’est une précaution qui permet au matériau de résister à l’oxydation. Quoique, ce n’est pas son unique avantage. Il faut en effet savoir que le fer blanc possède des propriétés remarquables en termes de conduction thermique. Les gâteaux arborent une croûte bien dorée et un cœur moelleux à souhait. A la dégustation, les pâtisseries sont croustillantes. La durabilité est un autre atout du fer blanc que vous pourrez utiliser plusieurs années consécutives. En outre, c’est un matériau couramment utilisé par les pâtissiers professionnels. En ce sens, il se décline dans de multiples formes et dimensions qui s’adapteront sans difficulté à vos besoins.

Le fer blanc n’est pas dénué de légers inconvénients. Il est indispensable de chemiser ou de beurrer le moule avant chaque utilisation. A défaut, le démoulage peut se révéler complexe. Il faut aussi reconnaître que ce ne sont pas des ustensiles particulièrement esthétiques. Il est donc nécessaire de démouler systématiquement les préparations pour offrir un beau visuel à table. Par ailleurs, le fer blanc n’est pas conçu pour la conservation prolongée des gâteaux. Pour en venir à l’entretien, il suffit d’un lavage à la main (jamais au lave-vaisselle), sans détergent. Il est préconisé d’huiler le moule après son nettoyage, ce que certains pâtissiers trouvent légèrement contraignant.

Moule à gâteau en Acier

Les moules en acier
Les moules en acier

L’acier est un matériau plébiscité pour son anti-adhérence. Le démoulage est de ce fait aisé, sans besoin de précautions particulières. La diffusion de la chaleur est homogène, assurant une cuisson impeccable pour des gâteaux savoureux. Il ne faut pas négliger la possibilité de laver le moule en acier au lave-vaisselle pour un gain de temps optimal.

L’unique inconvénient, si l’on peut l’appeler ainsi, réside dans le soin du revêtement. Les modèles les plus récents sont toutefois conçus pour durer deux décennies environ.

Moule à gâteau en Silicone

Les moules en silicone Elastomoule
Les moules en silicone Elastomoule

Ces moules ont le vent en poupe ! Amateurs et professionnels se l’approprient pour se simplifier la tâche. La flexibilité est un avantage majeur qui se conjugue à l’anti-adhérence. Il n’est pas nécessaire de graisser l’ustensile avant son utilisation et il suffit de jouer avec sa souplesse naturelle pour réussir un démoulage parfait. Les moule en silicones de qualité sont également résistants aux températures extrêmes. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour des préparations congelées à -60°C qu’une cuisson à plus de 240°C. Ajoutez la grande diversité de formes à tout cela. On retrouve des moules en silicone classiques et des formes pleines de fantaisie. La précision des détails permet de préparer des délices originaux sans forcément disposer de talents artistiques. Le moule à gâteau réalisé en silicone se nettoie sans contrainte. Passez simplement de l’eau en vous servant d’une éponge ou envoyez votre ustensile pâtissier au lave-vaisselle.

Il n’y a que peu d’inconvénients à utiliser des moules en silicones. Déjà, la diffusion de la chaleur n’est pas indiquée pour des délices caramélisés. Quoique, les pâtissiers avertis trouvent tout de même de moyen de bien dorer la croûte avec des moules en silicone comme les Elastomoule deBuyer. Il faut aussi noter que le matériau ne permet pas des découpes directes dans l’ustensile. Il faut démouler la préparation avant de la découper et de la présenter.

Moule à gâteau en composite

Les moules en composite
Les moules en composite

Ce sont des moules antiadhésifs révolutionnaires. Rigides, ils supportent des températures comprises entre -20°C et +20°C. L’utilisation peut ainsi se faire au réfrigérateur et au congélateur mais aussi au four et au micro-ondes. Le matériau composite a été étudié pour ne pas se dégrader. De ce fait, l’anti-adhérence ne s’effrite pas au fil des utilisations. Ce sont des moules à gâteaux indéformables qui se nettoient simplement en passant un torchon sec mais vous pouvez également les laver à grande eau ou les nettoyer au lave-vaisselle.
On ne connaît pas d’inconvénients au composite, le matériau moderne par excellence.

 

 

 

 

 

Les moules à gâteaux les différentes tailles

Il est important de choisir les dimensions de votre moule à gâteaux en fonction du nombre de personnes à régaler mais aussi de la taille de votre four.

Pour les moules ronds, un diamètre de 22 cm s’adapte à une préparation pour 4 personnes tandis que des diamètres de 24 cm et 28 cm sont respectivement pensés pour 6 et 8 personnes.

A profondeur égale, un moule carré de 13 cm de côté équivaut à un modèle rond de ∅15 cm. Un côté de 15 cm permet de réaliser autant de portions qu’un moule de ∅ 17 cm. De la même manière, les moules carrés de 20, 22 et 25 cm centimètres de côté équivalent aux moule ronds de ∅22 cm, ∅25 cm et ∅28 cm.

Dans l’idéal, assurez-vous d’avoir une marge de 5 cm entre les parois du four et votre ustensile. C’est essentiel à la circulation thermique pour une cuisson de qualité. Du coup, si vous devez réaliser un grand gâteau mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’enfourner une grande quantité de pâte, pensez à réaliser un gâteau à étages que vous séparerez par des couches de crème, des inserts fruités…. Laissez parler votre créativité !

Nos conseils pour choisir votre moule en fonction de votre recette

Il est judicieux d’avoir plusieurs moules à pâtisserie sous la main. Cela vous permet de sélectionner l’ustensile idéal en fonction des gourmandises que vous préparez.

Pour les muffins et les cupcakes, privilégiez les moules en silicone. Les modèles dotés d’un revêtement en acier sont également adaptés.

Réaliser un beau dessert avec des moules de qualité
Réaliser un beau dessert avec des moules de qualité

Si vous avez envie d’une tarte, d’un gâteau basque, d’un gâteau au chocolat ou d’un gâteau au yaourt, misez plutôt sur les moules en fer blanc. Les revêtements en acier et silicone sont d’excellentes alternatives.

Les moules à charnière confectionnés dans du fer blanc sont particulièrement indiqués pour la réalisation des cheesecakes.

Quant aux cannelés, financiers et succulentes madeleines, ils cuiront très bien dans du fer blanc afin d’avoir une excellente caramélisation.

Les moules en composite sont excellents pour la réalisation des flancs.

Tous les matériaux à l’exception du silicone sont indiqués pour préparer une tarte tatin, un pudding ou encore un crumble.

Enfin, le cake est compatible avec toutes les matières qui existent sur le marché.

 

Vous êtes donc maintenant prêts à réaliser d’excellents desserts de pâtisserie pour régaler vos convives.

Laure

Ajouter un commentaire