Test produit : batterie de cuisine professionnelle Alchimy de Buyer

Au mois de mai 2021, la marque française de Buyer que j’affectionne beaucoup a sorti une nouvelle gamme d’ustensiles de cuisson nommée « Alchimy ». Je me suis dit que j’allais faire les tests de produits pour vous, vous les décrire et vous donner leurs avantages pour vous convaincre, comme j’ai été moi-même convaincue.

Au sommaire :

Présentation de la gamme professionnelle Alchimy

Acheter sa batterie de cuisson Alchimy

Avis Kitchen : la cuisine avec Alchimy

Présentation de la gamme professionnelle Alchimy

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir essayer la nouvelle gamme et d’en faire un véritable test consommateur. Pour commencer, nous allons voir ensemble les éléments qui définissent la gamme Alchimy de Buyer et que j’ai pu tester à la maison.

Caractéristiques du matériel de cuisson

Parmi les gammes premium de chez de Buyer, vous avez Affinity, Milady et aujourd’hui Alchimy dont les produits à tester vous sont présentés dans cet article complet. C’est alors dans les meilleures gammes que vient se placer cette collection tout en alliant les caractéristiques de chacune.

La batterie de cuisson est fabriquée en France avec de l’acier inoxydable, matériau robuste et durable.

Le fond est dit « multicouche » avec une couche d’inox, une couche d’aluminium et de nouveau une couche d’acier inox pour un fond à trois plis digne des professionnels.

fond multicouche cuisson alchimy
Explication du fond multicouche par de Buyer : avantages en cuisson

 

Côté visuel, les poêles, sauteuses, woks et autres articles de la gamme ont un aspect poli brossé.

Le manche est une queue tube qui est étanche et dont la longueur est adaptée à chaque format.

Enfin, cette batterie de cuisine Alchimy est compatible avec tous les feux de cuisson dont l’induction.

Avantages de la gamme Alchimy

Maintenant que je vous ai donné tous les éléments bruts de la gamme, voici les avantages trouvés lors de mon test produit :

  • L’inox est un matériau résistant dans le temps et se nettoyant facilement au lave-vaisselle ;
  • Le manche ergonomique et indéformable vous permet une prise en main facile lorsque vous cuisinez ;
  • Le fond est un conducteur excellent de la chaleur, il est réactif et économique car il fait économiser en moyenne 3 min sur chaque cuisson,
  • Compatible avec tous les types de feux, la gamme Alchimy est idéale pour mijoter, saisir, bouillir…

Comme autres éléments, sachez aussi que l’intérieur de chacun des ustensiles a des graduations ce qui permet de doser les ingrédients (fruits, légumes, viandes, farine) avec plus d’aisance.

Et surtout, c’est MADE IN FRANCE.

Vous comprenez donc pourquoi toute cette gamme m’a convaincue avec ces points positifs pratiques. Chez Kitchen.fr, je fournis déjà les clients avec des articles de grandes marques comme de Buyer et ce n’est pas sans inspection précise des produits sélectionnés.

Acheter sa batterie de cuisson Alchimy

Disposer d’un produit c’est bien mais devenir testeur de tous les produits de Buyer c’est encore mieux. Alors si vous aussi l’achat de la gamme Alchimy vous intéresse, pourquoi ne pas faire un tour de la panoplie d’articles disponibles ?

Diversité des articles Alchimy

Dans cette batterie de cuisson en inox, nous retrouvons :

  • Des casseroles de 14 cm, 16 cm, 18 cm, 20 cm et 24 cm de diamètre,
  • Des sauteuses en inox à bord droit,
  • Des sauteuses évasées et bombées pour ceux qui préfèrent,
  • Des poêles de cuisine (ou poêle à frire) allant de 20 à 32 cm de diamètre,
  • Des faitouts/marmites/cocottes de cuisine,
  • Des woks en acier inoxydable pour des cuissons plus saines.

Pour vous donner une idée des modèles, voici leurs visuels :

La gamme Alchimy possède alors tout le nécessaire pour cuisine que vous souhaitiez mijoter, saisir, faire griller, faire fondre du chocolat, réaliser un caramel, préparer des plats sains ou encore confectionner des desserts.

Ustensiles de cuisine nécessaires à la cuisson

Pour un usage optimal de mes ustensiles Alchimy, j’ai également pris soin de m’offrir une spatule en bois pour remuer sans rayer l’inox.

Il faut en effet privilégier les ustensiles avec des revêtements doux. Le bois naturel est l’idéal mais je vous conseille également tous les outils cuisiniers en silicone apte au contact alimentaire. Cela va éviter d’abîmer le métal et vous permet de conserver votre casserole Alchimy, sauteuse Alchimy ou wok Alchimy pendant de nombreuses années.

Aussi, pour les cuissons mijotées, vous pouvez vous acheter un couvercle. Il y a des couvercles en verre ou des couvercles en inox compatibles avec cette gamme. J’ai opté personnellement pour le verre car il me permet de voir plus facilement l’état de ma préparation culinaire :

Avis Kitchen : la cuisine avec Alchimy toque de chef

Comment j’ai utilisé mes articles professionnels Alchimy ? C’est simple, avec cette gamme, j’ai pu tester les produits en :

  • Faisant le tempérage de mon chocolat pour un cake design,
  • Confectionnant un plat mijoté maison pour mes enfants,
  • Préparant des légumes grillés,
  • Saisissant un steak de bœuf.

Après avoir testé la gamme Alchimy, je peux vous dire qu’elle m’a conquise par sa facilité d’utilisation, son très bon rapport qualité/prix pour le professionnalisme qu’elle offre et aussi avec sa variété de tailles qui s’adapte à toutes mes recettes. En plus, on peut faire des économies en énergie sans affecter la qualité gustative des préparations.

En conclusion : produits approuvés ! Cette nouvelle gamme inox de Buyer est un must-have des cuisiniers experts et débutants.

avis test batterie inox
Récapitulatif des avantages professionnels d’Alchimy de Buyer

 

Info croustillante : du 1er Mai au 31 Octobre de cette année, de Buyer organise un jeu concours où l’achat des articles éligibles vous permet d’avoir une chance de remporter toute la gamme offerte.

Alors si vous avez l’occasion de pouvoir tester et me donner votre avis, n’hésitez pas.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire