Emballage et conservation

Découvrez nos articles mais aussi nos conseils pour bien emballer et conserver vos préparations culinaires que cela soit avant le dressage dans l’assiette ou après la cuisson pour une dégustation ultérieure.

Point conseil sur la conservation des aliments

Les aliments sont très divers et ne requièrent pas les mêmes moyens de conservation. Il est important alors de les connaître pour savoir bien les emballer mais aussi pour conserver les nutriments tout en s’évitant l’intoxication alimentaire. Ne vous inquiétez pas, notre équipe vous accompagne dans ce sujet pour que vous puissiez faire les bons achats par la suite.

Différents produits d’emballages pour différents moyens de conserver

Différents produits d’emballages pour différents moyens de conserver

Les différentes techniques de conservation

Dans un premier temps, nous allons faire un récapitulatif des grandes et plus utilisées techniques de conservation inventées dans le temps :

  • La pasteurisation → détruire les micro-organismes pathogènes et d’altération par soumission des aliments à une température entre 85° C et 100° C puis à les refroidir brutalement ;
  • La stérilisation → traiter de façon thermique à plus de 100° C pour la destruction de toute forme microbienne ;
  • Le traitement à ultra haute température (UHT) → porter à plus de 135° C pendant 1 à 5 secondes puis immédiatement refroidir pour conditionner aseptiquement ;
  • L’appertisation → conserver en associant à un conditionnement dans un récipient étanche ou à la stérilisation ;
  • La réfrigération → abaisser la température entre 0°C et 4°C pour prolonger la durée de conservation des aliments ;
  • La congélation → ralentir ou arrêter l’activité microbienne et enzymatique en abaissant la température de l’aliment pour faire passer l’eau à l’état solide ;
  • Le conditionnement sous-vide → réduire la quantité d'air pour empêcher le développement des micro-organismes et les réactions liées à l’oxydation.

Les éléments que vous pouvez mettre en place depuis chez vous sont le plus souvent la réfrigération, la congélation ainsi que le conditionnement sous-vide. En effet, ce sont les plus simples à réaliser bien qu’il faille savoir quels aliments sont éligibles à quel moyen et pendant combien de temps.

Comment bien conserver les différents aliments ?

Dans ce second temps, nous vous proposons de découvrir comment avoir une bonne conservation de vos aliments.

Après vos courses, commencez par séparer les ingrédients secs (pâtes, riz, conserves) des viandes, poissons, fruits et légumes.

Le rangement des ingrédients secs se fera dans vos placards et comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons également d’acheter des boîtes de conservation qui plus respectueuses de l’environnement et vous pourrez ainsi directement recycler les emballages originaux.

Parmi les fruits et les légumes, certains se conservent à température ambiante (fraises, avocats, oignons, pastèques, bananes) tandis que d’autres seront à conserver au réfrigérateur dans le bac dédié entre 8 et 10°C (pommes, poires, carottes, artichauts, poivrons, maïs).

Enfin, les viandes blanches (poulet, dinde), viandes rouges (bœuf, veau) et les poissons (saumon, dorade) se conservent dans la partie la plus froide du réfrigérateur étant entre 0°C et 4°C ou encore dans le congélateur si vous le souhaitez.

Articles pour emballer les plats et desserts

Maintenant que vous avez les clés pour conserver vos aliments, nous vous proposons d’acheter le matériel de conservation qui va avec.

Les boîtes hermétiques

Les boîtes hermétiques sont l’idéal parce qu’elles sont passe-partout. Vous pourrez vous en servir pour conserver les recettes au réfrigérateur, au congélateur, vous en servir pour apporter votre plat au bureau. Les boîtes de conservation sont vraiment pratiques.

En termes de matériaux, vous pourrez en acheter en verre ou en plastique et les indications vous diront également si vous pouvez les passer au micro-ondes et/ou au lave-vaisselle.

De plus, il en existe pour tous les goûts et les couleurs, certaines pouvant s’empiler tandis que d’autres ont des accessoires comme des pots à sauces, des couverts assortis, etc.

Les pots de conservation

L’ « achat de pots en verre ou l’achat de pot en céramique » est parfait pour la conservation de tous vos éléments secs :

  • Spaghetti,
  • Linguine,
  • Riz,
  • Farine,
  • Sucre,
  • Sucre glace.

Ils sont composés d’une base transparente ou colorée puis d’un bouchon hermétique ou d’un bouchon en liège pour garantir l’hygiène de vos aliments.

Les pots de conservation ont aussi un bel aspect de décoration tout autant qu’ils respectent l’environnement car vous pouvez les emporter dans les endroits qui les acceptent pour faire vos courses en vrac.

Les emballages éco-responsables

Enfin, certaines techniques ont également été inventés pour limiter le gaspillage de l’aluminium ou encore du film alimentaire. Les emballages recouverts de cire d’abeille sont de plus en plus utilisés pour remplacer ces articles car ils permettent d’entourer les aliments et de les conserver tout en étant réutilisables.

Vous pouvez aussi vous offrir des sachets de conservation. Ils possèdent une fermeture hermétique mais ont en général un format petit et pratique pour emporter vos noix, noisettes, gâteaux avec vous partout où vous allez.

 

Pour les emballages et la conservation de vos aliments, faites le plein d’articles pratiques, faciles à utiliser et avec un bon rapport qualité/prix.

Emballage, conservation



Liste des articles : Emballage, conservation

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)