Si vous aimez les œufs à la coque, optez pour le coquetier parfait

Destiné à recevoir un œuf dans sa coquille après la cuisson, le coquetier est un incontournable des ustensiles de cuisine. Il se décline sous divers matériaux et différents modèles pour toujours plus d’originalité et toujours plus de plaisir à manger.

Pourquoi utiliser un coquetier à la maison ?

Devenu populaire au XVe siècle en Europe occidentale, le coquetier est l’accessoire par excellence qui berce notre enfance.
À l’origine, au Moyen-Âge, le coquetier était appelé « ovier ». Il ne possédait pas la même forme qu’actuellement mais le design que nous connaissons apparaît vers 1520.
Rien de mieux qu’un coquetier pour présenter un œuf à la coque à son enfant et lui donner le goût d’apprécier les œufs et d’y tremper les mouillettes dans le jaune d’œuf.
Avis aux gourmands d’œufs à la coque, mais aussi aux amateurs d’œufs dans tous leurs états (œuf dur et œuf mollet) peu importe l’âge ou la cuisson de l’œuf, le coquetier est idéal pour présenter un œuf. Reposant sur un pied, il se posera parfaitement sur une assiette ou une soucoupe assortie.
Un coquetier en acier inoxydable pour vos œufs à la coque

Un coquetier en acier inoxydable pour vos œufs à la coque

Avec les coquetiers originaux proposés ici, qu’ils soient en bois, en métal, en porcelaine, en plastique, en céramique, en inox, en grès, ou en verre, que vous soyez de grands adultes nostalgiques de vos jeunes années ou bien pour les enfants, vous aurez forcément envie de déguster comme il se doit un œuf à la coque. Attention au nettoyage à la main ou en lave-vaisselle selon le matériau que vous choisirez.
De plus, le coquetier est un accessoire très joli pour l’art de la table. Dressez votre table du petit-déjeuner simplement ou de manière plus chic avec un chemin de table puis déposez-y un coquetier pour chaque invité. Préparez aussi des assiettes de diamètres multiples et enfin des mugs ou tasses pour thé et café, au goût de chacun.

Quelle cuisson pour vos œufs ?

Un œuf à la coque est un œuf dont le blanc est légèrement cuit et dont le jaune est totalement liquide. Pour confectionner un œuf à la coque, il faut alors :
- Faire bouillir de l’eau avec un peu de sel ;
- Une fois l’eau tremblante, plongez l’œuf de poule ;
- Mettez votre minuteur sur 3 minutes ;
- Retirez l’œuf de l’eau avec une cuillère ou une louche ;
- Placez-le sur le coquetier ;
- Découpez le haut de la coque avec un toqueur à œuf en acier inoxydable ou une petite cuillère ;
Le toqueur à œuf est pratique pour vos œufs à la coque.

Le toqueur à œuf est pratique pour vos œufs à la coque.

- Salez légèrement ;
- La dégustation peut commencer !
Nous vous conseillons de découper un morceau de pain en petites tranches fines afin de les tremper dans votre œuf à la coque. Nous appelons cela des « mouillettes ».
Cette préparation est pratique à faire quand nous manquons de temps ou bien quand nous ne savons pas quoi cuisiner pour le diner ou le petit-déjeuner. Cela amuse aussi simplement les enfants et les fera manger sans broncher.
Si vous avez envie de cuisiner autrement ces aliments, voici les autres temps de cuisson des œufs et leur technique de préparation :
- Œuf dur → directement dans l’eau froide, déposez l’œuf et laissez cuire pendant 10 minutes ;
- Œuf mollet → après que l’eau bout, l’œuf doit cuire pendant 5 min ;
- Œuf brouillé → mélangez les œufs dans un récipient puis versez-les dans votre poêle chauffée à feu doux. Avec une spatule, remuez dans la poêle continuellement jusqu’à ce que tout l’œuf soit cuit ;
- Œuf au plat → préchauffez votre poêle à feu moyen puis cassez-y l’œuf directement. Laissez prendre jusqu’à ce que le blanc soit complétement prêt ;
- Œuf cocotte → réalisez un bain-marie, cassez l’œuf et faites cuire 3-4 min ;
- Œuf poché → portez l’eau à ébullition puis laissez l’œuf sans sa coque cuire à peine quelques minutes ;
- Omelette → mélangez ici aussi les œufs dans un cul de poule et déposez-les dans la poêle chaude puis laissez prendre l’omelette jusqu’à obtenir une cuisson baveuse ou bien cuite.
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour cuisiner les œufs.

Comment faire un petit-déjeuner salé idéal ?

Beaucoup préfèrent manger salé plutôt que sucré le matin et certains disent même que cela serait meilleur pour la santé. Si vous faites partie de ces personnes alors découvrez avec nous comment réaliser votre petit-déjeuner salé parfait.
Selon les pays du monde, le petit-déjeuner salé est tout à fait différent. C’est pourquoi vous retrouverez des haricots blancs, ou « baked beans », chez les Anglais ou encore du coleslaw, mélange d’oignons et de carottes, chez les Américains.
En France, nous préférons utiliser les produits du terroir pour faire notre repas du matin. Pour ce faire, vous aurez donc besoin :
- D’œufs, soit œufs à la coque, œufs brouillés ou en omelette,
- De saucisses de Toulouse à tailler en petits morceaux,
- De saumon de France en tranches fines,
- De divers fromages à pâte dure ou pâte molle,
- Des pommes de terre Adriana (variété française),
- Un peu de salade verte (laitue ou frisée),
- D’herbes aromatiques comme le basilic ou la coriandre,
- De l’assaisonnement tels que sel et poivre,
- De petits pains blancs ou aux céréales.
Confectionner maintenant les assortiments qui vous plaisent le plus en variant les textures et les saveurs. Vous vous régalerez et pourrez faire de même pour vos convives.
Pourquoi d’ailleurs ne pas dériver ce petit-déjeuner en brunch convivial ?
Dans tous les cas, vous trouverez le matériel de cuisine destiné à ces préparations culinaires en parcourant notre site internet.

En conclusion, la cuisson des œufs est quelque chose de très varié et de très apprécié par tous. Une fois les différentes techniques apprises, vous obtiendrez des œufs à la coque parfaitement cuits. Accompagnez-les avec ce que vous adorez manger et votre petit-déjeuner salé vous comblera.

rois du gateau m6

Coquetier



Liste des articles : Coquetier

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Toqueur à œufs inox

Toqueur à œufs inox

Le toqueur à œufs Mallard Ferrière est l’ustensile de cuisine idéal pour ouvrir vos œufs à la coque sans les briser. Facile d’utilisation il permet en...

Prix 9,18 €