Œnologie : panoplie d’articles pour œnologues novices et confirmés

Améliorez votre savoir-faire d’œnologue ou révélez-le en vous offrant ces différents articles basés sur le monde du vin. Des ouvre-bouteilles à la vaisselle adéquate, consituez votre coffret vin facilement pour vous ou à offrir.

Les bases de l’œnologie

Qu’est-ce que le savoir de l’œnologie et comment s’acquérit-il ? L’équipe de Kitchen.fr répond à vos interrogations sur le métier.

Découverte des articles sur le vin pour chez vous.

Découverte des articles sur le vin pour chez vous.

Que signifie l’œnologie ?

La science de l’œnologie se base sur l’étude des vins blancs, vins rosés et vins rouge puis sur leurs connaissances profondes. C’est réellement « apprendre le vin ».

Il faut en effet connaître la culture de la vigne, sa situation géographique, l’élevage, agriculture biologique ou non, l’élaboration du vin, l’assemblage, le cépage, la fermentation, le conditionnement, appellation d’origine protégée…

L’œnologie possède aussi des connaissance de viticulture et de viniculture tout en sachant comment déguster, conserver et consommer chaque vin qu’il étudie.

Véritable scientifique, l’œnologue a étudié les transformations de la boisson alcoolisée et connaît les bonnes et mauvaises associations.

Devenir œnologue

Après des études sur le parcours classique, vous pouvez passer ensuite le Diplôme National d’Œnologue et obtenir alors votre titre certifié en France et régit par la loi depuis 1955. Un syndicat vous accompagne aussi pour définir votre métier aux côtés des appellations et des grands crus.

Dans les autres pays, la traduction est différente ne permettant pas d’exercer exactement l’œnologie comme nous le définissons en France.

N’hésitez pas à vivre une expérience professionnelle auprès d’un caviste ou à faire une route des vins pour commencer à habituer votre palais.

La différence avec le sommelier

Le sommelier ou la sommelière que nous connaissons tous est celui ou celle qui vous conseille entre mets et vin dans les restaurants étoilés mais il est principalement le gestionnaire de la cave à vin que les chefs cuisiniers possèdent. Demandez-lui quelle millésime vous faire ouvrir selon le plat ou le fromage que vous allez déguster et il vous dirigera vers le grand cru qui conviendra au mieux.

Un peu de savoir en oenologie est nécessaire mais il n’est pas pour autant le scientifique du vin qu’est l’œnologue.

Ces deux métiers de l’univers du vin restent tout de même tout à fait liés sans être confondus.

Les ustensiles indispensables de l’œnologue

Maintenant que vous avez les bases de l’œnologie et, que vous soyez novices ou bien experts, nous vous proposons de vous acheter les articles qui viendront parfaire la dégustation de votre vin.

Tire-bouchon

Pour commencer, vous allez devoir ouvrir la bouteille de vin en lui retirant son bouchon en liège. Pour ce faire, nous vous offrons plusieurs modèles d’ouvre-bouteilles disponibles à l’achat :

  • Tire-bouchon à levier,
  • Limonadier,
  • Décapsuleur.

Les décapsuleurs étant pour vos bouteilles de bière et de cola, nous vous recommandons alors de profiter d’un tire-bouchon à levier, dont la tige acier inoxydable en queue de cochon s’insère dans le bouchon puis permet de le retirer sans accroc, ou bien d’un limonadier, dont le principe du couteau suisse offre également la possibilité de retirer l’aluminium autour du bouchon grâce à une petite lame en inox.

Tire-bouchon limonadier : débouchez les bouteilles en un clin d’œil.

Tire-bouchon limonadier : débouchez les bouteilles en un clin d’œil.

Ces types d’ouvre-bouteilles vous permettent de déboucher les bouteilles facilement tout en profitant de différents modèles pour faire votre choix.

Carafe à vin

Certains vins de qualité nécessitent de reposer, de respirer avant d’être dégustés. C’est pour cela que nous les faisons décanter dans des carafes à vin dédiées.

Ces éléments de vaisselle ont des formes particulières, souvent avec un fond très large puis un embout qui s’amaincit en hauteur. Elles offrent au vin l’occasion de s’aérer, de « décanter » afin qu’il libère tous ses arômes et que son appréciation soit des plus meilleures en bouche.

Verres à vin

Dernière étape : les verres à vin. Chaque vin a un format de verre qui s’y dédie. Les vins rouges auront le plus souvent un large récipient que nous appelons aussi des « verres ballons » et qui sont très hauts.

Un vin rosé sera servi dans un verre un peu moins haut et avec une forme moins large tout en l’étant encore pour permettre la décantation.

Enfin, les vins blancs seront accueuillis dans un verre plus petit et encore moins large. Sa forme est plus épurée et il laissera au vin blanc l’espace tout de même nécessaire pour se parfaire.

La dégustation des vins

Déguster un vin, c’est le goûter mais aussi apprécier ses arômes et ses qualités vinicoles. Pour ce faire, nous faisons appel à trois de nos sens :

  • La vue afin de pouvoir observer la « robe du vin », si elle est claire ou opaque,
  • L’odorat permettant de sentir les saveurs du vin autant initialement que par la rétro-olfaction,
  • Le goût donnant le moyen de réellement tester le spiritueux dans notre palais et sur notre langue.

Certains domaines viticoles vous proposent participer à une dégustation en réservant un atelier du vin et, ainsi, vous serez plus aguéris pour goûter le vin :

  • Sauvignon,
  • Chardonnay,
  • Côte-du-Rhône,
  • Bordeaux,
  • Cabernet,
  • Bourgogne,
  • Pinot noir,
  • Chablis.

Après la dégustation, vous aurez accès à une vente de vin avec de grands crus classés et sélectionnés pour vous (des vins rares et des vins étrangers peuvent s’y trouver).

Ainsi, l’œnologue, avec ces tests de vins et ses connaissances, est capables de donner les origines d’une bouteille (cuvée, pays, conditionnement) que nous lui ouvrons.

 

Cette technique scientifique est une pratique au quotidien pour ceux dont c’est le métier mais vous pouvez aussi en tant que particulier vous y initier petit à petit pour votre plaisir personnel. Afin d’être sûr de déguster comme il se doit votre vin, profitez en faisant vos achats d’articles pour le vin sur notre site.

Œnologie

Sous catégories : Œnologie



Liste des articles : Œnologie

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs