Acheter votre plat à tajine pour des préparations parfaites

Si vous vous demandiez où trouver un plat à tajine alors vous êtes au bon endroit. Ces recettes orientales sont si délicieuses mais elles nécessitent le parfait matériel de cuisson. Le tajine se choisit alors avec précision afin de toujours réussir ce plat délicieux. Nous vous laissons donc lire ce guide d’achat réalisé par l’équipe de Kitchen.fr.

Comment choisir un tajine ?

Aussi dit « tagine » ou « tadjine », cette appellation désigne la préparation culinaire originaire du Maghreb autant que le plat de cuisson dans lequel elle se cuisine.
L’outil de cuisson est large, pas trop profond et se caractérise par son couvercle conique. Le plat et son couvercle sont faits de terre cuite naturelle ou décorée à l’aiguille.
Le tajine est idéal pour vos cuissons à feu doux comme les cuissons mijotées et cuissons à l’étouffée.
Il vous faudra vérifier cela sur votre modèle mais il peut être compatible avec le gaz, les plaques électriques, le barbecue, le four et même le feu de bois.
N’hésitez à vous procurer ce matériel de cuisine pour réaliser vos spécialités berbères à la perfection.

Comment cuisiner un tajine ?

Préparer un tajine maison ravira tous vos convives et, pour ce faire, vous devez avoir les bons ingrédients et accompagnements.

Choisir la viande de tajine

Un tajine a toujours une base de viande qui peut être :
- Agneau
- Mouton
- Veau
- Poulet
Pour les parties de l’animal qu’il vous faudra cuisiner, préférez l’épaule, les côtes et le gigot d’agneau ou de mouton puis plutôt le jarret, les côtelettes et le haut d’épaule du veau jeune. Vous n’êtes pas obligés de prendre un veau de lait. Pour le poulet, découpez les cuisses et les blancs de poulet et utilisez-les tous.
Sinon, pour ceux qui le préfèrent, vous pouvez faire des tajines de légumes uniquement et, à ce moment-là, garnissez-les bien afin d’être bien rassasié. Vous avez aussi la possibilité de cuisiner un tajine de poisson blanc avec du cabillaud, du loup et de la lotte par exemple.

Comment accompagner un tajine ?

Après la viande, vous devez choisir quel accompagnement associé pendant la cuisson. Si vous avez opter pour le veau, préférez une sélection de légumes verts uniquement car ils se marient mieux : courgettes, petits pois, artichauts, haricots verts, etc.
En termes général, vous pouvez associer tous les autres légumes à votre tajine comme :
- Pommes de terre
- Carottes
- Cardons
- Tomates
En plus de cet accompagnement équilibré, vous avez la possibilité de rajouter aussi des fruits et des condiments qui rajouteront encore plus de saveurs et de goût sucré-salé. Mettez donc en plus :
- Pruneaux
- Mangues
- Olives
- Miel
- Amandes
- Citron confit
- Zestes d’oranges
- Gingembre
Pour ce qui est de la boisson à servir avec le tajine, nous vous conseillons du vin rouge si le plat est plutôt épicé et du vin blanc doux si le tajine est plutôt fruité.
Étant donné que c’est un plat principal généreux et convivial, vous vous demandez aussi que servir en entrée et en dessert lors du repas. Nous préconisons des recettes légères comme des bricks au chèvre en entrée accompagnée d’une verdure croustillante et une salade d’oranges arrosées de fleur d’oranger pour la pâtisserie finale.

Comment préparer un tajine d’agneau ? : la recette

Et si nous vous donnions une recette à préparer dans votre tajine en terre cuite. Pour préparer un tajine d’agneau, vous aurez besoin d’une liste d’ingrédients comme :
- 1 kg de viande d’agneau
- 1 oignon émincé
- 50 g de beurre
- 50 g d’huile
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 500 g de pruneaux
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 cube de safran
- 1 bouquet entier de coriandre
- 50 g de sucre
- Sel et poivre
- Des amandes émondées grillées
- 1 quart de cuillère à café de curcuma
Une fois les courses faites, il faudra suivre cette recette :
- Placez la viande dans le tajine ;
- Ajoutez les épices et autres condiments ;
- Mettez le beurre et l'huile
- Saisissez le tout sur un feu assez fort car nous voulons que la viande se dore et ne cuise pas encore totalement ;
- Ajoutez environ un verre d'eau pour amorcer la cuisson puis l'oignon ;
- Laissez cuire votre tajine d’agneau pendant 1 heure voire 1 heure 15 en plaçant le couvercle par-dessus pour la cuisson mijotée se fasse ;
- Récupérez du jus de cuisson et versez-le avec le sucre dans une petite casserole pour cuire les pruneaux à part ;
- Continuez la cuisson du tajine et des pruneaux à découvert en enlevant le couvercle pour réduire les jus ;
- Terminez par ajouter les amandes.
Une fois prêt, servez tout de suite ce plat délicieux à votre famille et vos amis et régalez-les grâce à vos talents de cuisinier ou cuisinière.

Le tajine est un plat chaud gourmand qui réunit tout le monde autour d’une table pour un bon moment à passer. Cuisiner cette spécialité marocaine se fait avec des outils professionnels et les bons ingrédients et nous vous avons bien sûr fourni tout cela pour réussi au mieux. Bon appétit !

rois du gateau m6

Tajine



Liste des articles : Tajine

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche