• Accueil
  • Actus
  • Comment choisir la bonne râpe à fromage/râpe à légumes ?

Comment choisir la bonne râpe à fromage/râpe à légumes ?

Il est impensable de ne pas avoir une râpe dans sa cuisine pour couper ses fruits et légumes. C’est l’ustensile incontournable pour râper les légumes et le fromage mais aussi pour réaliser de magnifiques copeaux de chocolat et zester les agrumes. Déclinées en versions manuelles et électriques, les râpes sont autant utiles aux amateurs de cuisine qu’aux Chefs étoilés. Nous vous proposons un topo complet sur les différents modèles existants. Leurs fonctionnalités et surtout leur adéquation avec vos besoins constituent les critères de base pour un achat méthodique.

Quelle râpe pour quel usage ?

Les râpes droites

La râpe à fromage
La râpe à fromage

Ces râpes sont généralement rectangulaires et plates. Il existe des modèles livrés avec une lame unique et des râpes dont les lames sont interchangeables en fonction des besoins. Ces ustensiles sont fréquemment utilisés pour zester les agrumes et râper le fromage, les carottes, le gingembre…. Certaines râpes droites s’apparentent à des spatules. Elles servent particulièrement aux touches décoratives que l’on souhaite apporter une fois que le plat est dressé. On les appelle d’ailleurs “râpes de table”.

Les râpes à 4 faces

Multifonctionnelles, elle s’apparente à une cloche dont les quatre faces verticales arborent chacune une lame différente. Facile à prendre en main, ce type de râpe peut aisément se placer sur un récipient destiné à recueillir les aliments travaillés. Ce sont les râpes les plus pratiques dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’intervertir les lames lorsque les découpes souhaitées diffèrent. Il suffit simplement de retourner votre râpe. Vous pouvez alors obtenir une texture poudreuse, des lamelles très fines ou plus épaisses, etc. Elle peut ainsi être une râpe à fromage multifonction. Les râpes à 4 faces s’adaptent à tous les usages, ce qui inclut aussi bien les aliments moelleux que les aliments durs.

La râpe moulin

Fréquemment utilisé pour râper le fromage, cet ustensile est considéré à tort comme complexe. Dans la plupart des cas, le moulin-râpe se présente comme une pince dont l’embout est équipé d’une partie cylindrique en acier inoxydable : la râpe proprement dite. Le morceau de fromage est introduit dans le cylindre puis vous tournez la manivelle. En fin de compte, c’est une râpe très facile à prendre en main. De plus, elle permet d’obtenir un résultat impeccable beaucoup plu rapidement. Ce n’est donc pas l’utilisation qui est compliquée mais plutôt l’entretien. Il faut en effet une certaine délicatesse pour nettoyer chaque partie de l’ustensile. En outre, ce type de râpe n’est composé que d’un type de trou. Il n’est donc pas possible de varier les formes obtenues.

Les râpes électriques

Ces ustensiles vous font gagner un temps précieux, notamment lorsqu’il s’agit de râper les légumes. Il est vrai qu’ils sont plus imposants mais ils sont pratiques pour travailler les aliments durs sans fournir d’effort particulier. En plus des légumes, vous avez la possibilité de râper du chocolat, des fromages, des noix…. La préparation se fait à plus grande vitesse et la quantité d’aliment travaillé est plus importante. Plusieurs lames sont généralement fournies.

Les différentes lames des râpes de cuisine

La râpe de cuisine à grain fin

La râpe à grains fins
La râpe à grains fins

La lame est équipée de nombreux trous très fins, d’où son appellation. C’est un ustensile à privilégier pour relever les saveurs avec subtilité. La râpe à grains fins est de ce fait utile pour couper les clous de girofle, la cannelle et autres épices. Elle est également utilisable pour râper du chocolat et de l’ail, les fromages dotés d’une pâte dure, les fruits à coques et plus encore. C’est une râpe de choix pour prélever le zeste sans toucher au zeste des agrumes.

La Râpe de cuisine à double tranchant

Ces râpes culinaires sont conçues pour tailler des lamelles fines. Choux, fromages, carottes, courgettes… tout y passe. Vous pouvez aussi obtenir des copeaux de légumes, de fruits et/ou de chocolat grâce à quelques mouvements de va-et-vient très simples.

La râpe à double tranchant
La râpe à double tranchant

 

La râpe de cuisine à gros grains

C’est un peu l’inverse des râpes à grains fins. En effet, les perforations sont plus larges. Du coup, vous obtenez des morceaux grossiers. Ces ustensiles sont à privilégier pour travailler des aliments destinés à la cuisson. Gâteau aux pommes, velouté de légumes, pizza au fromage et bien d’autres recettes nécessitent des ingrédients préalablement râpés sans besoin d’une esthétique parfaite.

La râpe à zester

Le nom de l’ustensile en dit long sur ses fonctions. Le zesteur est donc principalement conçu pour obtenir du zeste en poudre ou sous forme de ruban. Cependant, la râpe à zester est également utile pour râper finement les racines de gingembre et les épices en général. Elle est compatible avec toutes les variétés de fromage et s’adapte au travail du chocolat.

Les matériaux des râpes de cuisine

Les râpes de qualité professionnelles sont conçues dans de l’acier inoxydable. La lame se révèle extrêmement coupante, le tranchant étant étudié pour un usage sur de multiples années. Par ailleurs, l’inox est le matériau idéal pour conserver les arômes et les nutriments. Cette matière hygiénique a aussi l’avantage de ne pas dégrader l’aliment.

On retrouve également des râpes en céramique, plus couramment destinées à l’ail, aux épices et aux herbes. Le goût est parfaitement préservé.

Des bordures en caoutchouc ou silicone sont parfois présentes. Elles jouent un rôle antidérapant dans la plupart des cas, améliorant ainsi le confort d’utilisation.

L’entretien des râpes à légumes/fromage

Entretien et hygiène sont indissociables. Avant d’acheter une râpe, il convient donc de s’informer sur les précautions à prendre en ce qui concerne le nettoyage. Dans l’idéal, mieux vaut sélectionner une râpe dont les différents composants peuvent se nettoyer séparément. Certains produits passent au lave-vaisselle sans problème. D’autres doivent absolument être lavés à la main puis essuyés immédiatement après pour éviter que l’ustensile ne rouille. En fin de compte, l’essentiel est de choisir une râpe à légumes/fromages dont l’entretien ne vous semble pas fastidieux. En cuisine, il faut prendre plaisir à la préparation des recettes mais aussi au soin des ustensiles !

Quelle râpe de cuisine choisir ? La réponse dépend donc entièrement de vos exigences et du résultat que vous recherchez. Proposé en option, le poussoir est un accessoire indispensable car il est conçu pour protéger vos doigts des blessures. N’hésitez pas à consulter les poussoirs élaborés par le fabricant de la râpe comme par exemple la marque Triangle.

Les râpes de cuisine de la marque Triangle
Les râpes de cuisine de la marque Triangle

Laure

Ajouter un commentaire