Comment faire un piñata cake thème Star Wars® ?

Rituel annuel : le gâteau d’anniversaire de mon fils. Cette année, il a choisi le thème de la guerre des étoiles c’est-à-dire Star Wars et, pour plus d’originalité, j’ai choisi de faire ce dessert d’une manière différente. Voyons donc ensemble comment réaliser un piñata cake simplement en suivant mon guide.

Au sommaire :

Qu’est-ce qu’un piñata cake ?
Comment faire le piñata cake ?

La décoration du gâteau Star Wars
Avis Kitchen : un délicieux piñata cake thématisé Star Wars

Qu’est-ce qu’un piñata cake ?

Le piñata cake est un type de gâteau cake design c’est-à-dire de gâteau créatif. Nous avons déjà pu en voir pleins sur ce blog et je vais vous en montrer un nouveau genre.

Vous devez connaître les piñata ? Vous savez ces objets en forme de lama ou autre que nous accrochons au plafond pour ensuite les détruire au bâton et en récupérer tous les bonbons ? C’est une super activité en famille ou entre amis pour un anniversaire ou une autre fête.

Le piñata cake reprend le même principe des sucreries cachées mais en version gâteau. Ainsi, en coupant votre dessert, vous verrez un cœur de bonbons très gourmands à déguster en même temps que le dessert en lui-même.

Comment faire le piñata cake ?

Pour confectionner votre cake, je vais vous donner les étapes de préparation mais aussi les ustensiles que j’ai utilisé au fur et à mesure de la recette.

Les ustensiles pour le gâteau piñata

Avant toute chose, je vous donne la liste des articles de pâtisserie dont je me suis servie :

  • Un cercle à pâtisserie extensible,
  • Un fouet de cuisine,
  • De la pâte à sucre noire, de la pâte à sucre blanche et de la pâte à sucre jaune,
  • Des emporte-pièces en forme d’étoile,
  • Un découpoir rond,
  • Un couteau à génoise.

Cela sera plus simple pour vous de les acheter avant que l’on commence à pâtisser.

La base de mon « gâteau surprise »

Ce pinata cake est très simple à réaliser car il a une base facile à cuisiner. Vous verrez sur la photo que j’ai choisi d’utiliser mon gâteau au chocolat caramel dont vous trouverez la recette dans un de mes précédents articles.

molly cake chocolat caramel
Le molly cake au chocolat et caramel version layer cake comme base de dessert.

Si vous voulez changer ces saveurs, je vous conseille surtout de garder le MOLLY CAKE comme base de gâteau puis ensuite de personnaliser la pâte avec vos goûts :

  • Vanille,
  • Pistache,
  • Fraise,
  • Framboise,
  • Citron,
  • Noix de coco,
  • Fruit de la passion,
  • Litchi,
  • Banane,
  • Pomme,
  • Poire,
  • Pêche,
  • Abricot, etc.

Bref, vous aurez compris que vous pouvez adapter la pâte à gâteau en utilisant des arômes ou des purées de fruits. Pour ma part, c’est mon fils qui a choisi chocolat et caramel pour son molly cake.

Une fois les goûts choisis, enfournez et sortez du four à temps. Vous verrez que le démoulage est très facile avec le cercle extensible car il suffit de le desserrer pour récupérer le dessert.

Comment monter la piñata cake ?

recette gateau pinata
Le gâteau piñata : recette et montage du cake surprise

Le montage de notre gâteau piñata se fait en suivant le même principe que le layer cake alors empoignez votre couteau à génoise et divisez votre molly cake en trois étages égaux.

Prenez un des étages de gâteau et découper le centre avec votre emporte-pièce rond de Buyer de la taille de votre choix. Vous pouvez faire un gros réservoir à bonbons comme un plus petit.

Les deux autres étages de molly cake resteront tels quels.

Pour monter donc correctement et facilement le piñata cake :

  • Placez un étage de gâteau chocolat caramel sur votre plat à gâteau ;
  • Rajoutez de la crème, ganache, glaçage comme l’indique la recette ;
  • Positionnez l’étage troué dans un deuxième temps ;
  • Remplissez le trou avec des petites sucreries au chocolat, aux fruits ou autres ;
  • Encore un peu de crème caramel à étaler à la spatule ;
  • Mettez le dernier étage de gâteau sur le dessus.

Vous avez maintenant devant vous un piñata cake fait maison par vos propres mains, et peut-être celles de vos enfants aussi s’ils ont voulu apprendre à pâtisser.

La décoration du gâteau Star Wars

Maintenant que votre gâteau surprise a fini d’être monté, il faut passer à sa décoration. Sur le blog, vous trouverez pleins d’idées de décoration de gâteau mais je vais vous montrer, dans cet article, comment réussir un gâteau Star Wars.

C’est ici que vous allez sortir la pâte à sucre noire, blanche et jaune. Vous pouvez aussi prendre une grosse quantité de pâte à sucre couleur blanc et venir colorer des morceaux avec des colorants alimentaires dans les nuances souhaitées.

Séparez la boule de pâte à sucre noire en deux morceaux et aplatissez-en un pour recouvrir votre gâteau. Utilisez l’autre bout de pâte pour découper au couteau le titre de la saga de Georges Lucas tout autant que des éléments des personnages principaux des films.

decoration gateau star wars
Réalisation du logo Star Wars et d’étoiles en pâte à sucre noire, blanche et jaune.

La pâte à sucre blanche et la pâte jaune servent aussi à décorer le reste du gâteau à l’aide des découpoirs étoiles qu’il vous faudra parsemer pour rester dans le thème de la « Guerre des Étoiles ».

Vous pouvez être même totalement créatif et décorer le gâteau Star Wars entièrement avec la tête de Dark Vador et alors jouer sur le relief ou bien vous pouvez rester dans la sobriété avec quelques étoiles et quelques figurines de la série.

Et sinon, vous pouvez aussi vous aider d’une poche à douille pour décorer le cake au chocolat avec de la crème au beurre ou de la crème chantilly, rajouter des pépites de chocolat, agrémenter de décoration en azyme. Tout est permis en pâtisserie créative.

gateau star wars
Ma décoration du gâteau Star Wars® avec la pâte à sucre

Avis Kitchen : un délicieux piñata cake thématisé Star Wars toque de chef

Ce gâteau a été un de ceux qui impressionne beaucoup. Déjà, le cake decorating Star Wars a plu mais le moment de la découpe encore plus. Quelques chocolats sont tombés sur le support à gâteau et ma famille a été surprise, dans le bon sens du terme !

Les proportions étaient bonnes pour régaler les invités. Certains ont même voulu finir le gâteau d’anniversaire à la cuillère.

C’était la première fois que je faisais un piñata cake et j’en suis très heureuse. Dites-moi si vous le faites aussi et ce que vous en avez pensé.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire