• Accueil
  • Actus
  • Les outils de découpe révolutionnaires pour vos fruits et légumes

Les outils de découpe révolutionnaires pour vos fruits et légumes

Pourquoi s’encombrer d’outils de découpe pour les fruits et légumes alors que les couteaux ont toujours rempli ce rôle à merveille ? En fait, ces ustensiles ont été imaginés pour vous simplifier la vie. Les découpes arborent des formes originales et nettement plus esthétiques.

Ce sont aussi des outils hyper efficaces pour tromper le regard des enfants et leur donner envie de manger de tout. En quelques gestes simples, vous aurez la possibilité de proposer des plats dignes des professionnels. Et en termes budgétaires, les outils de découpe pour fruits et légumes sont accessibles à tous. Alors, prêt à en découvrir un peu plus sur ces ustensiles révolutionnaires ?

Outils de découpe 1 : Le zesteur

Comme son nom l’indique, un zesteur est conçu pour prélever le zeste des agrumes. Vous pouvez ainsi relever les saveurs de vos plats ou les décorer avec une pointe de délicatesse.

Le zesteur canneleur est un ustensile 2 en 1. D’une part, il permet de prélever le zeste des agrumes et/ou les peaux d’autres fruits comme la poire, la papaye, etc. D’un autre côté, il offre la possibilité de réaliser des cannelures régulières qui vont sublimer la présentation de vos fruits.

Le zesteur en V
Le zesteur en V
Le zesteur en U
Le zesteur en U

Le canneleur en V est un grand classique. Il vous suffit de le passer délicatement sur l’écorce pour y imprimer des rainures en forme de V.Le zeste que vous aurez prélevé vous sera utile dans l’élaboration de recettes goûteuses.
Le zesteur en U est principalement utilisé pour prélever le zeste sous forme de ruban fin qui habille les cocktails, les pâtisseries et tout autre plat que vous souhaitez doter d’une touche graphique.

 

 

 

 

 

Découpe légumes 2 : Le coupe légumes

Découper des légumes paraît simple quand on regarde les professionnels. Mais quand il faut mettre la main à la pâte, c’est carrément une autre paire de manche ! On se coupe les doigts, on pleure à cause des oignons, on se rend compte que malgré une grande application, les morceaux n’ont pas la bonne forme. C’est sans oublier le temps fou que l’on passe en cuisine à tenter de manier le couteau.

Le coupe légume vous évite ces petits désagréments. Facile à prendre en mains, il permet d’éplucher et de tailler vos légumes en un rien de temps. Esthétiquement parlant, le résultat est impeccable.

Avant d’investir dans les coupe légumes, il vous faut prendre connaissance des différents modèles disponibles sur le marché.

Le taille légumes en julienne

Le taille légumes en Julienne
Le taille légumes en Julienne

Vous avez sûrement remarqué que les découpes en lanière ont le vent en poupe dans l’univers gastronomique. Évidemment, on ne réalise pas des spaghettis de légumes en maniant un couteau classique. Pour une julienne fine et uniforme, il faut miser sur des outils spécifiquement conçus à cet effet.
Deux options s’offrent à vous.

Il y a d’abord le couteau à julienne qui peut être confondu avec un éplucheur à légume classique. Mais en y regardant de plus près, on remarque les dentelures fines qui permettent de réaliser des lanières de 3 mm environ (ce qui est variable selon le modèle, évidemment). Carottes, concombres, pommes de terre, courgettes… tout y passe sans aucune difficulté.

En seconde option, vous pouvez opter pour le taille légumes en julienne avec poussoir que l’on utilise à la manière d’un taille crayon. Vous introduisez le légume à découper dans le compartiment prévu à cet effet, vous recouvrez avec le poussoir et vous poussez délicatement. De jolies lamelles en sortiront en seulement quelques secondes. C’est hyper pratique et le résultat brille par son extrême précision.

Le taille légumes en spirale

Le taille légumes en spirale
Le taille légumes en spirale

Réaliser des spirales avec la peau d’une tomate, c’est classique et ce n’est pas très compliqué. Mais avec les autres légumes, la tâche se révèle beaucoup plus ardue. Vous vous imaginez en train de manier votre couteau, cherchant à tailler des spirales dans une courgette ? Cela semble une mission impossible. C’est l’intérêt de vous offrir un taille légumes en spirale, en fait. En deux temps, trois mouvements, vous réussirez à créer des formes originales et élégantes, à l’instar de celles proposées dans les assiettes des grands restaurants. Un modèle équipé d’un poussoir est plus sécuritaire car vous ne risquez pas d’y laisser vos doigts, surtout si vous êtes pressé.

Le taille légumes en fleur

Le taille légume en fleur
Le taille légume en fleur

Les fleurs apportent un soupçon de délicatesse dans la présentation des plats. Vous pouvez bien enrouler vos légumes à la main mais cela demande du temps et de la dextérité. Et encore, les résultats sont limités. En règle générale, on ne réalise que des roses dont les pétales se cassent par-ci par-là. La finesse et la précision sont pourtant des critères fondamentaux dans l’élaboration d’un plat. Il faut que votre préparation donne envie de la déguster. Rassurez-vous il n’est pas obligatoire d’avoir des talents artistiques spécifiques. Ce qu’il vous faut, c’est un taille légumes en forme de fleurs. Lorsque vous passez l’aliment sous la lame de votre ustensile, il s’enroule automatiquement sur lui-même en plus d’arborer de jolies dentelures. L’imitation d’une fleur est parfaite. De plus, cet outil de découpe permet de travailler les légumes les plus durs : carottes, radis, potirons… donnez libre cours à votre imagination.

Le set à spirale « curler »

Tallez vos pommes de terre en serpentin
Tallez vos pommes de terre en serpentin
Le set spirale curler
Le set spirale curler

Cet assortiment d’outils est indispensable pour donner la forme de fusillis à vos légumes. Le set offre la possibilité de varier la taille des spirales. Il est même envisageable de façonner deux spirales en simultané pour optimiser le gain de temps. Vous enfoncez le bout pointu dans votre légume et vous faites tourner le curler, comme si vous maniez un tire-bouchon. Facile, n’est-ce pas ? Il est important que le légume soit relativement dur pour permettre l’obtention de formes impeccables. Pommes de terre, navets, betteraves, carottes, courgettes, sont donc les principaux légumes taillés au curler bien que d’autres possibilités restent envisageables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trancheurs

Le trancheur 3 lames
Le trancheur 3 lames

 

 

Ces ustensiles servent principalement aux adeptes de cuisine créative. Et pour cause, ils permettent de réaliser des découpes uniformes en un temps record, sans encombrer le plan de travail. Les trancheurs à lames interchangeables sont une alternative intéressante car ils permettent de couper vos légumes en différentes épaisseurs. Vous pouvez ainsi varier les résultats. Bien qu’ils soient conçus pour les légumes, ces trancheurs peuvent aussi s’utiliser sur d’autres aliments comme les œufs. D’ailleurs, en parlant de légumes, ils peuvent tous être travaillés avec cet ustensile, qu’il s’agisse d’oignons, d’endives, de choux, de courgettes, etc.

 

Découpe fruits 3 – Le coupe fruits

Les fruits, on les taille en dés ou en rondelles. La découpe classique, en somme. Mais pourquoi se limiter à ces formes standard quand on peut se permettre quelques fantaisies ? Le coupe fruit réalise le travail artistique à votre place. Vous n’avez qu’à imaginer la disposition des aliments dans les plats pour régaler la tablée par le visuel. Comme pour les légumes, il existe plusieurs variétés d’outils de découpe pour les fruits. Découvrez-les rapidement !

La cuillère parisienne

Vous connaissez les pommes parisiennes ? Il s’agit de ces boules de pommes de terre qui sont très présentes dans la gastronomie française. C’est justement pour façonner ces boules que la cuillère parisienne est nécessaire. On s’en sert pour prélever des sphères dans la chair du melon, de la pastèque, de la poire, de la pomme….

Astuce : pensez aux doubles cuillères à pomme parisienne ! Les diamètres proposés de chaque côté sont différents, ce qui vous permet de varier les dimensions de vos boules de fruits en vous servant d’un seul ustensile.

Le coupe pomme en quartiers

Il est tellement plus facile de déguster les pommes ou de les intégrer dans une succulente tarte lorsqu’elles sont coupées en quartiers. Si vous procédez selon la méthode classique, il faut découper en plusieurs fois, retirer le trognon et recommencer autant de fois que vous avez de pommes. Si vous optez pour un coupe pomme en quartiers, votre tâche sera simplifiée. Vous placez l’outil sur la pomme et vous effectuez une pression. Résultat, vous obtenez des quartiers de tailles homogène et la pomme est directement débarrassée de son trognon. Selon l’ustensile sélectionné, vous pouvez obtenir jusqu’à 16 quartiers.

Le couteau à agrumes

Il faut se rendre à l’évidence. Les agrumes ont une écorce assez résistante, les peler n’est donc pas toujours facile. De plus, il y a le risque d’entailler la pulpe ou de laisser des lambeaux de zeste. Le couteau à agrumes brille par sa praticité. Vous coupez votre agrume en deux et vous prélevez les quartiers sans vous éclabousser grâce à la lame incurvée.

Les sets de sculpture fruits

Testez les sets de sculpture de fruits
Testez les sets de sculpture de fruits

L’utilité de ces sets de sculpture de fruits vous permettra de réaliser des desserts de professionnels avec uniquement des fruits frais ! Vous pouvez créer des cannelures, des spirales, des dentelures et bien d’autres formes originales encore, au gré de vos envies. Sculptez vos mangues, kiwis, pamplemousses et tout autre fruit que vous souhaitez transformer en chef d’œuvre. Cela ne vous demandera que quelques secondes.

 

 

 

 

 

 

A vos ustensiles de cuisine pour concocter des plats et des desserts qui en jettent au visuel et qui ne décevront certainement pas au goût. Les œuvres d’art culinaires sont désormais à votre portée !

Laure

Ajouter un commentaire