La recette des œufs en chocolat maison pour Pâques

Les cloches de Pâques, les enfants qui courent chercher œufs et lapins de Pâques en tout genre dans les jardins, les repas de famille qui durent des heures, Pâques est le moment qui permet de réunir l’entourage et de savourer de délicieux plats mais surtout … de délicieux chocolats !

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

L’œuf de Pâques est une véritable tradition dans le monde entier depuis l’Antiquité.

La coutume des œufs de Pâques

La tradition des œufs de Pâques

L’œuf de Pâques a une signification bien précise et ce depuis l’Antiquité. Il représente le symbole de la fertilité, de la renaissance et de la vie. Durant l’Antiquité, pendant la période de Carême, il était formellement impossible pour les chrétiens de manger des œufs. Les œufs qui durant cette période étaient pondus par des poules n’étaient donc pas consommés et étaient conservés jusqu’au jour de Pâques. Enfin, en ce fameux jour de Pâques ils étaient tout d’abord bénis puis on les décorer avec de la peinture pour ensuite les donner aux enfants.

La légende des œufs de Pâques

La légende depuis de nombreuses années racontent que ce sont les cloches qui distribuent les œufs de Pâques et qui les cachent dans les jardins ou dans les cours. Cette légende a engendré ce que l’on appelle la chasse aux œufs et au lapin de Pâques tant attendue par les enfants. En France, la tradition perdure ce qui a donc conduit au développement de chasses aux œufs géantes comme le Labyrinthe géant des Monts de Guéret ou bien la cité fortifiée de Provins.

Comment faire ses propres œufs en chocolat ?

Nous souhaitons tous réaliser des préparations faites maison car nous voulons de plus en plus contrôler et choisir des ingrédients sains pour notre santé et celle de notre entourage. Pourtant, bien trop souvent, nous nous mettons des barrières en pensant qu’un certain type de préparation demande de l’expérience et est synonyme de perte de temps. Nous faisons dans ce cas-là erreur car à condition d’avoir les ustensiles et accessoires de cuisine nécessaires et une recette vérifiée nous pouvons réaliser toutes sortes de recettes.

 

Kit œuf surprise en chocolat Kitchen

Le chocolat fait maison

Pâques arrive à grand pas et les cloches ne tarderont pas à sonner et à distribuer de délicieux chocolats : des petits œufs aux œufs géants, tout en passant forcément par le lapin de Pâques en chocolat, le moment tant attendu par de nombreux gourmands va enfin arriver ! D’ailleurs, il se pourrait que cette année vous ayez envie de confectionner vos propres chocolats … Et bien Kitchen vous donne la possibilité de préparer vous-mêmes les œufs en chocolat pour qui pourront être dégustés par vos enfants ou votre entourage grâce au coffret œuf surprise.

Ce kit vous permettra d’être totalement autonome ! Vous pouvez ainsi choisir le parfum que vous appréciez le plus ou bien sélectionner les ingrédients que vous souhaitez utiliser pour la réalisation de votre œuf en chocolat. Cela peut se jouer sur des détails comme avec un simple ajout de noisettes, en passant par l’achat de  chocolats de qualité. Je vous conseille les chocolats Valrhona (en pistoles ou en tablettes). Cela signifie qu’en préparant vous-mêmes des œufs en chocolat, vous ne pourrez qu’être convaincu de la qualité de votre préparation à contrario de certains œufs en grande surface qui n’ont pas toujours étaient au goût de tout le monde. Bref vous l’avez compris, rien ne vaut de bons chocolats faits maisons !

Le coffret préparation d’un œuf au chocolat

Chocolat fait maison

Si vous êtes un peu réticent à l’idée de créer vos propres œufs en chocolat, nous vous assurons que le niveau de confection de ces derniers est à la portée de chacun d’entre vous et qu’il n’y a pas besoin d’avoir de longues années d’expériences pour obtenir de jolis œufs de Pâques en chocolat !

Les étapes de réalisation de l’œuf surprise

Voici quelques instructions qui vous aideront à réaliser un œuf surprise pour Pâques de la manière la plus simple et pratique.

Étape 1

Vous devez tout d’abord faire fondre la tablette de chocolat que vous aurez au préalable acheter au bain marie.

Étape 2

Lorsque votre chocolat aura obtenu la température adéquate il faudra le faire couler au sein du moule en plastique demi-sphère. Il faudra veiller à répartir le chocolat de façon uniforme.

Étape 3

Vous devrez rajouter du chocolat autour du contour de la coque avant de coller les deux coques l’une sur l’autre.

Étape 4

Disposez enfin l’œuf en chocolat au réfrigérateur pendant une durée de 5 heures avant de le démouler et de l’emballer dans la feuille de papier dorée qui vous est fournie à l’intérieur du kit.

Les accessoires fournis dans le coffret

Ce kit comprend :

  • 6 feuilles dorées
  • 1 moule blister œuf
  • 3 surprises

 

  Comment décorer les œufs de Pâques ?

La décoration des œufs de Pâques est l’étape à ne pas louper ! En effet, cela fait partie des coutumes les plus anciennes étant donné qu’ils sont peints depuis l’Antiquité nous vous donnerons donc nos astuces et conseils pour que ceux-ci aient l’air le plus appétissant possible !

La décoration des œufs de Pâques est d’ailleurs devenue depuis quelques années une forme d’art. Si on apporte une attention si particulière à la décoration c’est car il représente également le symbole de la connaissance et de la perfection. L’œuf est devenu une œuvre d’art comme l’illustrent les fameux œufs de collection russe.

Grâce aux différents colorants vous pourrez vous aussi apporter votre touche personnelle d’art sur votre œuf en chocolat.

Les colorants alimentaires spécial chocolat blanc

Colorants alimentaires pour chocolat

Kitchen vous propose une gamme de colorants liposolubles qui vous permettront de teindre la surface du chocolat blanc. Le fait qu’il soit liposoluble signifie que vous pourrez également utiliser ces colorants pour teindre de nombreuses autres préparations qui contiennent des matières grasses.

Ces colorants alimentaires sont disponibles en 5 couleurs : rouge, orange, bleu, vert et jaune.

Les colorants alimentaires en poudre

Colorants alimentaires en poudre

Une multitude de couleurs sur le site Kitchen : bleu turquoise, vert pomme, jaune pastel, rose poudré, ces colorants puissants sont la garantie d’apporter de vives et jolies couleurs à vos œufs en chocolat et de les rendre singulier.

Ces colorants peuvent également être utilisés pour de nombreuses autres préparations pâtissières comme les fameux Rainbow Cake.

Le stylo pinceau alimentaire

Stylo pinceau alimentaire doré ou argenté

Ces pinceaux alimentaires vous permettront de réaliser de jolis dessins sur la surface de vos chocolats. Ces deux couleurs irisées peuvent également être utiles pour écrire des messages à votre entourages. Ils sont disponibles en doré et en argenté. Très facile d’utilisation, le bouchon refermable vous permettra d’utiliser votre stylo alimentaire de nombreuses fois.

Coffret œuf surprise Kitchen

C’est dorénavant à votre tour d’enfiler votre tablier de cuisine et de préparer de délicieux chocolats aux gourmands qui vous entourent en utilisant nos conseils et astuces !

 

 

Laure

Add Your Comment