Comment découper sa citrouille pour Halloween ?

Fêter Halloween est maintenant un événement incontournable du mois d’Octobre. Déguisement, décoration, pâtisseries…il faut tout faire pour rendre cette soirée du 31 du mois effroyable. Avoir une citrouille lanterne décorée est alors obligatoire et pour cela il vous faut le matériel de cuisine adéquat.

Au sommaire :
Les origines de la citrouille d’Halloween
Étape 1 : Évider la citrouille avec les bons ustensiles de cuisine
Étape 2 : Dessiner une forme de citrouille terrifiante
Étape 3 : Sculpter la citrouille d’Halloween avec ses accessoires de cuisine
L’avis Kitchen

Les origines de la citrouille d’ Halloween

La fête d’ Halloween était à l’origine la fête de Samain célébrée par les Celtes il y a 2 500 ans. Cette soirée marquait la fin d’une année pour entrer dans une nouvelle et laissait, selon eux, les morts rendre visite aux vivants.

Au VIIIe siècle, l’Église Catholique remplace cette fête de Samain par la Toussaint qui fête les morts le 1er novembre. Il faudra tout de même attendre le milieu du XIXe siècle pour que « Le soir de tous les saints », ou « All Hallows Eve » (Halloween), apparaisse la veille de la Toussaint.

Halloween s’introduisit peu à peu dans notre culture grâce à la légende irlandaise de Jack O’Lanterne. Une fois mort, ni le paradis ni l’enfer ne voulurent accueillir ce personnage. Sa dernière faveur, demandée au diable, fut alors un morceau de charbon afin qu’il puisse s’éclairer dans l’obscurité à laquelle il se retrouva condamné. Jack O’Lanterne brûle alors le charbon à l’intérieur d’un navet. C’est donc ce légume qui fait office d’emblème d’ Halloween dans un premier temps.

La citrouille d’ Halloween remplace ensuite peu à peu le navet car elle est plus large et plus facile à tailler. La célébration repose quand même toujours sur le fait de la découper et d’y placer une bougie pour s’éclairer dans la nuit obscure du 31 Octobre.

Étape 1 : Évider la citrouille avec les bons ustensiles de cuisine

Une fois que vous avez choisi votre courge d’ Halloween, il faut maintenant la vider de toute sa chair, de ses filaments et de ses pépins. Vous pouvez commencer par la nettoyer pour enlever les différents résidus sur la peau, puis placez-la sur un plan de travail ou une planche à découper avant de passer à sa préparation.

Liste de ce qu’il vous faut :

Utilisez un couteau denteleur afin de découper le haut de la citrouille. Cet ustensile de cuisine vous permettra une coupe avec un effet dentelé pour une citrouille plus joliment travaillée.

couteau denteleur citrouille
Le couteau denteleur pour enlever le chapeau

Une fois le chapeau de la citrouille enlevée, munissez-vous de votre cuillère à évider pour creuser l’intérieur de la cucurbitacée et ne garder alors que la peau.

cuillere evider citrouille
Une cuillère pour évider l’intérieur de la citrouille.

Étape 2 : Dessiner une forme de citrouille terrifiante

Pour une découpe de citrouille d’ Halloween parfaite, il vous faudra, pour dessiner, choisir le modèle le plus terrifiant qui vous plaise.

Vous pouvez vous inspirer par exemple des modèles de coupe fournis avec le set de d’outils de sculpture de 3 pièces Triangle®. Malin, non ?

 

modele decoupe citrouille halloween
Idées pour découper votre citrouille
modele decoupe citrouille halloween 2
Pour le bas du visage de votre citrouille

Lorsque vous aurez choisi la tête de la citrouille, utilisez des feutres alimentaires pour dessiner un visage sur la peau. Il vous sera alors plus facile de respecter cette forme lorsque vous commencerez à sculpter.

Étape 3 : Sculpter la citrouille d’ Halloween avec ses accessoires de cuisine

La citrouille est évidée, la tête est dessinée, passons maintenant à la découpe de la citrouille d’ Halloween.

Pour ce faire, les outils de découpe indispensables sont :

  • Le couteau denteleur
  • Le couteau à scie

Réutilisez le couteau denteleur pour des yeux en triangle par exemple puis servez-vous d’un couteau à scie pour tailler ensuite chaque partie du visage de votre citrouille. Ce couteau est multifonction et tranchant donc très utile pour toutes les zones.

couteau scie citrouille
Le couteau à scie permet de suivre facilement et proprement le modèle.

 

Une fois qu’un morceau est découpé, poussez-le vers l’intérieur ou l’extérieur du légume et récupérez-le.

La précision de ces ustensiles de cuisine ergonomiques et de qualité professionnelle vous permettra d’avoir une citrouille parfaitement effrayante comme résultat.

L’avis Kitchen toque

citrouille halloween
Une citrouille d’Halloween effrayante

Se fournir avec tous les accessoires nécessaires à la découpe d’une citrouille d’ Halloween est indispensable pour la réussir. De plus, ces outils de cuisine sont en acier inoxydable donc vous pourrez les passer au lave-vaisselle après leur utilisation.

Pour la touche finale, je rajoute personnellement une bougie chauffe-plat à l’intérieur avant de refermer ensuite la citrouille avec son chapeau. Elle ressemble alors vraiment à une lanterne. Vous pouvez aussi la remplir de bonbons yeux par exemple.

J’ai hâte de voir vos créations et vos citrouilles ou potimarrons sculptés. Partagez-les moi avec plaisir.

Dès lors que votre citrouille est prête à illuminer votre porche et parfait votre décoration d’ Halloween, enfilez votre déguisement de fantôme et attendez que l’on sonne à votre porte en ce soir sombre.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaires