• Home
  • Actus
  • Quelle est la meilleure cuisson pour une viande au barbecue ?

Quelle est la meilleure cuisson pour une viande au barbecue ?

L’été est la période de l’année attendue par beaucoup d’entre nous avec impatience. Il suffit de fermer les yeux, de se projeter dans quelques mois en s’imaginant profiter d’un beau ciel bleu, d’un grand soleil, d’une sortie à la plage et de délicieux repas savourés à l’air libre en famille ou entre amis. Évidemment, qui dit repas à l’air libre dit barbecue ! Et oui, pour le plus grand plaisir des carnivores la saison des côtes de bœuf, entrecôtes, saucisses, steak et travers de porc entre autres est bientôt lancée !

Mais attention, le barbecue peut mettre tout le monde d’accord est c’est d’ailleurs pour cela que nous l’adorons tous ! En effet, il est également possible de faire cuire du poisson au barbecue (comme les fameuses sardines grillées) ou des gambas par exemple pour que personne ne soit laissé de côté et que tout le monde puisse profiter de ce moment convivial.

Étape 1 : Préparation de la viande

Il n’existe pas qu’un seul type de marinade il y en a en effet pour tous les goûts ! Marinade exotique, salée, sucrée, avec des épices, un tas de possibilités sont envisageables pour répondre vos envies. Selon les aliments que vous laisserez mariner, il faut en général compter entre minimum 4 h à 24 h. Le gibier doit par exemple être laissé reposer entre 24 à 48 heures. En revanche, concernant les poissons, si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une chair complètement dissolue, mieux vaut ne pas les laisser imbiber trop longtemps dans la marinade.

Les ingrédients à utiliser pour la marinade

La marinade est généralement composée de vinaigre ou de vin rouge, c’est un liquide aromatique dans lequel des fines herbes ou des épices y sont intégrés. Des aliments comme le gibier ou des pièces de bœuf qui sont initialement destinés à être braisés sont laissés mariner pendant un certain temps pour que ceux-ci obtiennent une texture plus souple avec un léger goût aromatisé pour la plus grande satisfaction de vos papilles.

Lorsque la pièce de viande est assez importante, les marinades seront à badigeonner sur vos morceaux de viande pour obtenir des textures souples et fondantes et régaler tout votre entourage !  Ce qui est également pratique avec les marinades, c’est qu’elles peuvent être utilisées pour n’importe quel type de cuisson : au four, à la plancha, etc.

Voici quelques idées concernant différentes recettes de marinades pour obtenir de délicieuses viandes tendres et aromatisées.

Préparation d’une marinade faite maison

Si vous avez envie de vous lancez dans la réalisation d’une marinade voici une recette que nous avons sélectionné rien que pour vous.

Voilà une fois cette simple sauce effectuée vous n’avez plus qu’à faire mariner votre viande (viande rouge et viande blanche) à l’intérieur mais vous pouvez également faire mariner vos tomates, poivrons, vos filets de poisson et de nombreux autres aliments qui vous viennent à l’esprit.

Première recette : La marinade aigre douce

  • Sel et poivre
  • Deux cuillères à café d’ail semoule
  • Trois cuillères à soupe de miel
  • Trois cuillères à soupes d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • Deux cuillères à soupe d’épices cajun
  • Trois cuillères à soupe de vinaigre
  • Trois cuillères à soupe de sauce soja

Seconde recette : La marinade miel-citron

Cette marinade sera parfaite pour accompagner toutes sortes de plats mais plus spécialement pour aromatiser des crevettes ou du poulet.

  • Poivre et sel
  • Une cuillère à soupe d’épices thaï
  • Une cuillère à soupe de sauce soja
  • 15 cl de jus de citron
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Trois cuillères à soupe de sucre roux
  • Une demie cuillère à café de gingembre en poudre

Troisième recette :  La marinade pour bœuf aux saveurs chinoises

  • Poivre et sel
  • Une cuillère à soupe de sauce nuoc-mam
  • Deux cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Un centimètre de gingembre frais et haché
  • Une cuillère à café d’ail semoule
  • Trois cuillères à soupe de sauce soja
  • Jus d’un citron vert
  • Jus d’un citron jaune

Étape 2 : Conseils et étapes de cuisson pour barbecue

Les viandes grillées au barbecue vont bientôt faire leur grand retour. Laissez-vous guider par cet article qui vous délivrera tous les petits secrets qu’un pro du barbecue doit connaître afin de réaliser une cuisson parfaite de ses viandes. Barbecue à gaz, barbecue au charbon de bois, toutes nos astuces et conseils pourront vous servir car la cuisson au barbecue qui comprend différentes étapes : le moment avant cuisson, le moment pendant cuisson et le moment après cuisson qui demandent quelques astuces afin de pouvoir déguster une viande moelleuse et tendre à souhait.

Méthodes pour cuisson des viandes au barbecue

Faire griller sa viande au barbecue n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser. Il y a quelques méthodes à adopter si l’on veut pouvoir savourer un bon morceau de viande bien saisi, sans se retrouver à mâcher de la viande dure comme une semelle. Le temps de cuisson est également très important pour pouvoir conserver un goût grillé et non brûlé.

Il y a trois étapes essentielles à respecter lorsque l’on fait cuire au barbecue viandes blanches comme viandes rouges : côtelettes, grillade, poulet, brochettes ou encore bavette voici nos astuces.

La préparation du barbecue

Il faut tout d’abord veiller à la préparation du barbecue pour toutes les viandes. Il faut donc obtenir des braises. Avant de commencer à faire cuire vos viandes il faut que la grille du barbecue ait été au préalable posé sur votre barbecue car celle-ci doit être chaude avant d’accueillir les viandes. La hauteur de la grille varie selon le genre de viande que vous souhaitez préparer :

  • Pour les pièces de viandes de grande taille comme les poulets entiers la grille doit être située au niveau le plus haut afin que votre pièce ait le temps de cuire de façon lente et surtout homogène. On parle ici de cuisson lente.
  • Pour une cuisson rapide qui convient parfaitement à toutes sortes de viandes rouges, la grille devra être située au niveau le plus bas.
  • Enfin, si vous souhaitez faire griller vos viandes avec une cuisson modérée, il faudra situer la grille au niveau intermédiaire.

Les différentes techniques de cuisson

L’objectif ici, est d’obtenir une viande qui fonde sous vos papilles autant que du beurre. Pour obtenir ce côté juteux et fondant ainsi qu’une délicate saveur grillée nous vous conseillons de saler et de poivrer vos viandes après la cuisson afin qu’ils ne puissent pas absorber le jus de votre viande pendant la cuisson. Vous pouvez en revanche utiliser nos recettes de marinades que vous retrouverez un peu plus bas afin de leur apporter de arômes et saveurs.

Nous vous conseillons également de retourner à l’aide de pinces de cuisine ou de spatules vos viandes mais attention afin d’obtenir une parfaite cuisson nous vous recommandons de ne retourner qu’une seule fois votre viande durant la cuisson. En ce qui concerne les gros morceaux de viande ils seront quant à eux nécessaires de les retourner plusieurs fois afin qu’ils puissent cuire de façon homogène.

L’utilisation de thermomètre durant la cuisson de la viande est très recommandée pour connaître la température idéale au cœur de la viande. Dernier petit conseil, il ne faut absolument pas piquer vos viandes avant de les faire cuire afin d’éviter des textures caoutchouteuses, de perdre le jus de la viande et ainsi lui faire perdre en saveur. En revanche il est recommandé de piquer vos saucisses avant leur cuisson afin que celles-ci n’éclatent pas plus tard.

Bonus 1 : Tableau récapitulatif des méthodes de cuisson

  Les saucisses de porc

 

Les côtelettes de veau Le bœuf haché Un poulet entier Les côtes de bœuf
Température recommandée

 

71 à 77° 71 à 77° 71 à 77° 74 à 82° 63 à 71°
Hauteur de la grille

 

Moyenne Basse Basse Haute Basse
Temps de cuisson en minutes

 

20 min 9 à 10 min 6 à 7 min 75 min 10 à 15 min

Bonus 2 :  Quel accompagnement choisir pour ma viande de barbecue ?

Il existe de nombreuses recettes qui peuvent parfaitement se marier avec vos viandes, merguez, chipolatas, brochettes d’agneau, filet de bœuf et autres. Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, différentes sauces peuvent tout d’abord accompagner les viandes et leur garniture : sauce barbecue, sauce soja pour un accompagnement avec du riz, épices en tout genre pour parfumer les viandes ou herbes de Provence, marinades, vous l’avez compris, le barbecue est véritablement le moyen de pouvoir concocter de délicieux plats simples aux multiples saveurs et parfums !

Brochettes de poulet et accompagnements

 

Les différents types d’accompagnement

Nous n’allons pas vous cachez qu’un bon barbecue à base de délicieux hamburgers faits maisons et de frites n’est (presque) jamais de refus ! Mais d’autres accompagnements un peu plus légers peuvent également combler vos attentes et surtout vos ventres !

Les légumes

Si vous souhaitez vous régalez tout en mangeant des plats sains pour éviter l’effet 100 % gras, un accompagnement à base de légumes peut être une excellente idée : aubergines, courgette, carottes, rien de tels pour manger équilibrer sans se priver.

La ratatouille peut être un plat familial, cuisiné en grande quantité et que vous pourrez facilement conserver à l’aide de film alimentaire pour finir ce plat les jours qui suivent.

Les salades

 

Brochettes de tomates mozzarellas

Les salades ensoleillées, pleines de couleurs et de saveurs vont bientôt faire leur grand retour ! Quoi de mieux comme accompagnement qu’une si simple mais si délicieuse salade de tomates mozzarellas sur laquelle vous aurez disposé un fin filet d’huile d’olive et une pincée de sel comme assaisonnement ?

Vous pouvez également accompagner vos viandes d’un taboulé fait maison aux légumes ou bien un taboulé oriental. Il existe en effet, de nombreuses recettes de taboulé à cuisiner qui sont rapides et pratiques à faire.

Bonus 3 : Quelles sont les ustensiles de cuisine à utiliser pour faire cuire correctement ses viandes ?

Afin de pouvoir profiter d’un moment convivial tout en manipulant à la perfection vos viandes durant le temps de cuisson approprié, il faut absolument veiller à être équipé des ustensiles de cuisine nécessaires. Bien souvent multifonctionnels, ils vont permettront d’être utilisés pour la réalisation de préparations dans un tout autre contexte que pour un barbecue.

Les ustensiles de cuisine pour barbecue

Les pinces de cuisine

Capable de supporter une température maximale de 230 ° ainsi qu’une température minimale de -40°, ces pinces de cuisine de la Maison Mallard Ferrière sont les indispensables pour cuisiner vos viandes au barbecue. Très pratiques et multifonctionnelles, elles vous permettront de saisir vos viandes, poissons et légumes, de remuer des préparations ou de tout simplement retourner des aliments.

 

Pinces de cuisine en silicone

Cet ustensile de cuisine passe au lave-vaisselle vous n’aurez donc aucuns soucis d’entretien et sa composition est en silicone. La prise en main sera rapide et efficace ce qui vous permettra de ne pas abîmer vos aliments.

Ces pinces de cuisine sont disponibles en deux formats : 24 cm de longueur ou bien 30 cm de longueur.

La spatule coudée perforée

 

Spatule coudée perforés 14 cm

La spatule coudée perforée Triangle est un ustensile très efficace puisqu’il est multifonctionnel. Pour retourner des viandes, du poisson, ou des brochettes, pendant vos repas entre amis ou en famille, rien de tel qu’une utilisation simple et pratique d’une spatule qui sera votre alliée

Composée d’inox, cette spatule ne craint ni la rouille ni la corrosion et son manche ergonomique est la garantie d’une bonne prise en main. La perforation de cette spatule de 14 cm signifie également que les jus ou les graisses seront éliminés.

La spatule coudée ajourée

 

Spatule ajourée Kitchen spécial barbecue

Cette spatule coudée ajourée de 12 cm vous permettra de servir facilement vos viandes, poissons, ou autres aliments que vous pouvez faire griller. De plus, grâce à son format elle vous permettre de retourner facilement vos préparations tout en les égouttant. Cela signifie également et c’est véritablement le point fort de cette spatule, que les jus de cuisson et les graisses seront éliminés que vous pourrez déguster des plats plus équilibrés.

La marque Triangle est la garantie d’une qualité professionnelle allemande ce qui signifie que vous pourrez conserver cet ustensile de cuisine sans que celui-ci ne se dégrade dans le temps, on parle même de garantie à vie ! De plus, n’ayez aucune crainte concernant son entretien car ce dernier est très pratique étant donné qu’il passe au lave-vaisselle.

Les thermomètres de cuisson

 

 

Thermomètres pour viandes

Pour les gigots d’agneau ou le bœuf (entre autres) il est définitivement indispensable de se doter d’un thermomètre à viande. L’acquisition de cet ustensile de cuisine vous permettra de surveiller et de vérifier la température des aliments en cours de cuisson.

Nous vous proposons trois types de thermomètres différents afin de pouvoir vérifier la température de vos viandes :

Le thermomètre électronique étanche : Il est équipé d’une sonde en inox de 12.5 cm qui vous permettra de piquer la sonde dans la viande afin de savoir si elle a atteint une température idéale. Il peut mesurer des températures allant au minimum de -50° à +200°C.

Le fait qu’il soit étanche vous donnera également la possibilité de contrôler les températures des préparations suivantes : chocolat, lait et confiture.

Le thermomètre à sonde : Idéale pour contrôler la température ainsi que la cuisson des viandes et plus exactement la cuisson à cœur. La sonde mesure 120 mm et ce thermomètre est capable de résister à une température la plus baisse de -45°C à une température maximale de +150°C.

 

Viande grillée au barbecue

Vous avez dorénavant toutes les informations pour devenir un ou une vraie pro du barbecue ! Vous l’avez compris, il n’est pas très compliqué de pouvoir obtenir des viandes parfaitement cuitent et grillées à souhait, à condition de respecter les différentes étapes de cuisson et de préparations de la viande et d’avoir les ustensiles de cuisines nécessaires.

L’été est la période de l’année attendue par beaucoup d’entre nous avec impatience. Il suffit de fermer les yeux, de se projeter dans quelques mois en s’imaginant profiter d’un beau ciel bleu, d’un grand soleil, d’une sortie à la plage et de délicieux repas savourés à l’air libre en famille ou entre amis. Évidemment, qui dit repas à l’air libre dit barbecue ! Et oui, pour le plus grand plaisir des carnivores la saison des côtes de bœuf, entrecôtes, saucisses, steak et travers de porc entre autres est bientôt lancée ! Mais attention, le barbecue peut mettre tout le monde d’accord est c’est d’ailleurs pour cela que nous l’adorons tous ! En effet, il est également possible de faire cuire du poisson au barbecue (comme les fameuses sardines grillées) ou des gambas par exemple pour que personne ne soit laissé de côté et que tout le monde puisse profiter de ce moment convivial.

Laure

Add Your Comment