Focus sur la marque Continenta et ses produits en bois naturel

Si vous ne connaissez pas Continenta, je vous propose de découvrir la marque et ses jolis produits avec moi. En effet, c’est une marque parfois peu connue mais qui possède de belles gammes de produits en bois.

Au sommaire :

Quand et comment a été créé Continenta ?
Quelles sont les valeurs de la marque allemande ?

Quels bois de qualité sont disponibles chez Continenta ?

Avis Kitchen : mes coups de cœur de Continenta

Quand et comment a été créé Continenta ?

La marque Continenta a été créée en 1977 en Allemagne avec un but de fabriquer des produits de qualité avec un bois naturel. Là où le bois pousse, et prioritairement en Aise du Sud-Est et en Europe de l’Est, la matière première y est extraite pour en fabriquer des articles de cuisine en tout genre.

Ces différents types de bois sont issus d’une culture durable et protégés avec une huile dure qui raffine les propriétés antibactériennes du bois tout en gardant leur couleur naturelle.

Le logo en métal est apposé sur tous leurs produits en bois pour finaliser la qualité inégalable de la marque.

Des outils de cuisine en liège et en céramique sont également disponibles afin d’avoir une gamme complète.

Quelles sont les valeurs de la marque allemande ?

Un savoir-faire haut de gamme

La marque Continenta vient d’Allemagne et la qualité allemande est très reconnue en Europe tant qu’elle se retrouve dans beaucoup de fabrication de produits européens.

Continenta c’est surtout un travail du bois excellent qui perdure dans les années et qui nous donne des produits de plus en plus utiles au quotidien.

Le principe est d’avoir des gammes qui sont taillées directement dans différents morceaux de bois et cela par des experts. Grâce à cette technique, chaque produit est finalement unique parce que chacun a ses propres rainures de bois.

Gros plus : TOUS LES BOIS de chez Continenta sont issus d’une culture durable. C’est aussi donc une marque de matériel de cuisine qui est éco-responsable et qui porte des valeurs environnementales dans son savoir-faire allemand.

planche acacia continenta
Continenta marque aussi certains de ses produits avec son logo en métal pour plus d’authenticité.

Beaucoup de cuisiniers reconnaissent et utilisent cette marque dans leur cuisine de restaurant pour toutes leurs découpes de fruits et légumes car ce sont de vrais articles qualitatifs.

Des innovations design chaque année

La diversité des produits Continenta est vraiment énorme et je vais vous les lister pour que vous puissiez voir que tout un tas d’articles de cuisine de votre liste d’achats se trouve dedans et que vous trouverez alors forcément votre bonheur comme moi.

Parmi les produits en bois disponibles, il y a donc :

  • Des planches à découper à trois tiroirs,
  • Des planches à découper avec un tiroir,
  • Des planches à découper avec rigole,
  • Des planches sans rigole,
  • Des planches en boit de bout,
  • Des planches billots,
  • Des planches pour hachoir,
  • Des plateaux à fromages accompagnés de leurs cloches,
  • Des saladiers en bois de plusieurs tailles,
  • Des couverts à salades,
  • Des cuillères à mélanger,
  • Des bols,
  • Des plateaux ou « tablettes de lit » pour les petit-déjeuners,
  • Des boîtes à thé,
  • Des boîtes à pain,
  • Des blocs de couteaux de cuisine avec un rangement à ustensiles de cuisine (spatule, louche, pinces de cuisine…),
  • Des spatules de cuisine,
  • Des rouleaux à pâtisserie en bois.

Je pense que l’on peut facilement créer toute sa panoplie d’outils de cuisine chez Continenta car il y a beaucoup de produits et qu’on peut tous les assortir avec le bois que vous préférez ou les dépareiller si vous préférez.

Pour entretenir vos outils de découpe Continenta, il faut faire sécher droit les planches et ensuite huiler le tout pour nourrir le bois. N’utilisez pas de lave-vaisselle car cela risquera d’enlever la propriété hygiénique des produits.

Quels bois de qualité sont disponibles chez Continenta ?

Chez la marque, vous retrouverez plusieurs types de bois et, je vous le dis, chacun a sa jolie couleur et surtout des propriétés différentes selon l’usage à en faire. Je vais tout vous expliquer.

Le bois d’hévéa

Ce bois venant de l’arbre hévéa, aussi appelé « arbre à caoutchouc », est un matériau très clair, extrêmement dur et alors très résistant. La planche à découper est ainsi très pratique pour une utilisation quotidienne que cela soit pour vos fruits, vos légumes ou vos condiments.

Le bois de hêtre

Le hêtre est un bois européen dur et tout à fait robuste tout en étant assez souple pour ne pas abîmer les lames de vos couteaux de cuisine.

Autre avantage, ce bois de hêtre est très qualitatif tout en ayant un prix avantageux ce qui donne un bon rapport qualité/prix.

La planche en hêtre reste fragile et n’est pas adaptée à un usage quotidien. Il faut aussi immédiatement la sécher après nettoyage pour éviter les bactéries.

Le bois d’olivier

Pour finir avec les bois clairs, le bois d’olivier a la particularité d’avoir beaucoup de rainures foncées et clairesmais c’est ce qui lui donne tout son charme.

Il résiste de manière optimale à l’humidité et dégage aussi une odeur agréable ce qui donne encore plus envie de les produits en olivier être admirés par tous.

Le bois de chêne

Le chêne est un arbre donnant un bois robuste et de couleur moyenne, ni trop claire, ni trop foncée, ce qui permet de l’ajouter dans n’importe quelle cuisine.

Il n’abîme les lames en acier inoxydable ni les lames en céramique et s’entretient facilement.

Le bois de noyer

Le noyer est le premier bois foncé que Continenta vous propose. Il parfait les cuisines de couleur sombre ou ajoute une touche décorative aux cuisines claires.

Le bois de noyer est un bois très dur qui résiste dans le temps face à l’usage et donc est très durable.

Le bois d’acacia

L’acacia est le bois le plus foncé disponible chez Continenta ce qui permet d’avoir un ustensile de cuisine pratique mais aussi très décoratif.

C’est un arbre avec un bois très dur qui le rend extrêmement résistant dans le temps. Les planches à découper en acacia sont l’idéal pour découper des viandes par exemple ou de gros morceaux.

En bref, vous pourrez choisir votre type de planche préférée pour couper toutes vos préparations culinaires grâce à ce tableau guide d’achat :

Type de bois

Avantages

Inconvénients

Bois d’hévéaTrès dur et résistant, utilisation quotidienne parfaiteFragilisation possible des lames en acier inoxydable
Bois de hêtreDur et robuste, n’abîme pas les lames de couteauxBois à nettoyer rapidement pour éviter les bactéries
Bois d’olivierRésistant à l’humidité, n’abîme pas les couteaux de cuisinePeut émousser les lames en inox et les lames en céramique
Bois de chêneBois robuste, très bon rapport qualité/prixBois fragile à l’usage quotidien
Bois de noyerBois à la belle couleur foncée, durable dans le tempsNettoyage rapide conseillé pour garder les propriétés hygiéniques
Bois d’acaciaBois très dur, découpe idéale des viandesNe correspond pas à un usage intensif

Avis Kitchen : mes coups de cœur de Continenta toque de chef

Déjà, ce que j’adore chez Continenta, c’est le fait que tous les produits sont uniques comme je vous le disais donc j’ai chez moi mes propres articles et vous en aurez des différents même pour le modèle.

Ensuite, pour parler de mes produits en bois préférés, il y en a trois que j’affectionne particulièrement :

  • La planche en bois de chêne avec tiroir,
  • Le bloc à couteaux de cuisine et son rangement en bois de noyer,
  • Et les saladiers de couleur foncé en bois d’acacia.

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire