Cake pops : tout ce que vous devez savoir

On aime les sucettes, on aime les gâteaux, difficile de choisir entre les deux. En fait, les américains ont trouvé la solution. Ils ont décidé de transformer les gâteaux (cakes) en sucettes (lollipops ou pops). Et nous voilà avec un excellent compromis qui séduit les enfants, mais aussi les adultes.

Le cake pops, son histoire

C’est une dénommée Angie Dudley qui a eu la brillante idée de créer des cake pops. La blogueuse américaine s’est inspirée des cake balls. Ces derniers étaient confectionnés avec des restes de gâteau, la recette anti-gaspillage, en quelque sorte. Le gâteau non fini est mélangé avec du glaçage qui permet de façonner des boules homogènes. Angie Dudley a décidé de planter les boules sur des bâtonnets puis de les décorer pour apporter un côté plus original encore. L’américaine a même sorti un livre qui regorge de conseils sur le sujet.
Même si les cake pops se préparent surtout avec les restes d’un quatre quart, on peut se permettre plusieurs variantes. Un muffin, une génoise, un cake… tout se transforme en gâteau-sucette. On ose les versions sucrées comme on aime les cake pops salés. Stars des anniversaires pour enfants, ces gourmandises se dégustent volontiers à l’apéritif ou à l’heure du goûter quotidien.

Les cake pops super héros
Les cake pops super héros

Comment réaliser des cake pops ?

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de vos pop cakes maison.

Les gâteaux sucettes poule
Les gâteaux sucettes poule

La recette des pop cake

Commencez par réunir les ingrédients. Il vous faut donc des restes d’un gâteau (ou sinon, n’hésitez pas à réaliser un petit gâteau de votre choix). Prévoyez aussi un peu de crémage. Les restes de ce que vous avez déjà utilisé pour une précédente pâtisserie feront l’affaire. Pour finir, pensez aux éléments de décoration : chocolat, lait condensé, vermicelles…. Ne vous inquiétez pas, nous en parlerons de manière plus détaillée dans la suite de l’article.

Une fois les ingrédients, sous la main, vous pouvez procéder à la préparation proprement dite.
Émiettez votre restant de gâteau. Incorporez progressivement le crémage. Le mélange ne doit pas être un peu visqueux (ni sec ni liquide, donc).

Prélevez un peu de cette pâte et réalisez des petites boules. Enfin, c’est la forme basique mais vous pouvez vous permettre autant de fantaisie que vous voulez. Des étoiles, des cœurs, tout est permis.

Placez les futurs cake pops au congélateur.

Utilisez les bâtonnets pour réaliser des trous dans les cakes pops. Trempez ensuite un bâtonnet dans du chocolat fondu ou un nappage et insérez-le dans un cake pop. Ça va aider votre gâteau-sucette à bien tenir. Faites de même avec chaque boule (ou autre forme).

L'intérieur des pop cake
L’intérieur des pop cake

Remettez vos cake pops au congélateur pour que le chocolat prenne bien.
Et voilà, vous avez la base d’un cake pop que vous pourrez décorer à votre guise par la suite à l’aide de pâte à sucre, candy melt…

Le matériel nécessaire pour vos gâteaux sucettes

Il vous faut déjà un récipient pour réaliser un bon mélange. Un cul de poule, un bol en verre ou le bol du mixeur conviendra parfaitement.

Prévoyez une fourchette pour émietter le gâteau et une spatule de cuisine pour bien mélanger vos ingrédients. Sinon, utilisez un mixeur pour émietter et mélanger en même temps. Cette seconde option est d’ailleurs la plus pratique.

Pour façonner des boules identiques, utilisez un moule à cake pops. D’ailleurs, si vous n’avez pas de reste de gâteau sous la main, vous pouvez opter pour une cuisson directement dans des moules à cake pops ou vous servir d’un moule à manqué.

Vous aurez aussi besoin de piques à sucettes ou à brochettes.

Enfin, prévoyez un présentoir à cake pops sur lequel vous piquerez vos cake pops. Un demi-pamplemousse fait aussi l’affaire. Pensez à recouvrir le support avec du papier aluminium pour un rendu esthétique.

Comment décorer les cake pops ?

Les cake pops se décorent avec des glaçages, du candy melt ou encore de la pâte à sucre. D’autres options sont envisageables, évidemment. C’est une question de préférences. Voici donc quelques idées pour vous inspirer.

Les pop cake au chocolat
Les pop cake au chocolat

Pour une décoration simple et ludique, cassez du chocolat (noir, blanc, au lait…) en morceaux et faites fondre à feu doux. Remuez avec une spatule pour que tout le chocolat fonde bien. Dès que vous avez retiré le chocolat du feu, trempez un cake pop dedans. Tournez le pique pour éliminer l’excédent de chocolat. Vous pouvez vous servir d’un couteau pour lisser. Après, vous pouvez laisser tel quel ou ajouter des décorations : confettis, vermicelles, sauce caramel, etc. Placez les cake pops sur leur support et laissez reposer quelques minutes au frais.

Les Pokéballs sont plus fantaisistes. Malgré leur design qui semble complexe, ils sont très simples à réaliser. Procurez-vous des pistoles blanches et faites-les fondre. Trempez le bout de chaque bâtonnet dans cette préparation puis piquez-les dans les cake pops. Laissez prendre 5 minutes au réfrigérateur. Sortez vos gâteaux sucettes et plongez-les dans le pistole blanc fondu. Retirez l’excédent en tapotant délicatement puis laissez sécher à l’air libre, sur le support en polystyrène ou le demi-pamplemousse. En attendant, faites fondre des pistoles de couleur rouge. Cette fois, ne trempez que la moitié des sphères. Laissez sécher. Travaillez de la pâte à sucre blanche que vous allez tailler de sorte à obtenir une fine bande. Appliquez un peu d’eau au dos de cette pâte à sucre puis appliquez à la jonction des pistoles rouge et blanc. Utilisez un petit emporte-pièce pour faire un cercle de très petite taille dans de la pâte à sucre noire. Faites un rond plus petit encore avec la pâte à sucre blanche. Collez le cercle blanc au centre du cercle noir et posez le tout bien au centre de la partie recouverte avec la bande blanche. Ça y est, votre Pokéball gourmande est prête.

Réaliser des cake pops est un vrai jeu d’enfant. Pour un rendu professionnel et sophistiqué, il est conseillé de vous procurer de vrais présentoirs à cake pops. En forme de dôme, de gâteau à étage, de socle cubique… on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Réutilisables à souhait, ils sont beaucoup plus chic que du polystyrène ou un demi-fruit.

Astuce : il existe maintenant des moules à cake pops bonhomme, étoile, et bien  d’autres formes originales.

Laure

Ajouter un commentaire