• Accueil
  • Actus
  • Présentation des chefs 3 étoiles et restaurants français du Guide Michelin 2017

Présentation des chefs 3 étoiles et restaurants français du Guide Michelin 2017

Devenir un restaurant étoilé au guide Michelin ? C’est le rêve de tous les chefs cuisiniers et pâtissiers de ce pays. Si tout le monde a déjà entendu parler du guide Michelin et de ses fameux établissements étoilés, peu de gens connaissent l’histoire et les secrets du fonctionnement de l’une des véritables institutions de la gastronomie française.  Quand le petit guide rouge a-t-il été créé ? Quels sont les critères de classement des restaurants ? Quelles sont les pépites gastronomiques de l’année 2017 et quels sont les chefs français les plus prometteurs ?  Suivez le guide et vous saurez tout !

Une histoire vieille de plus de 100 ans

 

Une entreprise de pneumatique

Pour pouvoir aborder l’histoire du guide Michelin il faut d’abord retracer l’origine de cette entreprise de pneumatique fleuron de l’industrie française. La société a été créée en 1889 à Clermont-Ferrand par les frères Michelin, André et Edouard. L’objectif est tout simplement de mettre l’innovation au service des automobilistes à une époque où l’industrie automobile est en plein essor. Il faudra attendre une dizaine d’années pour voir apparaitre la mascotte de l’entreprise que nous connaissons tous aujourd’hui : le bonhomme Michelin Bibendum inspiré par une pile de pneus de vélos.

C’est en 1900 que parait le premier petit livre rouge qui n’avait pas du tout la même fonction qu’aujourd’hui. En effet il a été publié pendant l’exposition universelle et fournissait aux automobilistes des informations sur les garagistes, les villes et les médecins afin de les aider lors de leurs déplacements mais avec aussi le but non avoué de leur faire consommer du pneu. En 1908 est créé un bureau des itinéraires au 99 Boulevard Pereire à Paris, afin de fournir des feuilles de routes et des itinéraires pour les automobilistes en déplacement. Si le guide existe donc, il ne deviendra véritablement culinaire qu’avec l’avènement de la RN7 et de la gastronomie du voyageur pour les touristes qui descendent passer leurs vacances sur la Côte d’ Azur.

Les débuts du Guide Michelin
Les débuts du Guide Michelin

La consécration du guide Michelin

Lors d’une visite d’André Michelin à un garagiste, il constate indigné que celui-ci utilise le guide Michelin pour caler les pieds d’un établi. Il décide donc de le rendre payant et coutera donc désormais 7 francs. La première étoile destinée à un restaurateur apparait dans l’édition de 1926 et en 1931 est inventé le classement en 1, 2, 3 étoiles encore utilisé aujourd’hui. Très complet et détaillé, le petit guide rouge a une réputation d’outil incontournable de par la précision de ses plans et de ses informations. C’est la raison pour laquelle il fut utilisé par l’armée allié durant la seconde guerre mondiale. En effet l’état-major allié fait imprimer dans le plus grand secret le guide Michelin à Washington DC et le fait distribuer a tous les officiers qui ont participés au débarquement de Normandie. En bénéficiant de la précision des cartes et des feuilles de route l’armée a pu se repérer dans une France à la géographie complètement transformée par les bombardements.

Entre 1958 et 1965 Paul Bocuse la plus haute figure de la gastronomie française obtient 3 étoiles, étoiles qu’il conserve encore aujourd’hui. Le guide est consacré par les journalistes et les automobilistes qui le considèrent comme étant le favori incontournable en voyage et en vacances.

Le guide Michelin dans le monde et sur la toile

 

A partir des années 2000 le guide Michelin s’internationalise avec l’avènement des éditions américaines et japonaises en 2006. Si son implantation est parfois critiquée par la population concernée dans un premier temps, il finit toujours par se faire accepter et par devenir une référence et une haute autorité de la gastronomie française de par le monde. Il est aujourd’hui présent dans 24 pays.

Le guide Michelin a su également s’adapter au virage technologique et met en ligne son site internet en 2012 afin de proposer une page à chaque restaurant qui est référencé sur le guide papier. Là encore c’est un succès et de nombreux clients et acteurs de la gastronomie consultent régulièrement le site pour choisir leur table. Il est d’ailleurs possible de réserver depuis le site du Guide Michelin une table de l’un des restaurants plébiscités dans le guide papier.

Un classement réalisé dans le plus grand secret depuis 105 ans

 

Alors quel est le grand secret du classement étoilé du Guide Michelin ? Eh bien au risque d’en décevoir certains le classement repose tout simplement sur 5 principes fondateurs qui sont restés les mêmes depuis plus d’un siècle.

  • La visite est anonyme et régulière, et est effectuée par des inspecteurs qui testent les tables afin d’apprécier le cadre, la prestation mais surtout la qualité des mets qui sont proposés. De ce fait ces clients mystères paient leur addition et sont orientés dans le choix de leurs visites par le courrier des lecteurs.
  • La sélection des restaurants et des établissements gastronomiques est réalisée en toute indépendance avec pour seul objectif de rendre service au lecteur. Chaque décision est discutée par les inspecteurs et les membres de la rédaction.
  • Il s’agit donc d’une sélection des meilleurs restaurants chacune dans différentes catégories de confort ou de prix.
  • Le lecteur peut chaque année retrouver un nouveau classement remis à jour afin d’offrir des informations fiables.
  • Les mêmes critères de sélection et de classification sont appliqués dans tous les pays couverts par le guide Michelin.

Ce sont donc les inspecteurs Michelin qui sont également appelés clients mystère qui ont la lourde responsabilité d’évaluer les repas que leur propose le restaurant. Si l’on ne connait pas l’identité de ces inspecteurs l’on peut toutefois affirmer que ce sont des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui, après l’évaluation du restaurant rédigent le jour même un compte-rendu selon une méthodologie prédéfinie qui elle, est restée secrète. Ces employés d’un genre un peu particulier ont ainsi le privilège de tester la nourriture parfois exceptionnelle de 240 tables par an en moyenne.

Passons maintenant au clou de cet article les 27 restaurants qui arborent les 3 étoiles et qui sont reconnus comme étant les meilleurs de France et de Monaco.

Un nouveau venu : le 1947 de Yannick Alléno

Le 1947 de Yannick Alléno
Le 1947 de Yannick Alléno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année un nouveau venu fait son entrée dans ce cercle très restreint des meilleurs restaurants de France. Il s’agit du restaurant le 1947 situé à Courchevel et qui doit son succès au grand chef français Yannick Alléno.

Le chef

Ce chef a grandi en banlieue parisienne et a fait ses armes au Royal Monceau à Paris puis chez Drouant. Il remporte une première étoile au guide en 1999 qui sera suivie par beaucoup d’autres récompenses. Il est aujourd’hui considéré par ses pairs et par le grand public comme l’un des plus grands chefs de cuisine du monde. Il défend son identité à travers une cuisine moderne riche en patrimoine et ambitieuse.

Un restaurant destiné à une clientèle restreinte

Le 1947 prend place au sein du palace incontournable du groupe LVMH et ne met que 5 tables à la disposition d’environ 22 convives. L’on pourra y déguster une cuisine moderne et raffinée qui bouleverse la gastronomie traditionnelle et qui cherchera à tout prix à sublimer et à mettre en valeur les produits.

L’ambroisie Bernard Pacaud

Modestie et excellence sont les maitres mots de Bernard Pacaud un grand chef français qui a su par son travail s’attirer le respect et la reconnaissance du guide Michelin.

Le chef

Le grand chef Bernard Pacaud, a su trouver sa voie grâce à la cuisine qui lui a offert une nouvelle vie pleine de saveurs et d’odeurs. Abandonné à l’âge de 11 ans il l’intègre l’établissement de la Mère Brazier, la première femme chef à obtenir 3 étoiles qui lui apprend son savoir-faire et qui l’initie aux joies de la cuisine. Apres plusieurs expériences au sein de grands établissements parisiens il décide d’ouvrir son premier restaurant l’Ambroisie suivie par une deuxième Ambroisie dans l’hôtel des Luynes sur la place des Vosges qui reçoit vite la consécration du petit guide rouge au travers de 3 étoiles.

Un restaurant au charme italien

Cet établissement en plein cœur de Paris offre un cadre inédit, l’hôtel des Luynes qui ravira le visiteur. Une décoration fastueuse avec des miroirs élégants et d’immenses tapisseries qui ne sont pas sans nous rappeler le faste des palais italien. Mais la véritable beauté de l’Ambroisie se trouve dans les assiettes, une cuisine qualifiée de « divine » selon l’inspecteur du guide Michelin, qui met en avant des produits rigoureusement choisis et mis en valeur avec des épices et des techniques dont seul Bernard Pacaud à, le secret. Une cuisine classique qui sait se rendre inoubliable pour le visiteur.

L’arpège d’Alain Passard

Alain Passard et son restaurant L'Arpège
Alain Passard et son restaurant L’Arpège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable artiste a l’imagination et à la créativité débordante, Alain Passard est un grand chef français de génie dont la renommée est une véritable inspiration pour tous les jeunes cuisiniers du pays.

Le chef

Le grand chef Français Alain Passard, surprend par sa créativité et ses alliances insolites en cuisine. Après avoir fait ses armes auprès de grands établissements et de grands noms de la cuisine française et étrangère, il rachète le restaurant de son mentor et le baptise l’Arpège. La consécration arrive très vite, une étoile, puis deux après seulement un an d’existence. Aujourd’hui il conserve ses trois étoiles au guide Michelin et sa créativité légendaire. Sa formation de rôtisseur lui a fait tout d’abord s’intéresser aux viandes, mais la véritable rupture créative intervient lorsqu’il découvre les potentialités des légumes, qu’il cherche à sublimer en faisant la encore intervenir une cuisson a la flamme.

Le restaurant

Au sein de ce restaurant dédié à la seconde passion du chef : la musique, le visiteur pourra être surpris par le style art déco, et les fenêtres ornées de vagues qui jouent avec la luminosité et les contrastes. Au sein du restaurant l’Arpège, c’est le légume qui est mis à l’honneur et qui fera fondre le plaisir tous les gourmets. Chacun pourra profiter d’une cuisine épurée et innovante qui explore toutes les possibilités offertes par le légume et par sa cuisson qui sera forcément parfaite.

L’assiette champenoise

La cuisine étonnante et le manger vrai du chef bien connu du grand public Arnaud Lallement est récompensé par 3 étoiles au guide Michelin en 2014.

Le chef

Le chef Arnaud Lallement est sans nul doute le plus passionné des défenseurs des beaux produits de France qu’il veut mettre en avant dans une cuisine sobre et épurée. On retrouve ainsi cette idée dans sa devise « Mangez vrai ! ». Il fait ses armes aux cotés de grand noms de la gastronomie française comme Michel Guerard ou Alain Chapel et joue ainsi sur l’acidité des saveurs et des plats pour créer des assiettes uniques qui célébreront sa région : la Champagne.

Le restaurant

Situé au cœur de la Champagne, ce restaurant contemporain moderne et design, saura mettre à l’aise les gourmands amateurs de nouvelles saveurs. Ceux qui le souhaitent pourront également profiter de la vue incroyable qu’offre la terrasse de l’assiette champenoise. Chacun pourra ainsi déguster des plats raffinés et élaborés qui sublimeront les produits du terroir, tels que la sole, l’agneau le pigeonneau ou le homard.

Astrance de Pascal Barbot

L'Astrance de Pascal Barbot
L’Astrance de Pascal Barbot

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention ce restaurant haut de gamme joue la carte de l’exclusivité en n’accueillant que 25 convives par jours qui auront réservés des mois à l’avance pour une dégustation qui vaut largement l’attente.

Un chef audacieux et créatif

Pascal Barbot est un grand chef français qui fait preuve d’imagination et d’inventivité en cuisine. Apres un baccalauréat professionnel il part faire son apprentissage à Londres puis fait ses preuves au restaurant l’Arpège au côté d’Alain Passard. Il fonde en 2000 l’Astrance un restaurant exceptionnel peut être même l’un des plus beaux du monde grâce à son audace et à sa créativité et ne tarde pas à obtenir les 3 étoiles au guide Michelin en récompense de son travail. Sa cuisine élégante et créative avec quelques inspirations asiatiques cherche bien entendu à sublimer le produit principal mais également à provoquer la surprise et l’étonnement des convives.

 

Un restaurant qui ne désemplit pas

L’établissement L’Astrance est l’un des plus appréciés du monde, c’est vous dire à quel point il peut s’avérer capital pour un amateur de gastronomie d’y faire un arrêt pour s’offrir un repas. C’est dans une salle intimiste avec une décoration sobre et élégante, que le gourmet peut embarquer dans une véritable aventure gustative. En effet la cuisine qui y est proposée évolue sans cesse pour surprendre les convives qui en redemandent tout en restant d’une exigence exceptionnelle. La surprise est donc totale pour un résultat précis de qualité au sein d’un établissement de haute gastronomie désormais mythique.

L’auberge de l’ILL et Marc Haeberlin

En plein cœur de l’Alsace c’est un établissement de haut standing qui perpétue une histoire de famille et qui fait partager celle-ci à tous les visiteurs.

Un chef porteur de la tradition et de la gastronomie familiale : Marc Haeberlin

Ici l’on ne parlera pas seulement du chef mais de l’esprit de famille qui habite cet établissement situé sur les rives de l’ill. En effet ce restaurant abrite plusieurs générations de professionnels de la gastronomie d’une seule et même famille qui cherchent à perpétuer tradition et authenticité. Le chef français Marc Haeberlin fait donc preuve d’un grand savoir-faire héritage de son père et de son grand père et propose donc une cuisine rafraichissante entre tradition et modernité afin de renouveler constamment les codes de la gastronomie française.

Un restaurant de charme aux abords du fleuve de l’Ill

C’est dans un cadre enchanteur, au bord des rives de L’ill que le visiteur pourra déguster une cuisine succulente et innovante qui si elle respecte les traditions et les codes de la gastronomie française, sait se renouveler et se remettre en question pour le plaisir des papilles de tous. Connue et reconnue, l’auberge de l’Ill qui est un établissement d’exception surprendra par son cadre et sa cuisine authentique mais moderne et a bien mérité ses 3 étoiles au guide Michelin.

L’auberge du vieux puits

Si vous êtes à la recherche de l’authenticité et de la qualité d’une cuisine du terroir, rendez-vous à l’auberge du vieux puits pour un véritable moment de plaisir gustatif.

Un chef vrai et généreux

Gilles Goujon est un homme vrai qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour faire ses preuves. C’est en exerçant le métier de serveur dans un restaurant qu’il se découvre l’envie de devenir cuisiner. Il fera ses armes avec Roger Vergé au sein de l’établissement le Moulin de Mougins et n’hésitera pas à voyager afin de se perfectionner et d’apporter sa touche personnelle à la cuisine de nombreux établissements comme l’établissement le Petit Nice à Marseille ou le restaurant l’Escale à Carry-le-Rouet. Il s’installera ensuite dans le village de Fontjoncouse dans le département de l’Aude et reprendra l’auberge du village pour y fonder l’auberge du vieux puits qui obtiendra sa première étoile en 1997. Il a été sacré meilleur ouvrier de France en 1996.

Le restaurant

Profitez des vallées pittoresques et agréables des Corbières pour découvrir le charmant village de Fontjoncouse et son auberge réputée dans toute la France. Vous pourrez découvrir un restaurant qui a su allier l’histoire et la modernité pour proposer une décoration sobre et élégante. Au sein de cet établissement de charme vous pourrez déguster une cuisine succulente, ludique et riche en saveurs avec parfois quelques inspirations méditerranéennes.

Le bois sans feuilles Michel et César Troisgros

Michel et César Troisgros Le bois sans feuilles
Michel et César Troisgros Le bois sans feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une invitation à un voyage gustatif mystérieux, cet établissement exceptionnel qui arbore 3 étoiles depuis 1968 saura remporter tous les suffrages.

Les chefs

Père et fils unissent leurs forces et leurs créativités pour imaginer ensemble la cuisine qui leur ressemblent. Le restaurant le bois sans feuilles est le résultat de cette union familiale de cuisiniers sur 4 générations tout de même et ce pour le plus grands plaisirs de tous les gourmets. En effet la cuisine qui est proposée est simple mais savoureuse et originale et reflète cet attrait pour le minimalisme qui est commun à l’art contemporain, domaine que le chef Michel Troisgros apprécie. Il y a peu le restaurant a changé d’emplacement passant de la gare de Roanne a Ouches afin de profiter un peu plus du calme et de la sérénité de la campagne.

Un haut lieu de la cuisine moderne

Cet établissement original et résolument moderne, se caractérise en tout premier lieu par sa décoration qui évoque son nom : un bois sans feuille. En effet les larges baies vitrées ouvertes sur la campagne environnantes encadrent une large salle de réception qui se caractérise par la présence de plusieurs piliers de couleurs sombre évoquant à s’y méprendre les troncs diffus et denses des arbres au sein d’une forêt. La cuisine fait la part belle à des produits remarquables de grande qualité : caviar, coquilles saint jacques, langoustines ou truffes noires…etc. Une chose est sûre le restaurant le bois sans feuilles mérite bien un petit détour si vous êtes à proximité de Roanne.

Le restaurant la Bouitte René et Maxime Meilleur

Il semble que ce restaurant soit à nouveau le témoin d’une belle histoire : un père et un fils unis ensemble dans un amour inconditionnel pour une cuisine généreuse qui respire la douceur de vivre de la Savoie.

Père et fils pour transmettre une cuisine de tradition

Le restaurant La Bouitte a été construit en 1976 par René Meilleur et sa femme Marie Louise. S’il accueillait a l’origine des skieurs et des sportifs, la réputation du restaurant a très vite dépassée les frontières de la région et attire désormais des gourmets de tous bords désireux de goûter la cuisine exceptionnelle d’un établissement qui arbore fièrement ses 3 étoiles au petit guide rouge. Les chefs ce sont René Meilleur et son fils Maxime qui s’inspirent de l’environnement et des produits exceptionnels de la Savoie pour créer une cuisine à l’identité forte qui rappelle le savoir-faire et l’héritage d’une famille qui a dédié sa vie à la cuisine et à ses valeurs.

Le restaurant

Ce restaurant est un véritable hommage à la belle nature de la Savoie et cela se ressent autant dans la décoration de la salle de la réception que dans la qualité de la cuisine, que l’on peut retrouver dans les assiettes. Chacun pourra apprécier de déguster une cuisine présentant des produits du terroir revisités, a la recherche du parfait équilibre entre les associations de saveurs et entre la tradition et modernité pour un jeu malicieux sur les textures et les couleurs. Dans l’établissement la Bouitte, qui respire la joie de vivre et le bonheur vous ne pourrez que passer un bon moment et vous y sentir bien.

Epicure de Eric Frechon

Découvrez la cuisine exigeante d’un chef virtuose à la recherche constante de la perfection dans ses plats.

Le chef

Le « chef Frechon » étonne et suscite l’admiration grâce à son brillant parcours jusqu’aux hautes sphères de la gastronomie française. C’est à 13 ans que la passion de la cuisine le prend et qu’il décide d’en faire sa vocation. Apres plusieurs expériences dans de grandes maisons comme la Tour d’Argent et le Crillon, il saisit l’opportunité qui se présente à lui et devient le chef d’orchestre des cuisines du Bristol, établissement qu’il considère comme « la plus belle maison de Paris ». Le succès ne se fait pas attendre, une, puis deux, puis trois étoiles récompensent le travail du chef Éric Frechon et de son équipe de passionnés. Chacun apprécie la cuisine contemporaine tout en restant classique, d’un homme perfectionniste véritable virtuose de la gastronomie.

Le restaurant l’Epicure

Les gourmands pourront se régaler au restaurant l’Epicure au sein du Bristol dans le 8° arrondissement de Paris. Cet établissement est l’un des plus estimés et estimables de la capitale et saura séduire les amateurs de gastronomie les plus exigeants avec une cuisine étonnante qui mélange habilement les saveurs et les textures afin de mettre en valeur les produits du terroir qui sont parfaitement présentés. Si la perfection n’existe pas, la cuisine de l’Epicure s’en rapproche grandement et propose un moment de grâce et d’émotion pour tous les visiteurs. Chacun pourra déguster un plat d’exception au sein d’une salle de réception à la décoration élégante et raffinée ou sur la magnifique terrasse de l’établissement pendant les beaux jours.

Le restaurant flocons de sel d’Emmanuel Renaut

Emmanuel Renaut et son restaurant Les Flocons de Sel
Emmanuel Renaut et son restaurant Les Flocons de Sel

 

 

 

 

 

 

Merveilleuse et exceptionnelle, tels sont les mots qui qualifient la cuisine d’Emmanuel Renaut l’un des plus grands chefs français qui fait preuve de toute sa créativité dans son établissement à Megève.

Le chef

Ce grand chef français épris de nature et de montagne possède une large expérience derrière lui. En effet il devient très vite premier commis au restaurant de Christian Constant le Crillon et fait également ses preuves au sein de l’hôtel Claridge’s à Londres. Cet homme passionné par la cuisine et le ski, fonde son établissement les Flocons de Sel à Megève, il obtient très vite une première étoile en 2003, puis une seconde en 2006 et la consécration dans l’édition 2012 du petit guide rouge. Emmanuel Renaut a également été récompensé par le titre de meilleur ouvrier de France en 2004.

Un restaurant face à la montagne

Cet établissement de haut standing saura séduire les gourmands les plus exigeants avec une cuisine moderne et créative, colorée mais surtout à base de produits frais de la région pour revendiquer le lien très fort entre le chef et la nature. L’un des points forts du restaurant Les Flocons de Sel : le cadre, une vue incroyable sur les belles montagnes de haute Savoie qui saura apporter le calme et la sérénité propices à une bonne dégustation. L’autre point fort concerne la carte des vins très fournie afin de pouvoir accorder chaque plat au breuvage qui lui conviendra le mieux.

Le restaurant de Georges Blanc

georges blanc
Le chef Georges Blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand chef français Georges Blanc est l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française, et il le prouve avec son restaurant qui arbore fièrement 3 étoiles au guide Michelin depuis 1981 !

Le chef

Comme de nombreux chefs, Georges Blanc trouvera le gout et la passion pour la cuisine française grâce à son héritage familial. En effet il descend d’une longue lignée de cuisinières célèbres dont la plus connue est Elisa Blanc surnommée la mère Blanc qui grâce à son travail apportera la première étoile au restaurant familial en 1929. Après être sorti major de sa promotion à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, Georges Blanc succède au sein de l’établissement familial en 1968 et décide de transformer l’auberge en un établissement « Relais & Châteaux ». En 1976 à Paris il est finaliste du concours meilleur ouvrier de France et obtient en 1981 la troisième étoile pour son établissement.

Un établissement au cœur d’un village gourmand

Ce restaurant situé en plein cœur d’un village gourmand fondé par Georges Blanc, offrira aux convives des plats d’une très grande qualité, qui revisitent les traditions et les produits du terroir. Elle reflète le caractère et la sensibilité du chef Georges Blanc et met en avant son héritage familial de plusieurs générations de cuisinières. Il n’y a aucun doute la cuisine du restaurant de Georges Blanc vaut le détour.

Le restaurant Guy Savoy

Le chef Guy Savoy
Le chef Guy Savoy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef Guy Savoy est sans nul doute l’un des grands chefs français les plus connus et reconnus pour la qualité de sa cuisine. Véritable virtuose et artiste de la gastronomie, certains de ses plats sont connus et apprécies dans le monde entier et font ainsi la renommée d’un homme et d’un établissement très prisés des gourmands et des gourmets.

 

Un chef ambassadeur de la cuisine française

Guy Savoy était sans nul doute possible destiné à être un grand chef cuisinier. Attaché à son terroir et à ses producteurs, il affirme ainsi que « tout est permis lorsqu’on respecte et exalte le produit ». A travers sa cuisine il cherche à transmettre sa sensibilité et le dialogue des saveurs qu’il a voulu instaurer. Bien plus qu’un cuisinier Guy Savoy cherche à promouvoir la cuisine française à l’international en créant de nombreux restaurants et est très attaché à la formation des jeunes talents.

Le Guy Savoy

Le restaurant de Guy  Savoy bénéficie d’un cadre incroyable. Situé au cœur de la monnaie de Paris au cœur du 6° arrondissement, il offre une vue imprenable sur la Seine et les monuments de Paris. Chacun des salons a été rédécoré par l’architecte Jean Michel Wilmotte qui a opté pour des couleurs sombres qui apportent de l’élégance et du raffinement à l’ensemble et qui mettent en valeur les toiles contemporaines accrochées au mur. Chacun des convives pourra retrouver les plats qui ont fait le succès de Guy Savoy comme la soupe d’artichaut a la truffe noire ou encore les perles de citron.

La maison Lameloise Eric Pras

Le savoir-faire et les plats typiques de la région Bourguignonne sont mis à l’honneur dans cet établissement d’excellence qui a su mériter ses étoiles.

Le chef

L’histoire du grand chef français Eric Pras, c’est l’histoire d’un homme qui a très jeune trouvé sa vocation : la cuisine. A 15 ans il réalise son apprentissage à l’Hôtel central de Renaison et n’aura de cesse par la suite, de côtoyer de grandes maisons et de grands noms de la gastronomie pour améliorer ses connaissances culinaires et perfectionner son art. En 2004 il est sacré meilleur ouvrier de France et prend en 2009 la succession de Jacques Lameloise au sein de la Maison Lameloise. Sa cuisine est à la recherche constante de l’harmonie et de l’équilibre des saveurs dans le seul but de sublimer le produit et d’apporter fraicheur et légèreté au plat.

Un établissement entre tradition et modernité

Si la maison Lameloise est une vieille dame qui représente une véritable page de l’histoire, l’innovation et la modernité ne sont pas oubliés dans cette maison traditionnelle bourguignonne. Le charme opère en premier lieu avec l’architecture et la décoration : sobre mais authentique avec ses poutres et portes en bois, recherché mais agréable avec ses nappes blanches immaculés et ses fauteuils en cuir rouges. Ensuite c’est la cuisine qui fait tomber sous le charme le visiteur avec des produits frais du terroir et des plats qui allient l’acidité des saveurs sucrés et le caractère des arômes salés. Sans oublier bien entendu le service irréprochable et l’hospitalité dont le visiteur peut être témoin en tout instant.

Le Louis XV Alain Ducasse

Nous Alain Ducasse qui se surpasse avec son restaurant le Louis XV situé au cœur de l’Hôtel de Paris dans la principauté monégasque.

Un chef à la renommée internationale

Le grand chef mondialement connu Alain Ducasse est bien plus qu’un restaurateur, c’est un homme d’affaire avisée, qui a su transformer sa passion pour la cuisine en une affaire florissante. Il se forme auprès de Michel Guérard à Eugénie-les Bains et de Gaston Lenôtre. Il obtient plusieurs étoiles pour son restaurant gastronomique le Louis XV ainsi que pour son établissement Alain Ducasse à Paris. Ce restaurant est transformée au Plaza Athénée et récupère ses étoiles 5 mois seulement après son ouverture. Il est aujourd’hui internationalement connu et reconnu pour son travail.

Le restaurant

Cet établissement rend hommage à la riviera et à ses beaux produits colorés. Les clients les plus exigeants pourront y retrouver les poissons issus de la pêche du jour, ainsi que les fruits légumes et épices cultivés dans l’arrière-pays. L’on y retrouve donc une cuisine moderne et créative à l’image d’un grand chef que l’on ne présente plus. Certains sauront apprécier la décoration luxueuse faite de moulures dorées ainsi que de fauteuils confortables en cuir. D’autres remarqueront les créations uniques du service de table signé Pierre Tachon.

LE Paul Bocuse

Paul Bocuse
Paul Bocuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est LE restaurant que chacun d’entre nous se doit de visiter dans sa vie car il célébré la gastronomie française dans toute sa splendeur et sa majesté. Véritable temple de la tradition et de la grande cuisine, il y règne un léger parfum d’antan que chacun ne pourra qu’apprécier en savourant les plats de Paul Bocuse le chef qui est entré dans l’histoire.

 

Le cuisinier du siècle

Paul Bocuse est un chef que l’on ne présente plus tellement il est admiré et reconnu dans le monde entier. Récompensé par le Guide Michelin depuis plus de 50 ans, ce chef est un véritable héros qui force l’admiration de tous. Cet homme qui a été sacré cuisinier du siècle est pourtant une personne qui puise son inspiration dans la simplicité mais la beauté de la France et de sa région.

Homme généreux, il entretient une relation très étroite avec la nature et la Saône et a voué sa vie à l’art exigent de la cuisine. Il est l’inventeur du Bocuse d’or l’un des concours de gastronomie française les plus connus du monde. Il a forgé ses armes au sein de l’établissement familial du Pont de Collonges et n’a cessé de s’élever porté par son intense passion pour la cuisine et son envie d’apprendre et de partager.

La transmission est un aspect important de son travail, et il s’efforce d’apprendre et de partager au quotidien son amour de la cuisine auprès de ses jeunes équipes. Il est à l’initiative de la création de l’institut Paul Bocuse, une école de management et de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Le restaurant : un établissement mythique

Une chose est sure vous ne pourrez pas vous tromper d’établissement lorsque vous entrerez au restaurant Paul Bocuse. Ce restaurant saura vous surprendre par sa façade baroque arborant des couleurs rouges, vertes et or pour un effet unique emprunté au cirque et au théâtre. Découvrez ainsi la superbe mise en scène instauré dans ce temple de la cuisine pour vous faire goûter des mets de qualité, et des plats incontournables qui ont fait son succès. Si vous êtes de passage à Lyon et que vous aimez une cuisine reflétant la tradition de l’excellence de la gastronomie française,  alors vous vous devez de faire un détour chez Paul Bocuse.

Alléno Paris au pavillon Ledoyen

 

Nous voici de nouveau avec le grand chef Yannick Alléno qui démontre une fois encore, l’excellence de la gastronomie française au travers de son restaurant Alléno Paris au pavillon Ledoyen.

Un restaurant, haut lieu de l’histoire de France

Le pavillon Ledoyen est un lieu historique situé à quelques mètres seulement des Champs-Elysées dans l’un des quartiers les plus anciens de Paris. Situé dans un jardin il possède une magnifique façade néo-classique comportant de nombreuses baies vitrées pour apporter de la lumière, ainsi qu’une salle Napoléon III classée aux monuments historiques. C’est donc dans l’un des hauts lieux de l’histoire de la bourgeoisie de France que Yannick Alléno a décidé de s’installer en 2014. Il y propose une cuisine moderne alliant technicité et créativité avec des saveurs surprenantes qui touchera la sensibilité du goûteur.

Le petit Nice Gérald Passédat

Le Petit Nice Gérald Passédat
Le Petit Nice Gérald Passédat

 

 

 

 

 

 

 

Direction Marseille pour découvrir un restaurant de premier choix, le Petit Nice qui propose une cuisine d’excellence inspirée par la méditerranée et les produits de la mer.

Un chef determiné

Le grand chef Français Gérald Passédat a acquis sa renommée en fondant son travail sur des partis pris. Cet homme du sud a repris l’établissement de son père cuisinier et à grâce à son travail et à sa persévérance, décroché les trois étoiles au guide Michelin en 2007. L’on retrouve ainsi un homme à la personnalité affirmé et qui fait des « partis pris » dans sa cuisine. Ce chef de caractère a réussi à transmettre sa vision de Marseille et de la méditerranée dans sa cuisine d’excellence d’une qualité incroyable. Goûtez à une cuisine d’exception qui mêle le gout iodé des produits de la mer et l’aridité des produits de l’arrière-pays marseillais.

 

Un panorama exceptionnel

Le restaurant  gastronomique le Petit Nice vous charmera tout d’abord par son panorama incroyable sur la mer qu’il n’a à envier à personne d’autre. Il saura ensuite vous séduire par son histoire. En effet haut lieu de la gastronomie mais aussi de l’histoire, cet établissement a vu défiler de nombreux artistes, acteurs et poètes à la recherche de sérénité et de discrétion. Parfait endroit pour se détendre, le Petit Nice saura vous faire fondre de plaisir avec sa fameuse Bouillabaisse et ses plats uniques qui reflètent la richesse et la beauté de la mer.

Le restaurant de Anne Sophie Pic

Anne Sophie Pic Restaurant la Maison Pic
Anne Sophie Pic Restaurant la Maison Pic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette chef discrète de la scène gastronomique française a pourtant réussi le pari d’être consacrée comme la seule chef femme triplement étoilée de France. Un exploit qui vaut bien que l’on s’attarde sur sa cuisine.

Une femme chef

L’on ne présente plus Anne Sophie Pic, une grand chef cuisinière qui a gagné le cœur des français mais également celui des gastronomes et des inspecteurs du Guide Michelin. Cette femme très compétente à la cuisine dans le sang puisqu’elle est issue d’une famille de chef et de restaurateurs, son grand-père et son père ont obtenus tous les deux 3 étoiles pour leur établissement familial. Après la mort de son père elle reprend le restaurant familial pour lui apporter la consécration et obtient 3 étoiles au guide Michelin en 2007. C’est la seule femme triplement étoilée en France, ce qui fait d’elle une véritable icone car elle a réussi à s’incarner dans un milieu presque totalement masculin. Cela démontre son courage, sa ténacité et sa force dans une profession qui peut parfois s’avérer difficile. Raison pour laquelle elle recueille toute l’admiration du grand public mais également celle de l’équipe de Kitchen.

Un établissement a l’ambiance unique pour une cuisine unique

Son restaurant se situe à Valence et est une ode à l’atmosphère sobre mais élégante et discrète du Japon, un pays et une culture qui inspirent également sa cuisine. On pourra retrouver du gris du rose poudrée ainsi qu’une forte présence de la nature végétale pour une atmosphère détendue, propice à la dégustation. Ce sont les produits de tous les jours qui inspirent Anne Sophie Pic, la tomate, la betterave ou encore les agrumes pour une cuisine colorée, vive, et riches en aromes qui démontrent sa quête sans cesse de la justesse et de l’équilibre des saveurs. Sa cuisine fait preuve d’une curiosité surprenante et explore toutes les techniques inédites ou les saveurs inconnues pour offrir une véritable aventure gustative aux gourmets.

Le restaurant Pierre Gagnaire

Un grand chef à l’esprit voyageur

Le grand chef français Pierre Gagnaire est un homme très occupé. En effet ce chef pour qui « l’excellence se joue sur le détail » supervise plusieurs restaurants qui portent son nom et que l’on peut retrouver dans de nombreuses grandes villes du monde : Paris, Berlin, Dubaï, Hong Kong, Tokyo, Moscou…etc. Il a également écris de nombreux ouvrages de cuisine et a reçu plusieurs distinctions pour son grand travail gastronomique. Pierre Gagnaire est donc un chef curieux qui aime réinventer sans cesse sa cuisine au gré de ses découvertes. Egalement passionné par la peinture il veut mettre dans sa cuisine « du sentiment et de l’intelligence ».

La maison mère

Son restaurant Paul Gagnaire, situé au 6 rue Balzac à Paris, vous proposera une cuisine qui reflète l’esprit de Pierre Gagnaire. Vous pourrez ainsi retrouver des plats qui reflètent une ambiance, un thème ou une sensation, à l’instar de la décoration de son restaurant qui met les clients à l’aise. L’assaisonnement et la cuisson sont des éléments qui ont une importance capitale pour la cuisine de Pierre Gagnaire car ce sont eux qui vont révéler l’équilibre des saveurs. Profitez de la poésie de l’intitulé des plats du menu et laissez-vous porter par la subtilité des arômes et des saveurs qui se dégagent de la cuisine d’excellence de ce restaurant.

Le plaza Athénée Alain Ducasse

Le Plaza Athénée Alain Ducasse
Le Plaza Athénée Alain Ducasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’efficacité et le succès redoutable du grand chef étoilé Alain Ducasse a encore frappé et consacre cette fois l’un de ses établissements : le Plaza Athénée.

Le restaurant

Ce restaurant à la décoration fastueuse et époustouflante utilise des matériaux nobles pour des pièces qui cherchent à atteindre la perfection. Chaque élément de décoration est au service de la beauté pour transformer l’expérience du visiteur. La cuisine quant à elle est celle d’un pari fou : être au service de la naturalité qui s’inspire de la trilogie poissons, légumes et céréales. Le Plaza Athénée Alain Ducasse propose une gastronomie saine, respectueuse de la planète qui invite le gourmand à un véritable voyage au cœur des saveurs et des produits exceptionnels de qualité.

 

Le Pré catelan

Frédéric Anton signe une cuisine gourmande et authentique au sein d’un établissement historique de charme : le succès ne pouvait qu’être au rendez-vous.

Un chef au grand cœur

Fréderic Anton est l’un des chefs les plus connus et reconnus, que ce soit en France ou à l’international. Apres avoir été le chef de cuisine de Joël Robuchon il prend la direction des cuisines du Pré Catelan et met beaucoup de cœur à l’ouvrage. Il obtient une seconde étoile au guide Michelin en 1999 mais ce n’est qu’un début. Il obtiendra le sésame tant convoité en 2007 la troisième étoile au guide Michelin, étoile qu’il a conservé depuis. Ce chef généreux a été également sacré meilleur ouvrier de France en 2000.

Un restaurant qui associe habilement élégance et charme ancien

Au cœur du bois de Boulogne ce petit pavillon Napoléon III lieu de résidence de Colette et Gaston Lenôtre,  abrite un chef d’œuvre. Si la décoration signée Pierre Yves Rochon est élégante, moderne et distinguée je veux surtout parler de la cuisine incroyable que le Pré Catelan propose à tous les curieux et gourmands. En effet vous pourrez y goûter une cuisine moderne et complexe qui mélange habillement un défilement de saveurs pour une véritable explosion en bouche. Vous pourrez aussi admirer le véritable soin qui est apportée à la présentation des plats pour un aspect résolument graphique et avant-garde. Vous ne pourrez qu’être émerveillé par la merveilleuse alliance des saveurs et des ingrédients que vous propose Frédéric Anton.

Les prés d’Eugenie de Michel Guérard

Les Prés d'Eugenie de Michel Guérard
Les Prés d’Eugenie de Michel Guérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attendez-vous à une véritable escapade bucolique et romantique sur les terres de Michel Guérard. Profitez ainsi d’une cuisine colorée et créative qui ravira petits et grands gourmands.

Un chef novateur et avant-garde

Ce grand chef français est considéré comme l’ambassadeur de la nouvelle cuisine, une cuisine libérée des dogmes de la Haute Cuisine, qui met en avant les saveurs de produits du marché et la légèreté de plats plus sains inspirés par la diététique. Apres avoir fait ses preuves comme chef pâtissier au Crillon, le chef Michel Guérard remporte le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie s’imposant ainsi comme l’un des acteurs majeurs de la gastronomie française. Il fonde son restaurant les Prés d’Eugénie-les Bains a la station thermale d’Eugénie-les Bains, et met ainsi en place des plats originaux et avant-gardes ainsi qu’une cuisine minceur particulièrement appréciée des femmes.

Un restaurant au cœur d’une station thermale

Cet établissement est situé au cœur du domaine d’Eugénie qui comprend un hôtel relais & châteaux, de magnifiques jardins bucoliques ainsi qu’un vignoble. Le visiteur sera donc dans un premier temps charmé par le cadre somptueux de ce restaurant avant de succomber à la cuisine étonnante du grand chef étoilé Michel Guérard. C’est une véritable cuisine naturaliste que les gourmands pourront découvrir, celle-ci mettant en avant les produits du terroir et le savoir-faire d’un chef qui ne manque pas d’imagination et d’audace pour sublimer ses plats.

Le restaurant Régis & Jacques Marcon

Avec Regis et Jacques Marcon ce sont tous les produits de notre belle France qui sont sublimés et même les plus étonnants d’entre eux comme : les champignons !

Les chefs

L’on retrouve ici une histoire de passion pour la cuisine qui se partage en famille avec le grand Chef français Régis Marcon et son fils Jacques Marcon qui élaborent ensemble une cuisine d’excellence qui met en valeur les produits du terroir et qui est rythmée par l’enchainement des 4 saisons. Père et fils sont donc à l’origine d’une cuisine qui met en avant les traditions familiale mais qui est au service constant d’une grande exigence et d’une volonté d’innovation afin d’offrir aux clients une véritable aventure gustative.

Un établissement au cœur de la nature

Ce restaurant gastronomique étoilé est situé dans un cadre naturel et apaisant et est l’endroit idéal pour tous les amateurs de champignons. En effet Régis et Jacques Marcon sont des chasseurs de champignons invétérés qu’ils mettent ensuite en valeur dans leur cuisine et même dans leurs desserts. Vous pourrez y déguster des plats qui subliment des produits du terroir et qui témoignent de la qualité et du travail de deux passionnés de cuisine qui œuvrent en symbiose.

Le cinq Christian Le Squer

Christian le Squer et le restaurant le Cinq
Christian le Squer et le restaurant le Cinq

 

 

 

 

 

 

 

 

La maitrise, et les compétences d’un chef dont la réputation n’est plus à faire, sont mises au service d’un haut lieu de la gastronomie au sein de la capitale.

Un chef spécialiste des produits de la mer

Le grand chef français Christian Le Squer est Breton ce qui confère à sa cuisine une délicate saveur iodée. Il se caractérise donc par sa maitrise parfaite des poissons et des crustacées qu’il sublime au sein de ses plats signatures appréciés par tous. Apres avoir obtenu plusieurs étoiles pour son travail au Pavillon Ledoyen, il ouvre plusieurs restaurants de haute gastronomie à Paris et intègre le restaurant le V du palace Four Seasons Hotel George V. Il lui apportera la consécration et la 3° étoile en 2016.

 

Le restaurant

Véritable haut lieu de la gastronomie et de l’histoire française, le restaurant le 5 dont la réputation n’est plus à faire, offrira à ses visiteurs une expérience gustative mémorable et un avant-goût du prestige et de la qualité que peut proposer cet établissement, 3 étoiles au guide Michelin. Chacun pourra y déguster une cuisine savoureuse et créative, qui a su devenir moderne et en mouvement tout en respectant les codes de la tradition gastronomique française. Au sein d’une salle de restaurant décorée dans un style classique Franco-Anglais, le visiteur sera enchanté par le mobilier de style Louis XIV et Louis XVI.

Sebastien Bras et son restaurant Le Suquet

A Laguiole lieu emblématique de la tradition et du savoir-faire français, les gourmets pourront  découvrir le restaurant d’exception de Sébastien Bras et de son équipe porteur lui aussi du savoir-faire d’un grand chef étoilé.

Le chef

Ce grand chef français était destiné à faire de la cuisine sa vocation. Tout petit déjà il baigne dans le monde parfois merveilleux de la gastronomie au sein de l’établissement familial, la cuisine et le métier de chef s’imposent alors comme une évidence. Il fait ses armes dans une école dont la réputation n’est plus à faire : l’institut Paul Bocuse et rejoint assez vite le restaurant familial. Afin de forger son sens du goût et d’apporter de nouvelles inspirations a sa cuisine, Sébastien Bras voyage à travers le monde découvrant ainsi de nouvelles habitudes alimentaires et d’autres cultures. Si il est très fier de ses racines et de son histoire familiale, il cherche néanmoins à apposer sa signature dans chaque plat qui révèle l’élan d’une cuisine innovante et moderne qui n’a rien à envier à celle de son père.

Un établissement qui fait la part belle à la nature

Véritable ode à la simplicité qui est synonyme d’élégance et de raffinement, le restaurant le Suquet se distingue par la pureté de sa décoration qui invite au calme et à la sérénité. En véritable osmose avec la nature environnante, l’établissement propose une vue incroyable sur un jardin naturel qui évolue au gré des humeurs de dame nature le tout guidé par l’homme. Cet environnement préfigure la cuisine de Sébastien Bras qui est sans cesse en évolution permanente guidé par ses sensations, ses expériences et qui cherche à retranscrire cette vision merveilleuse du pays de l’Aubrac. Bien entendu les amateurs avertis du talent de Sébastien Bras pourront y retrouver ses plats signatures.

La vague d’or Arnaud Donckele

Au sein de ce grand restaurant de la Côte d’Azur la jeunesse côtoie l’expérience pour proposer une évasion gustative à tous les convives.

Un jeune chef prometteur

Le chef français Arnaud Donckele est un jeune chef ambitieux qui a su très vite s’imposer dans les hautes sphères de la gastronomie française et faire preuve de talent. Apres avoir fait ses armes auprès de Michel Guerard et Alain Ducasse, ce normand de naissance s’éprend de la Provence et prend la direction du restaurant La Vague d’Or au sein de la résidence de la Pinède. Il décroche ainsi les 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant à seulement 35 ans. Il offre à ses convives une cuisine qui met en valeur les produits de la Provence qui rend hommage à la région de Saint-Tropez.

Le restaurant

La Vague d’Or établissement étoilé de la Côte d’Azur situé en bord de mer, proposera à ses visiteurs un voyage culinaire magique entre terre et mer. Ce seront leurs sens qui seront sollicités et ce dans un cadre très agréable : la terrasse bordée de pins avec vue sur le golfe de Saint-Tropez. Il est difficile de décrire en un seul mot la cuisine du chef Arnaud Dockele, mais si il y en avait un ce serait celui-là : bucolique. Véritable déferlante de couleurs, de textures et de saveurs, c’est une escapade bucolique dans la campagne environnante que propose le chef. En mettant en valeur des produits du terroir aux couleurs du soleil il rend hommage à Cézanne et a tous ceux qui sont tombés amoureux de la Provence.

Ces grands hommes et femmes, acteurs de la haute gastronomie française, nous rappellent que la cuisine ce n’est pas seulement des plats, mais un art à part entière, un art créatif bien sûr, mais également un art de vivre qui fait la force de la culture et de l’identité française porteuses de traditions et de valeurs.

Laure

Ajouter un commentaire