Notre sélection d’articles de cuisine pour les enfants

Pendant les périodes de vacances ou si vos enfants doivent rester à la maison pour une autre raison, il faut absolument trouver un moyen de les occuper et surtout une fois passer l’âge de la dinette et de ses jouets fictifs. Pâtisser est ainsi une très bonne activité car elle allie concentration, travail manuel et amusement et va alors les éveiller et initier de manière ludique. Néanmoins, certains ustensiles de cuisine ne seront pas adaptés et c’est pourquoi nous vous proposons de voir tout ce dont vous aurez besoin pour cet atelier pâtisserie avec vos bouts de choux.

Au sommaire :

Quels ustensiles de cuisine pour enfants choisir ?
La tenue de chef pour les enfants
Que cuisiner avec vos enfants ?
L’avis Kitchen : les ustensiles pour enfants

Quels ustensiles de cuisine pour enfants choisir ?

Afin que vos petits gourmands ne se blessent pas mais qu’ils puissent tout de même cuisiner à vos côtés, certains « articles de pâtisserie » ont été créés spécialement pour leurs petites mains.

Comme je le disais, il faut avoir des ustensiles plus petits que ceux que nous utilisons nous-même en tant qu’adulte. Nous évitons donc les rouleaux de pâtisserie de 40 cm de longueur et privilégions les rouleaux de 30 cm incluant des poignées pratiques à prendre en main.

Le rouleau n’est pas le seul article de pâtisserie que votre enfant pourra utiliser. En effet, pourquoi ne pas aussi mélanger à vos côtés l’appareil onctueux que vous aurez décidé de préparer. Pour cela, il faut donc se procurer :

  • Un fouet,
  • Une maryse,
  • Une spatule.

Il existe des kits de pâtissier déjà tout prêt, avec ces accessoires de cuisine, pour en faire cadeau à vos enfants comme celui-ci :

Avec ce coffret, votre pitchoun deviendra un vrai petit chef. De plus, ce petit matériel est fait de silicone apte au contact alimentaire et de bois naturel.

La tenue de chef pour les enfants

En parlant de chef, votre enfant doit aussi être protégé physiquement pour éviter les tâches mais aussi pour ne pas se faire mal. De plus, vous ne pourrez pas forcément prêter votre propre tenue car elle sera trop grande pour lui et alors encombrante. Ne vous inquiétez pas car il existe là encore des articles de pâtisserie adaptés à leur taille pour cuisiner. Vérifiez bien l’âge indiqué sur les produits et hop ! Votre enfant devient cuisinier pâtissier en un tour de main.

Ici, vous avez une tenue de petit chef constituée :

  • D’un tablier,
  • D’une toque,
  • D’une manique,
  • Et d’un gant.

Avec cela, votre enfant est protégé même s’il manipule un sablé encore trop chaud.

Que cuisiner avec vos enfants ?

Enfin, lors de cet atelier pâtisserie pour enfants, le choix de la recette à préparer doit se faire en connaissance de ce que vous avez à la maison et de ce que vous pouvez rajouter sur la liste de courses. Vous pouvez partir sur des gâteaux fruités, chocolatés ou épicés par exemple avec de la cannelle. Aidez-vous d’un livre de cuisine pour enfant si besoin bien sûr.

Si vous souhaitez quelque chose de simple, des sablés sont l’idée parfaite. La pâte est simple à préparer et votre petit bout pourra vous aider pendant sa préparation jusqu’à l’étaler avec son rouleau à pâtisser. Une fois cela fait, créer les formes s’opère facilement grâce aux emporte-pièces :

  • Lettres,
  • Animaux,
  • Chiffres,
  • Objets.

Vous avez même des coffrets thématisés selon le moment de l’année.

Les découpoirs sont simples d’utilisation et amuserons vos enfants car ils pourront pâtisser des sablés à leur image et selon leurs goûts.

Dès lors que cette étape est finie, c’est à vous de passer la plaque de cuisson au four et de les ressortir après cuisson. Ensuite, vos enfants peuvent reprendre la main en les décorant avec du glaçage ou du chocolat en poudre combiné avec des pochoirs de pâtisserie par exemple.

Pour une deuxième option de pâtisserie plus originale, je vous propose de confectionner un gâteau en forme de dinosaure. Votre apprenti cuisinier pourra préparer la pâte à vos côtés en utilisant son fouet et sa maryse en silicone. Par la suite, prenez le moule à gâteau dinosaure et versez-y ensemble la préparation. Uniformisez avec la spatule et enfournez.

Quand le gâteau sortira du four, vous verrez que votre enfant sera tout joyeux et amusé. Encore une fois, vous pouvez le décorer avec de la crème au beurre et même la colorer pour que cela soit plus fun pour votre petite fille ou petit garçon.

Dans le même principe, vous pouvez aussi cuisiner avec les enfants des muffins, cupcakes, cakes et autres petits plats gourmands.

Si la recette choisie nécessite l’utilisation du micro-onde, d’une casserole, d’une poêle ou d’une planche à découper, pensez à lui faire faire une autre étape de la recette pendant que vous vous chargerez de celle-ci afin qu’il ne soit pas déçu.

L’avis Kitchen : les ustensiles pour enfantstoque

Grâce à tous les accessoires de pâtisserie ludiques, vos enfants pourront concocter des recettes faciles et découvrir de nouvelles saveurs. Ils deviendront des apprentis et ne demanderont qu’à recommencer ces cours de cuisine maison et vous de même pour de nouveau passer un bon moment parent enfant.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire